Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Sens du liquide de refroidissement

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
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  • #170632
    rastbebarastbeba
    Participant

      Mb94 préconisait de tester la sonde/mano. Sachant que l’eau boue a 100°c. Le mano annonce +- 103. Je considère qu’il est opérationnel.
      Pour le moment, le radiateur trempe dans le viakal si pas Encore propre j’attaque a l’acide chlorhydrique.

      #170633
      mb94mb94
      Participant

        Dès qu’il n’y a plus ébullition, la température retombe rapidement. Donc ton eau devait être à peu près à 95° d’où les +10°. Le test des températures des durites permet de savoir si le problème vient du calorstat , de la pompe à eau ou du radiateur. Maintenant que c’est démonté, il faut tout vérifier et nettoyer.

        #170635
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          Oui et tu peux aussi tester l’ouverture de ton calostar ! C’est le même principe, tu le mets dans l’eau et tu vois à quelle température il s’ouvre.

          Comme ca tu auras tout testé et tout nettoyer. Radiateur, Culasse, bloc moteur … Bref la totale ca devrait aller mieux.

          Une petite attention aussi à la pompe à eau et confirmer qu’elle n’est pas encrassée et qu’elle tourne rond.

          Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

          #170637
          rastbebarastbeba
          Participant

            Merci beaucoup pour tous vos conseils.

            J’ai découvert aussi hier soir que les helette du radiateur sont bien remplis de peinture. Je vais aussi devoir décaper la peinture extérieur du radiateur

            #170638
            mb94mb94
            Participant

              Ça peut expliquer le mauvais refroidissement et la température excessive. Attentionà ne pas déformer les ailettes. Il existe des peignes pour les redresser.

              #170641
              rastbebarastbeba
              Participant

                Concernant les ailettes, me suis fait un petit outil que j’enfile dans chaque interstices pour redresser.

                j y ai passé une partie de la soirée.

                Le radiateur est entièrement en cuivre ormi les tubes entrée sortie qui semble être en laiton, du coup je crois que je vais tenter l’acide chlorhydrique car ça n pas d’effet sur le cuivre.

                #170831
                rastbebarastbeba
                Participant

                  Bonsoir,

                  Apres avoir testé un nombre invraisemblable de produit qui soi-disant aide à dissoudre, déboucher et nettoyer un circuit de refroidissement, ils ont surtout le métrite d’amputer mon porte monnaie et de ne servir à rien.

                  Pour finir j’ai joué du chalumeau et sortie le capot supérieur du radiateur.

                  Résultat des cours, y a plein de dépôt solide qui obstrue les tubes alvéolés. Je vais faire des testes ces résidus et tenter de trouver quel produit serai a même de les attaquer.

                  #170832
                  rastbebarastbeba
                  Participant

                    #170833
                    rastbebarastbeba
                    Participant

                      #170834
                      rastbebarastbeba
                      Participant

                        #170835
                        rastbebarastbeba
                        Participant

                          #170836
                          Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            Bonjour,

                            Excellent travail, ton moteur va respirer, les produits miracle je n’y crois pas beaucoup non plus… a part le vinaigre blanc ???

                            -°\IIIII/°-

                            #170838
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Puisque tu as dessoudé la partie haute, pourquoi ne déssoudes tu pas la partie basse, et tringler les orifices internes, oui ça va prendre un peu de temps mais au moins ce sera plus efficace que les pseudo produits.

                              Bruno

                              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                              #170842
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour,

                                Il est bien atteint ce radiateur.

                                Possible que les tubes soient percés.

                                Comme dit plus haut, dessoude la boite à eau inférieure et tringle les tubes avec un feuillard.

                                Amicalement,
                                Christophe

                                #170843
                                FilitosaFilitosa
                                Participant

                                  On trouve assez facilement de l’acide citrique sous forme de sel, pour faire le détartrage, l’action est plus rapide et efficace si utilisé à 40 ou 50°C

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