Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Sens de montage de la barre de direction
- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
2 septembre 2025 à 9h05 #171988
Bonjour,
La barre de direction (ref WOA8250) n’est pas symétrique, elle a un côté long et un côté court. J’ai beau chercher dans les éclatés et les schémas, je ne trouve pas dans quel sens elle doit s’installer. Je l’ai posée ainsi : côté long à l’arrière (côté moteur) et côté court devant (côté pont avant).
Mais je ne suis pas du tout certain que c’est juste, car sur des photos je vois de tout, même chez les pros !
Est ce que j’ai bon ? Car j’ai l’impression que le côté long peut venir toucher le moteur
2 septembre 2025 à 9h15 #171998J’avoue ne pas m’être posé la question lors de la restau de ma Jeep, mais au vu de la dernière photo il semblerait que ça passe vraiment près du moteur, à moins que ce soit due à l’angle de prise de vue.
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
2 septembre 2025 à 9h24 #172000Bonjour
J’ai regardé sur ma jeep, il me semble que les deux têtes sont identiques, mais j’ai une barre réglable !
Dans le doute je poserai la tête courte coté moteur ….
2 septembre 2025 à 9h27 #172002Chez moi aussi, les 2 extrémités semblent identiques.
2 septembre 2025 à 10h03 #172005Bonjour.
La logique voudrait que le plus long côté soit à l’arrière de par la position des éléments de réglage, donc à priori votre montage est bon. Par contre la bielle pendante ne me semble pas très enfoncée( photo? )
Salutations.
2 septembre 2025 à 14h08 #172008Concernant la bielle pendante, je me suis fait la même remarque …
2 septembre 2025 à 15h07 #172010Concernant la bielle pendante, si on parle de la dernière photo, en regardant sur ma jeep, la mienne a l’air plus enfoncé de quelques millimètre. Si elle est plus enfoncé, cela éloigne la barre du moteur.
Je n’ai pas l’impression d’avoir un coté long et un coté court
3 septembre 2025 à 8h13 #172044la barre d’accouplement droite est plus longue que la gauche
3 septembre 2025 à 18h40 #172054Oh les beaux pneus
3 septembre 2025 à 21h48 #172060@Filitosa, je ne comprends pas ton message.
Voici les 2 côtés de la barre de direction, côté long et côté court. C’est une barre non réglable, de Willys. Peut être un type early ?
4 septembre 2025 à 6h24 #172065Désolé, je n’avais pas compris la question ! voici donc ce que j’ai , le petit coté est vers l’avant et s’accouple à l’équerre
4 septembre 2025 à 8h13 #172070Merci pour le schéma (titré bielle non réglable, mais c’est une réglable qui est dessinée)
J’ai donc monté dans le bon sens, mais pourtant ça touche le moteur en braquant les roues à fond.
Je démonte tout et je recommence, je finirai bien par trouver ce qui cloche.
4 septembre 2025 à 8h21 #172071Effectivement je n’avais pas vu l’inversion du dessin, c’est pourtant dans le MAT3310 mais sur la page d’après la bielle non réglable est dans le même sens.
C’est votre première vue des barres d’accouplements qui m’avait fait partir dans cette direction !
4 septembre 2025 à 9h06 #172074J’ai été voir sur ma M201 et ma bielle est inversée, mais ça ne semple pas avoir d’incidence ! la jonction entre la bielle pendante et la bielle est effectivement assez proche du moteur sans le toucher. la bielle Pendante est globalement verticale en position non braquée.
4 septembre 2025 à 14h40 #172080Bonjour Franzou
En voyant les photos, cette jeep est en restauration, donc je pense que tout a été démonté.
Les vis de butées sur les bols des pivots des roues ont-ils été touchés ? Voir photo
Le moteur est-il bien en place ? Il y a un petit peu de jeu sur les supports.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.