Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 31 : Jeep Identification. › savoir la provenance de ma jeep
- Ce sujet contient 27 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gilbert30, le il y a 17 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2008 à 9h45 #15628
Bonjour comment peut on connaitre la provenance de sa jeep ou sur qu elle unité elle a servie? sachant qu elle est passer par la malle tournée merci d avance
1 novembre 2008 à 10h03 #65007Salut.
Impossible de savoir précisement son role. Mais on peu essayer d’estimer. Cependant avec le peu d’information que tu donnes cela est impossible.
– Modele?
– Année?
– Numéro de caisse
– Numéro de chassis
– Numéro Malt
-…1 novembre 2008 à 10h10 #65010
AnonymeInactifconnaitre la marque, le model et son année de sortie est rapidement identifiable.
son histoire et son vécue est une autre histoire. surtout si elle provient de la maltournéedegaulle
1 novembre 2008 à 10h13 #65011Une jeep ne proviens pas mais transite par la Maltournée. Lors du passage, une plaque est fixée sur le chassis ainsi qu’un numéro gravé sur le flan de la caisse. Il est possible de retrouver la date de réparation.
Par contre le numéro d’imatriculation militaire inscrit sur les chassis M201 permet de savoir dans quel corps la jeep a servi
1 novembre 2008 à 15h01 #65026On peut savoir dans quel corps a servi une M201 par le numéro inscrit sur son chassis ?
J’aimerais savoir comment on fait .
Benleroy peus-tu m’expliquer ?
As-tu des documents ?1 novembre 2008 à 15h04 #65027Yellow Corner avais expliqué cela il y a qq temps dans un de ses posts.
Voila en gros un résumé que j’avais fait pour le G.

In this case, 2 (gendarmerie + armée de terre) 2 (1962) 1 (New Jeep)
Before 1959, 6 Numbers
0 terre
03 air
04 marine1960 to 69, 7 numbers
The first Number:
2 = gendarmerie + armée de terre
3 = air
4 = marineThe second number, mean the year le (3 for 63)
The Third
1 pour véhicule neuf
5 pour un véhicule reconditionnéAnd the last 4 numbers are the registration
1970 to 1979
6 = gendarmerie+armée de terre
7 = air
8 = marine
And the same that in the 60’s for the last numbers1 novembre 2008 à 15h44 #65031Ca c’est valable pour les numéro d’immatriculation des véhicules de l’Armée Française , pas pour les numéros de chassis .
Vous etes sûr que c’est pour les numéros de chassis ?1 novembre 2008 à 15h52 #65032Mighty relis mes posts, il ne me semble pas avoir mentionné cela.
” le numéro d’immatriculation militaire inscrit sur les chassis M201 permet de savoir dans quel corps la jeep a servi”
1 novembre 2008 à 16h09 #65033J’ai gratté la peinture sur mes Hotchkiss et jamais vu d’autres numéro de frappés !
Dans quel but l’Armée se donnerait le mal de frapper des numéros “Militaire” en plus du numéro de chassis ?
Je suis vraiment surpris par vos affirmations , d’autant plus que ca correspond au descriptif des plaques d’immatriculations des véhicules de l’Armée Française .1 novembre 2008 à 16h21 #65036Gratter la peinture ne suffit par toujours. Le sablage est souvent nécéssaire vu les differentes couches sous lesquels certaines jeep se trouvent.
4 Numéros figurent en fait sur un chassis Hotckkiss.
– Numéro de série de châssis donné par l’armée
– Numéro de sortie de chaîne donné par Hotchkiss
– Numéro d’immatriculation militaire
– Numéro du châssishttp://pagesperso-orange.fr/m201/Identification.htm
Ce sont en fait des numéros apposés dans les chaines de montage ainsi que par l’armée.
1 novembre 2008 à 17h08 #65046
AnonymeInactifBonjour,
Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de connaître le parcours et les affectations successives d’un véhicule tel que la jeep. Certes, les jeep Hotchkiss porte leur premier numéro d’immatriculation (donné par les services du Matériel), gravé sur l’extérieur du longeron droit en arrière du support d’ammortisseur arrière droit et peut donner une indication sur le corps de première affectation (Terre, Marine ou Air). S’il s’agit d’une MB ou d’une GPW, rien ne peut ce genre de renseignement. Lors d’un passage à La Maltournée, les VLTT 1/4 Ton (toutes marques confondues) se voyaient attribuer un numéro spécifique : le N° MALT gravé sur la petite plaque à l’intérieur du longeron droit. Mais ce numéro ne donne lui non plus aucune indication quant à l’affectation. La dernière chance pour connaître le parcours d’un véhicule ausein l’Armée Française est de posséder le “livret de véhicule”. C’est un document où sont mentionnés tousles détails de la vie du véhicule (carte mécanographique, réparations effectuées, tests de roulage pour les engins stockés en mobilisation,…, et enfin les affectations successives du véhicule). Ce document est généralement conservé par les Services du Métariel et détruits quelques années après la vente du véhicule aux Domaines.
Désolé d’être un peu rabat-joie 🙁
Bon courage pour la suite.1 novembre 2008 à 17h12 #65047Si, si, moi j’ai gratté à cet endroit sur ma M201 de 1957 et j’ai le N° 027105 🙂 par contre je ne me suis jamais cassé la tête pour savoir à quoi il correspond 😕
1 novembre 2008 à 17h30 #65050
AnonymeInactif027105
On peut certainement conjecturer que ta M 201 a été affectée dans l’Armée de Terre en 1957 (dès sa sortie d’usine). Mais c’est malheureusement tout.
Bonne continuation.1 novembre 2008 à 17h38 #65054On est pas beaucoup avancé avec ça !
Après les Jeep ont tellement subit de “salade” de pièces et d’affectations …2 novembre 2008 à 9h03 #65070
AnonymeInactifcitation du soldat benleroy :
Une jeep ne provient pas, mais transite par la Maltournée.pas tout a fait d’accord, vous pouriez dire “transiter par la maltournée” si ces jeeps ne faisaient que passer (simple étape de transition d’un point à un autre, sans rien modifier au produit)
à la maltournée, on reconstruisait voir modifait totalement le véhicule, je crois qu’il est plus convenable de dire ” qu’une jeep provient de la maltournée” simplement pour rendre hommage aux ouvriers de qualités qui y travaillaient. a quoi aurait servi ces ouvriers qualifier pour éfectuer un simple transite, degaulle se le demande !
degaulle
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.