Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Sortie du moteur pour changer l’embrayage

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 60)
  • Auteur
    gunomegunome
    Participant

Bonsoir,

Merci Bruno, oui c’est clair. J’ai démonté, fait une marque à coté du trou sur le volant moteur et un à coté de la vis qui était dans le trou, et au remontage, on fait la marque au meme endroit pour aligner le nouveau volant moteur.

Le volant moteur a été démonté ce soir.

Bonne soirée

gunomegunome
      Participant

Bonsoir,

Concernant le volant, fais bien attention, car il y a 2 montages: centrage cylindrique ou conique. tu le verras lorsque tu le déposeras.

A priori les miens sont coniques / cylindrique. La cône n’est pas très prononcé mais en prenant un pied à coulisse, le diamètre est plus large sur la partie contre le vilebrequin que la partie coté filet. La différence n’est pas énorme..

A l’oeil nu aussi il me semble voir la forme conique. Vous confirmez ?

Je prendrais le modèle de volant moteur en conséquence.

Pour l’instant le démontage, nettoyage se poursuit à petits pas.

Bonne soirée

Sébastien

rastbebarastbeba
        Participant

bonsoir,

Oui c’est conique.

Raphael

gunomegunome
          Participant

Bonsoir,

Merci Raphael pour la confirmation 🙂

gunomegunome
            Participant

Bonjour à tous,

Je m’apprête à commander l’embrayage. Je veux passer sur un système à diaphragme et se pose la question du disque. J’ai le choix entre 4 ressorts et 6 ressorts.

Le vendeur me dit que 6 c’est mieux que 4. Mais dans un de ses sujets, Christophe montrait un disque à 6 ressorts cassé.

Au passage, le vendeur me dit qu’il n’y a pas besoin de changer la rotule (ce sujet avait aussi été discuté)

Qu’en pensez-vous ? Je serais tenté de partir sur un 4 ressorts. Merci pour vos avis.

Sébastien

Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

Bonjour Sébastien,

J’avais contacté Joe’s Motor Pool à ce sujet … Le kit “Embrayage à diaphragme” est vendu exclusivement avec un disque à 4 ressorts.
                Si on te propose un kit Joe’s Motor Pool avec un disque à 6 ressorts, il ne vient pas de chez eux.

Le disque à 6 ressorts est trop fragile ! Pas assez de matière entre les ressorts !

Voir le sujet  >>> ICI <<<

Le mieux serait de commander le kit directement chez Joe’s Motor Pool.

Amicalement,
                Christophe

rastbebarastbeba
                Participant

Bonjour,

De mémoire tu changes tout le système ? (volant, embrayage, disque, butée) normalement ton fournisseur donne le disque qui va avec l’embrayage.

(N’ayant aucune connaissance sur le sujet, j’ai tous commandé au même endroit pour que le fabriquant soit le même et en espérant avoir la meilleur compatibilité)

J’ai monté un disque à 6 ressorts (//jeepest.com/fr/embrayage-mbgpwm201/3730-disque-embrayage-jeep-215mm–borg—beck-.html)

Raphael

gunomegunome
                  Participant

Bonjour,

Je n’ai pas vu avec Joe’s Motor Pool, mais avec JSE. Je leur ai demandé, dans le kit embrayage ils proposent un disque 6 ressorts, mais le 4 ressorts et le reste des pieces du kit peuvent être acheté séparément.

Christophe, le lien du sujet que tu as mis, c’est bien de cela dont je parlais et pourquoi je pense prendre un 4 ressorts. Je ne sais pas si la marque joue ou pas Joe’s Motor Pool vs JSE ou si de toute facon, comme tu le dis, les 6 ressorts sont plus fragiles à cause du manque de matière entre les ressorts.

Vu les retours sur le poste, j’ai peut etre intéret à changer la rotule également pour prendre le modèle un peu plus long, non ?

Merci

gunomegunome
                    Participant

Bonjour,

J’ai profité de la réduction St Valentin de 10% chez JSE pour passer ma commande. J’ai pris un disque 4 ressorts.

J’ai également commandé un joint spi de carter de distribution. Comment s’enlève la poulie ? J’ai retiré l’écrou mais ensuite elle ne vient pas. Il faut utiliser un arrache moyeu ou y a t il une autre subtilité ?

Merci

rastbebarastbeba
                      Participant

Bonjour,

il te faut un extracteur à griffe pour déposer la poulie. Pour changer le joint spi du carter de distrib, il faut aussi déposer ce carter, du coup le joint est a changer aussi car il est en liège et résiste rarement au démontage.

Raphael

Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés

Bonjour Sébastien,

Effectivement, pour déposer la poulie de vilebrequin, il te faut un extracteur à griffes.
                          Si tu remplaces le joint SPI du carter de distribution il faudra le déposé et comme l’a dit Raphaël, il faudra également remplacer le joint liège du carter.

ATTENTION ! Le bord inférieur du carter de distribution repose sur le joint liège du carter d’huile ! Donc, lors de la dépose il faut faire attention de ne pas déchirer le joint sinon … Il faudra également remplacer le joint du carter d’huile.

Amicalement,
                          Christophe

gpw14gpw14
                          Participant

Effectivement il te faut un arrache  et tu n’a pas forcement besoin de forcer comme une brute au risque de déformé la poulie si celle- ci est en tôle, en faite c’est la clavette sur le vilo qui l’empèche de sortir c’est la raison pour laquelle tu a besoin d’un extracteur trois branche.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

gunomegunome
                            Participant

Bonsoir,

Merci à tous. Ok, je vais me mettre en quête d’un extracteur (je n’en ai pas).

J’ai bien prévu de remplacer le joint du carter de distribution, que j’ai inclus dans la commande. J’ai également prévu la dépose du carter d’huile pour nettoyer la crépine. Le joint du carter sera changé à neuf également. Le tout avec la pate d’étanchéité Loctite noire 🙂

Merci

jeepjacjeepjac
                              Participant

Bonjour tout le monde

Moi aussi j’ai monté un mécanisme à diaphragme  …

Puis tout remonté …   catastrophe, ça n’embrayait pas assez.

J’ai redémonté et installé une rondelle de 2 mmm pour “allonger” la rotule:

Depuis tout va bien   ….

Il parait qu’il y a 2 longuers de rotule.

rastbebarastbeba
                                Participant

Bonjour,

Oui, 2 longueurs. Voici les 2 models

Raphael

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 60)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.