Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. sonde temperature eau

  • Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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    Messages
  • #12907
    dreknord
    Participant

      Bonjour,
      Mon mano de temperature d’eau n’est plus relié a la sonde de température (l’ancien proprio a tout coupe sous le tableau de bord), le problème est que je ne sais pas comment reconnecter la sonde car aucun fil semble partir de celle-ci. Il me semble meme parfois qu’un bouchon a été mis a la place de la sonde. Quelqu’un aurait il une photo de cette sonde? Quelqu’un peut il me dire le principe de fonctionnement de la sonde : resistif? mecanique?
      merci de vos infos précieuses
      A+

      #42319
      dadada0_6
      Participant

        bonjour, c est quoi comme jeep ?willis ou m 201 ? si c est une willis tres simple le fil du mano d eau va se mettre sur le coté de la culasse (coté allumeur) tu ne peux pas te tromper…. 😉

        #42320
        legros
        Participant

          Bonjour, la jeep est de quelle année ?
          Willys ,ford, m201 ?
          Il y a deux sortes de température d’eau, électrique , ou a thermocouple

          #42336
          weaselM29
          Participant

            si c est un thermocouple et que le fil est coupé tu peut le mettre a la poubelle . au fait ca marche comment le thermocouple 😕

            #42347
            dreknord
            Participant

              Le principe d’un thermocouple est tout bete. Lorsque l’on soude 2 fil de métaux de nature différentes il apparait une différence de potentiel ( faible mais mesurable generalement qq mV). Cette différence de potentiel est fonction de la température. En mesurant le potentiel on peut donc connaitre la température. Voila c’est aussi bete que cela
              PS : certain thermocouple peuvent se réparer…. mais cela n’est pas toujours simple
              A+
              Jérôme

              #42348
              dreknord
              Participant

                A j’ai oublié, je cherche le type de sonde de température sur une MB de 44
                merci
                a+

                #42361
                weaselM29
                Participant

                  ok pour la difference de potentiel mais le mano de temperature n est pas alimenté donc comment l aiguille bouge t elle ?

                  #42367
                  dreknord
                  Participant

                    ben la etait un peu le sens de ma question initiale …… car on peut mesurer directement le potentiel d’un themocouple à l’aide d’ un “galvanometre” (ce qui peut se traduire visuelement via un cadran étaloné) mais la différence de potentiel etant relativement faible l’imprecision est grande), c’est pourquoi generalement on prefere les sondes de temperature resistives. La resistance de la sonde dépend de la temperature. lorsqu’elle est alimentée, il suffit de mesurer la chute de tension aux bornes du capteur par la loi d’ohm la chute de tension et donc proportionelle a la température et l’on peut afficher celle ci sur un cadran comprenant un galva….. c’est le cas de toutes les voitures modernes…….
                    voila voila
                    a+
                    jérôme

                    #152878
                    YLG80YLG80
                    Participant

                      Petite rectification… tardive mais autant avoir une info correcte.
                      Les sondes de température des Willys MB et Ford GPW sont mécaniques à tube de bourdon et non à thermocouple.
                      La sonde contient de l’éther dont la pression augmente avec la température ce qui dilate le dispositif de bourdon accouplé à l’aiguille.
                      cfr dessin

                      [ Edité par YLG80 le 31/3/2019 10:50 ]

                      [ Edité par YLG80 le 31/3/2019 10:50 ]

                      #152879
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        Tout à fait 😛 😛
                        L’ instrument est gradué en Fahrenheit et pas en Centigrade comme cette vidéo
                        https://www.youtube.com/watch?v=zhlE91d_oRQ

                        [ Edité par jean-marie le 31/3/2019 18:21 ]

                        #152880
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Bonjour

                          Voici à quoi ressemble une sonde de température de jeep ‘mécanique’ ou à tube de Bourdon :


                          Le ressort, en fil rond ou plat selon les fabrications, est là pour protéger le petit tube en cuivre

                          D’autres explications ici :

                          http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=7223&forum=9

                          Pour l’électrique (désolé, pas de photo 🙁 ) c’est plus simple; une sonde visée sur la culasse et un fil électrique branché sur le thermomètre

                          #152881
                          crapahut31crapahut31
                          Participant

                            Et bien là, s’il n’y a pas du déterrage de post 😮 😮 😮 .
                            Le temps s’est arrêté en Belgique 😀 😀 😀 ???
                            Bon d’accord, la réponse est qualitative…beaucoup plus que mon commentaire 😉

                            #152884
                            YLG80YLG80
                            Participant

                              S’il traine des informations incorrectes, autant les corriger puisqu’elles restent accessibles et pourraient induire des surfeurs en erreur. 🙂

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