Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. Serrage des roulements côniques de moyeu

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    william
    Participant

Bouillir …… oh non …….. plus , ça c’est fini 🙂 😉

Comme l’intérieur du roulement ne tournes pas , et elle est blocqué par une première rondelle à ergot + un écrou + cette fameuse deuxième rondelle + un deuxième écrou blocquant tout ……. tu penses que plier ou pas plier ça fait la différence ?

Les tambours droites à goujons à pas gauches …… est ce grâve si on les installes à gauche …? Ou si on en mets 4 à pas droite ? J’ai jamais eu une roue qui m’a dépassé 😛 A des vitesses à 150,200 ou plus km/h , je dis oui , c’est important , mais à des vitesses de 40 à 50 Mph …….tu penses que les écrous de roues vont se déserrer…….?Mais NON , à condition que – et ceci n’est PAS non plus dans les manuels – que vous serrer tous vos écrous de roues régulièrement ( 2-3 fois par ans ) à l’aide d’une clè-croix ! La raison pourquoi les trous de roues sont abimés/ovalisés !!
      Pourtant c’est dans le manuel aussi ….

[ Edité par william le 5/6/2012 16:23 ]

jean-mariejean-marie
      Participant

Serrer ces écrous à la visseuse pneumatique, je ne veux même pas essayer, c’est un coup à déformer le filet.
        De plus, c’est par esprit d’économie que tu ne replies pas la seconde rondelle ? 😛

william
        Participant

Qui c’est ça …… c’est la crise , mais jusque maintenant je ne la sent pas 😀

Quand tu serres un boulon ou écrou avec une simple clef , tu sais le casser aussi . Faut être un minimum doigté quand-même et pas serrer comme un abruti . Avec une boulonneuse tu sais casser et abimer , c’est vrai , mais en utilisant son cerveau et savoir et sentir ce qu’on fait , on ne fera aucun dégat 😉

[ Edité par william le 5/6/2012 20:09 ]

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

je n’avais pas vu ce post…merci Christophe pour ce reportage et cette astuce avec la clé dynamomètrique 😉

A+ 😉

-°\IIIII/°-

jbwillysjbwillys
            Participant

Bonsoir,

Le simple fait d’émettre un avis sous entendrait il que l’on prenne les gens pour des imbéciles ????
              Loin de moi de me prendre pour ce que je ne suis pas , ingénieur en l’occurence, mais il se fait qu’une valeur aussi faible sur clé dyn. peut être tres vite influencée par le moindre accroc sur le filet de la fusée ou sur l’écrou, mon expérience me dit effectivement que pour le serrage d’un roulement cônique ce procédé est tres peu recommandable.
              Enfin, moi en tant que mécano, je ne m’y suis jamais fié, beaucoup trop risqué.

Jean. 😉

Anonyme
              Inactif

La methode pronée par YC est peu ou prou celle que l on retrouve ailleurs y compris pour les jeeps après guerre .
                Le seul truc qui m ennuie , c est le serrage a 10lb.ft . En effet ma clef dynamo ne commence qu a 25 ?

catherine
                Participant

Merci Christophe , pour tes articles. C’est toujours constructif et agrémenté de photos

Michel94Michel94
                  Modérateur

Sans vouloir polémiquer ou froisser quelqu’un … 😀

Moi je remercie Cristophe pour le petit article et William pour les photos, reste à prendre du temps pour en faire un petit article pour les générations futures 😛

Mais nous n’avons pas tous une clé à air comprimé … Si les écrous de roues sont inversés, je les gardes comme ça parce que c’est ‘d’époque’ même si nous savons tous qu’aujourd’hui ce système n’a plus de raison d’être.

Quand aux rondelles freins, je préfère l’utiliser, car l’écrou n’est plus visible après montage complet et … il n’y a qu’une fixation 😀

Bonne journée à tous 🙂

william
                    Participant

Mais nous n’avons pas tous une clé à air comprimé …

…… et encore moins une clé dynamométrique 😛 😉

Michel94Michel94
                      Modérateur

Ah si, c’est un investissement que j’ai fait dès que j’ai fait de la mécanique (faut dire que mon voisin avait déménagé 😛 )

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.