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rastbeba, le il y a 1 semaine et 5 jours.
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3 juillet 2025 à 8h59 #170632
Mb94 préconisait de tester la sonde/mano. Sachant que l’eau boue a 100°c. Le mano annonce +- 103. Je considère qu’il est opérationnel.
Pour le moment, le radiateur trempe dans le viakal si pas Encore propre j’attaque a l’acide chlorhydrique.3 juillet 2025 à 9h58 #170633Dès qu’il n’y a plus ébullition, la température retombe rapidement. Donc ton eau devait être à peu près à 95° d’où les +10°. Le test des températures des durites permet de savoir si le problème vient du calorstat , de la pompe à eau ou du radiateur. Maintenant que c’est démonté, il faut tout vérifier et nettoyer.
3 juillet 2025 à 11h28 #170635Oui et tu peux aussi tester l’ouverture de ton calostar ! C’est le même principe, tu le mets dans l’eau et tu vois à quelle température il s’ouvre.
Comme ca tu auras tout testé et tout nettoyer. Radiateur, Culasse, bloc moteur … Bref la totale ca devrait aller mieux.
Une petite attention aussi à la pompe à eau et confirmer qu’elle n’est pas encrassée et qu’elle tourne rond.
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
3 juillet 2025 à 13h12 #170637Merci beaucoup pour tous vos conseils.
J’ai découvert aussi hier soir que les helette du radiateur sont bien remplis de peinture. Je vais aussi devoir décaper la peinture extérieur du radiateur
3 juillet 2025 à 15h05 #170638Ça peut expliquer le mauvais refroidissement et la température excessive. Attentionà ne pas déformer les ailettes. Il existe des peignes pour les redresser.
3 juillet 2025 à 18h58 #170641Concernant les ailettes, me suis fait un petit outil que j’enfile dans chaque interstices pour redresser.
j y ai passé une partie de la soirée.
Le radiateur est entièrement en cuivre ormi les tubes entrée sortie qui semble être en laiton, du coup je crois que je vais tenter l’acide chlorhydrique car ça n pas d’effet sur le cuivre.
15 juillet 2025 à 22h20 #170831Bonsoir,
Apres avoir testé un nombre invraisemblable de produit qui soi-disant aide à dissoudre, déboucher et nettoyer un circuit de refroidissement, ils ont surtout le métrite d’amputer mon porte monnaie et de ne servir à rien.
Pour finir j’ai joué du chalumeau et sortie le capot supérieur du radiateur.
Résultat des cours, y a plein de dépôt solide qui obstrue les tubes alvéolés. Je vais faire des testes ces résidus et tenter de trouver quel produit serai a même de les attaquer.
15 juillet 2025 à 22h23 #17083215 juillet 2025 à 22h25 #17083315 juillet 2025 à 22h28 #17083415 juillet 2025 à 22h29 #17083515 juillet 2025 à 22h41 #170836Bonjour,
Excellent travail, ton moteur va respirer, les produits miracle je n’y crois pas beaucoup non plus… a part le vinaigre blanc ???
-°\IIIII/°-
16 juillet 2025 à 7h38 #170838Puisque tu as dessoudé la partie haute, pourquoi ne déssoudes tu pas la partie basse, et tringler les orifices internes, oui ça va prendre un peu de temps mais au moins ce sera plus efficace que les pseudo produits.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
16 juillet 2025 à 11h29 #170842Bonjour,
Il est bien atteint ce radiateur.
Possible que les tubes soient percés.
Comme dit plus haut, dessoude la boite à eau inférieure et tringle les tubes avec un feuillard.
Amicalement,
Christophe16 juillet 2025 à 13h11 #170843On trouve assez facilement de l’acide citrique sous forme de sel, pour faire le détartrage, l’action est plus rapide et efficace si utilisé à 40 ou 50°C
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