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5 juillet 2019 à 10h57 #25368
Bonjour
la température en degré tourne autour de 100 degrés ( mano en degré )quand il y a une côte
Je l’ai rince à l’eau
Le radiateur semble d’origine avec un peu de mastic sur le bas du nid d’abeille
Je n’ai pas trouvé le robinet de vidange du bloc, il est où exactement ?
Au cas où je changerais peut être le radiateur….il y en a en cuivre en alu….que choisir ?..sachant que je moque un peu de l’esthétisme. C’est l’efficacité qui m’importe..
Merci pour vos conseils5 juillet 2019 à 11h23 #153603Bonjour
Si tu roule par ces chaleurs, c’est un peu normal qu’elle chauffe, mais bon près de 100°C, il faut intervenir 😛
Détartrer un radiateur, c’est assez facile à faire.
Tu vidanges, tu démonte le radiateur et tu le rince. Ensuite tu bouche le tube de sortie avec un bouchon en caoutchouc ou un morceau de bois taillé et entré à force.Tu prépares au choix :
– du vinaigre d’alcool (environ 1Euro le L) et tu remplis ton radiateur
– de l’acide citrique (poudre à diluer dans l’eau) et tu remplis ton radiateur
– de l’eau + acide chlorhydrique (diluée) et tu remplis ton radiateurTu laisse agir 5/6 jours pour le vinaigre, 4/5 jours pour l’acide citrique et 2 jours pour eau+acide.
Tu vidange, tu rince et tu remet en service.
Tu as la solution de faire restaurer ton radiateur chez un spécialiste ou d’en acheter un neuf, il sera en cuivre car je ne pense pas qu’il en existe en alu pour nos jeep.
Le bouchon de vidange du bloc moteur est placé coté allumeur, derrière la dynamo.
Bonne journée 😀
5 juillet 2019 à 12h05 #153604Bonjour
Il faut aussi penser à vérifier le calage de l’allumage car un mauvais réglage est cause de surchauffe.
8 juillet 2019 à 21h14 #153629Bonsoir
Encore merci pour toutes ces infos super utiles…
J’ai un peu regle l’avance, il me semble que l’allumeur etait trop a droite…
il n’y a pas de thermostat dans le circuit de refoidissement..
j’ai essaye d’ouvrir le robinet du bloc moteur, le petit axe tourne dans le vide , je n’ai pas voulu y aller avec une pince ….quelqu’un a un retour d’experience de la facon d’ouvrir ce robinet sans le casser ?
cordialement
Paul9 juillet 2019 à 6h16 #153630
Bonjour,Le bouchon de vidange est peut-être cassé ! Dans ce cas, avant d’aller plus loin achètes en un.
Normalement, ce bouchon s’ouvre en tournant les oreilles (parfois, il faut utiliser une pince pour le “décoller”)
ATTENTION !
Si nettoyage de ton radaiteur à l’acide et si celui-ci est en très mauvais état, il y a un risque que le faisceau perce !Amicalement,
Christophe.
9 juillet 2019 à 6h18 #153631Bonjour
Pour régler l’allumage, il faut soit utiliser une lampe stroboscopique ou à défaut une feuille de papier à cigarette après avoir réglé l’écartement du rupteur.
Pour les robinets de vidange, c’est classique, la tête se desserti du corps donc la seule solution c’est une pince. Après démontage, essaie de souder à l’étain la tête sur le corps pour éviter quelle tourne de nouveau.
9 juillet 2019 à 10h01 #153633peut être le calorstats coincé ?
21 septembre 2019 à 19h44 #154199Bonsoir les amis
J’ai remarqué quand j’accélère que la grosse durite qui va du radiateur à la pompe s’aplatit …
D’autre part j’ai contrôle la temperature d’eau du radiateur et il se trouve que la température est inférieure de 10 degrés à celle donnée par le manomètre ( qui est bien en degrés )
Que pensez vous de tout cela ?
Bien à vous
Paulo22 septembre 2019 à 6h34 #154203
Bonjour,Si la durite se pince, il faudrait vérifier le bouchon du radiateur.
Le bouchon doit être équipé d’une soupape.Amicalement,
Christophe.
22 septembre 2019 à 8h20 #154204C’est l’aspiration qui doit écraser la durite. Je suspecte donc un calorstat bloqué. Ça expliquerait aussi la différence de température.
22 septembre 2019 à 13h30 #154207Salut,
au début de ton post tu dis “pas de calorstat” en as tu posé un. Ton circuit est bouché quelque part, aspiration et pas de circulation d’où la durite. il te faut vérifier l’ensemble, calorstat, pompe à eau, bouchon, radiateur. Commence par faire tourner radiateur ouvert tu dois voir si le liquide circule.22 septembre 2019 à 15h01 #154208J’avais pourtant cherché si il y en avait un ou pas.
[ Edité par mb94 le 22/9/2019 18:01 ]
22 septembre 2019 à 19h32 #154212il n’y a pas de calorstat
j’ai l’impression que l’eau circule dans le radiateur.
Quand je roule sur le plat la temperature de l’eau est normale, c’est juste quand j’attaque des cotes que ça monte
la durite est tres vieille, je la trouve tres souple…le probleme ne viendrait pas de cette durite ?
elle s’aplatit même quand le bouchon du reservoir est enlevé23 septembre 2019 à 13h16 #154213oui, c’est possible, forcément quand la durite s’aplatit ça chauffe. Normalement une bonne durite est quand même assez rigide, change là et tu verras bien. sinon ton circuit est entartré (radiateur et peut être bloc moteur, passages d’eau). Quand tu auras réglé ton problème pose un calorstat indispensable au bon fonctionnement de ton moteur surtout l’hiver.
23 septembre 2019 à 14h20 #154214J’ai l’impression que ta durite supérieure n’est pas d’origine.
D’origine, elle est composée d’un tube métallique et de 2 durites courtes de connexion du tube à la pipe à eau et au radiateur. Ça ne peut donc pas s’écraser.
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