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11 mai 2007 à 15h36 #12907
Bonjour,
Mon mano de temperature d’eau n’est plus relié a la sonde de température (l’ancien proprio a tout coupe sous le tableau de bord), le problème est que je ne sais pas comment reconnecter la sonde car aucun fil semble partir de celle-ci. Il me semble meme parfois qu’un bouchon a été mis a la place de la sonde. Quelqu’un aurait il une photo de cette sonde? Quelqu’un peut il me dire le principe de fonctionnement de la sonde : resistif? mecanique?
merci de vos infos précieuses
A+11 mai 2007 à 16h34 #42319bonjour, c est quoi comme jeep ?willis ou m 201 ? si c est une willis tres simple le fil du mano d eau va se mettre sur le coté de la culasse (coté allumeur) tu ne peux pas te tromper…. 😉
11 mai 2007 à 16h52 #42320Bonjour, la jeep est de quelle année ?
Willys ,ford, m201 ?
Il y a deux sortes de température d’eau, électrique , ou a thermocouple11 mai 2007 à 20h23 #42336si c est un thermocouple et que le fil est coupé tu peut le mettre a la poubelle . au fait ca marche comment le thermocouple 😕
12 mai 2007 à 14h59 #42347Le principe d’un thermocouple est tout bete. Lorsque l’on soude 2 fil de métaux de nature différentes il apparait une différence de potentiel ( faible mais mesurable generalement qq mV). Cette différence de potentiel est fonction de la température. En mesurant le potentiel on peut donc connaitre la température. Voila c’est aussi bete que cela
PS : certain thermocouple peuvent se réparer…. mais cela n’est pas toujours simple
A+
Jérôme12 mai 2007 à 15h00 #42348A j’ai oublié, je cherche le type de sonde de température sur une MB de 44
merci
a+13 mai 2007 à 8h11 #42361ok pour la difference de potentiel mais le mano de temperature n est pas alimenté donc comment l aiguille bouge t elle ?
13 mai 2007 à 16h46 #42367ben la etait un peu le sens de ma question initiale …… car on peut mesurer directement le potentiel d’un themocouple à l’aide d’ un “galvanometre” (ce qui peut se traduire visuelement via un cadran étaloné) mais la différence de potentiel etant relativement faible l’imprecision est grande), c’est pourquoi generalement on prefere les sondes de temperature resistives. La resistance de la sonde dépend de la temperature. lorsqu’elle est alimentée, il suffit de mesurer la chute de tension aux bornes du capteur par la loi d’ohm la chute de tension et donc proportionelle a la température et l’on peut afficher celle ci sur un cadran comprenant un galva….. c’est le cas de toutes les voitures modernes…….
voila voila
a+
jérôme31 mars 2019 à 7h45 #152878Petite rectification… tardive mais autant avoir une info correcte.
Les sondes de température des Willys MB et Ford GPW sont mécaniques à tube de bourdon et non à thermocouple.
La sonde contient de l’éther dont la pression augmente avec la température ce qui dilate le dispositif de bourdon accouplé à l’aiguille.
cfr dessin
[ Edité par YLG80 le 31/3/2019 10:50 ]
[ Edité par YLG80 le 31/3/2019 10:50 ]
31 mars 2019 à 10h26 #152879Tout à fait 😛 😛
L’ instrument est gradué en Fahrenheit et pas en Centigrade comme cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zhlE91d_oRQ[ Edité par jean-marie le 31/3/2019 18:21 ]
31 mars 2019 à 12h52 #152880Bonjour
Voici à quoi ressemble une sonde de température de jeep ‘mécanique’ ou à tube de Bourdon :
Le ressort, en fil rond ou plat selon les fabrications, est là pour protéger le petit tube en cuivreD’autres explications ici :
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=7223&forum=9
Pour l’électrique (désolé, pas de photo 🙁 ) c’est plus simple; une sonde visée sur la culasse et un fil électrique branché sur le thermomètre
1 avril 2019 à 17h36 #152881Et bien là, s’il n’y a pas du déterrage de post 😮 😮 😮 .
Le temps s’est arrêté en Belgique 😀 😀 😀 ???
Bon d’accord, la réponse est qualitative…beaucoup plus que mon commentaire 😉2 avril 2019 à 13h09 #152884S’il traine des informations incorrectes, autant les corriger puisqu’elles restent accessibles et pourraient induire des surfeurs en erreur. 🙂
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