Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. rotule barre d accouplement

  • Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #11302
    patton08
    Participant

      bonjour
      je voudrais changer mes rotules de chaque cotes de mes roues sur la barre d accouplement comment les demonteés et quelle coseille pouvez vous me donner pour le remontage y a t il un parrallelisme a faire apres
      merci

      #32228
      gpw1943
      Participant

        Je suppose qu’il s’agit d’une jeep ?
        Si c’est le cas ce n’est pas compliqué il suffit de desserrer la vis qui maintient le “collier “de serrage sur la barre, de retirer l’ecrou qui maintient la rotule coté roue , de chasser la rotule hors du “bras” de pivot de roue ( il faut frapper des petits coups a l’aide d’un marteau sur une cale de bois ou dirrectement sur l’axe filleté de la rotule si elle est pour jetter et meme chauffer si la resistance est extreme)
        Lorsque la rotule est retirée du “bras” de pivot il ne reste plus qu’a la dévisser de la barre d’acouplement EN COMPTANT le nombre de tours et de remplacer par la nouvelle en faisant le meme nombre de tours
        Puis la chasser gentillement dans le bras de pivot remettre ecrou et goupille et le tour est joué 😀 😀 😀
        Normalement le reglage est resté le meme et il n’y a donc pas de parallelisme a faire (pour autant que la nouvelle rotule soit identique au niveau longeur de la tige filletee que l’ancienne)
        J’espere que j’ai pu t’aider, je ne suis pas aussi expert que d’autres qui critiqueront peut etre ma méthode mais je n’en connais pas d’autre.
        Frenchy a peut etre un meilleur conseil ?
        Par sécurité tu peux vérifier le parallelisme mais dans la logique des choses ça ne doit pas etre necessaire si tu as bien compté 😀

        #32264
        Jeep44
        Participant

          Bonjour,

          Alors tu vois PATTON08, c’est pas le nombre de tour de ta rotule qui va te faire un paraléllisme parfait. C’est du bricolage ca, il faut mieu refaire un petit para qui sera beaucoup plus efficace que de compter le nombre de tour. Comme dit Frenchy, c’est important pour la tenue de route de ta titine 😛 et pour l’usure des pneus.
          Surtout dans ta région ou il y a beaucoup de chemin sinueux 😀 .

          Amicalement mathieu.

          #32405
          roofman
          Participant

            Salut a tous, moi aussi je change mes rotules, mais j’ai un doute: c’est normal que les rotules coté roues sont entrées par le bas et celles du milieu par le haut? (sinon, c’est vrai que c’est la misère a sortir, les deux premières: impec, mais les deux autres:…..pfff)

            #32406
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonsoir Roofman,

              Pour les rotules, c’est bien ça !

              Sur le levier double elles sont montées par le dessus et sur les “bras de bol” elles sont montées par le dessous.

              De toute façon, tu ne peux pas te tromper car les axes des rotules sont coniques.

              Pour enlever les rotules, il faut utiliser un arrache rotule 😀 Ca va tout seul 😉

              Amicalement,

              Yellow-corner.

              #32407
              roofman
              Participant

                merci yellow pour le sesn des rotules, mais concernant le démontage, j’utilise un arrache rotules. Comme ds: les deux premières: impec’, mais les deux dernières me donnent du fil a retordre!! 🙁

                #32408
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Re,

                  Si les axes de rotules sont grippés, un petit coup de dégrippant puis tu mets ton arrache rotule en pression et tu attends ! Normalement au bout d’un certain temps l’axe de la rotule va se décoller tout seul.

                  Sinon, une fois ton arrache rotule en place et en pression, un petit coup sec avec un marteau et hop ! Décollé !

                  Mais moi, j’aime pas trop le marteau en mécanique 😀

                  Amicalement,

                  Yellow-corner.

                  #32409
                  roofman
                  Participant

                    déjà tenté ça :-(, meme essayé avec le cric, mais rien ne fait……..mais demain j’y retourne!!! y’a pas de raison que ca ne sorte pas!, merci en tout cas 😉

                    #32435
                    roofman
                    Participant

                      c’est bon, les rotules ont sautées, tout est deja remonté, mais j’ai un souci (eh oui, encore un!) en fesant les reglages d’usage, j’ai remarqué que mes roues avant dépassaient plus sur les cotés que les roues arrières? c’est quoi ce binssss? 😕 😛

                      #32468
                      patton08
                      Participant

                        salut a tous
                        pour les rotules y a t il une rotules pour chaque coter car sur les 2 mienne qui sont neuf j ai la lettre L que est inscrit sur les 2
                        pour moi je ne pense pas qui peut me renseignée
                        merci

                        #32471
                        roofman
                        Participant

                          J’avais pas pensé a ca frenchy……concernant les pneus, c’est les meme, mais pour les jante??? je sais pas, comment vérifier?
                          😕

                          #32474
                          roofman
                          Participant

                            j’ai depuis peu le “becker”, je vais m’appuyer la dessus, je vous tiens au courant, j’irais vérifier dans 3 jours (obligations professionnelle oblige…) en tout cas merci de m’apporter des reponses a mes (nombreuses) questions de novice en la matière, c’est super agréable de voir la solidarité en jeepers 😉

                            #32476
                            roofman
                            Participant

                              ca roule, merci frenchy, je pense que c’est des hotchkiss (c’est une jeep francaise a l’origine) mais je vais faire photo dés que possible 😀

                              #32477
                              roofman
                              Participant

                                je pense a un truc: si les 4 pneus sont identiques, les jantes le sont aussi non? (en dimension) 😕

                                #32478
                                roofman
                                Participant

                                  je pense a un truc: si les 4 pneus sont identiques, les jantes le sont aussi non? (en dimension) 😕

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