Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › rotule barre d accouplement
- Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
-
AuteurMessages
-
22 janvier 2006 à 14h55 #11302
bonjour
je voudrais changer mes rotules de chaque cotes de mes roues sur la barre d accouplement comment les demonteés et quelle coseille pouvez vous me donner pour le remontage y a t il un parrallelisme a faire apres
merci22 janvier 2006 à 15h42 #32228Je suppose qu’il s’agit d’une jeep ?
Si c’est le cas ce n’est pas compliqué il suffit de desserrer la vis qui maintient le “collier “de serrage sur la barre, de retirer l’ecrou qui maintient la rotule coté roue , de chasser la rotule hors du “bras” de pivot de roue ( il faut frapper des petits coups a l’aide d’un marteau sur une cale de bois ou dirrectement sur l’axe filleté de la rotule si elle est pour jetter et meme chauffer si la resistance est extreme)
Lorsque la rotule est retirée du “bras” de pivot il ne reste plus qu’a la dévisser de la barre d’acouplement EN COMPTANT le nombre de tours et de remplacer par la nouvelle en faisant le meme nombre de tours
Puis la chasser gentillement dans le bras de pivot remettre ecrou et goupille et le tour est joué 😀 😀 😀
Normalement le reglage est resté le meme et il n’y a donc pas de parallelisme a faire (pour autant que la nouvelle rotule soit identique au niveau longeur de la tige filletee que l’ancienne)
J’espere que j’ai pu t’aider, je ne suis pas aussi expert que d’autres qui critiqueront peut etre ma méthode mais je n’en connais pas d’autre.
Frenchy a peut etre un meilleur conseil ?
Par sécurité tu peux vérifier le parallelisme mais dans la logique des choses ça ne doit pas etre necessaire si tu as bien compté 😀24 janvier 2006 à 9h16 #32264Bonjour,
Alors tu vois PATTON08, c’est pas le nombre de tour de ta rotule qui va te faire un paraléllisme parfait. C’est du bricolage ca, il faut mieu refaire un petit para qui sera beaucoup plus efficace que de compter le nombre de tour. Comme dit Frenchy, c’est important pour la tenue de route de ta titine 😛 et pour l’usure des pneus.
Surtout dans ta région ou il y a beaucoup de chemin sinueux 😀 .Amicalement mathieu.
30 janvier 2006 à 19h22 #32405Salut a tous, moi aussi je change mes rotules, mais j’ai un doute: c’est normal que les rotules coté roues sont entrées par le bas et celles du milieu par le haut? (sinon, c’est vrai que c’est la misère a sortir, les deux premières: impec, mais les deux autres:…..pfff)
30 janvier 2006 à 19h34 #32406Bonsoir Roofman,
Pour les rotules, c’est bien ça !
Sur le levier double elles sont montées par le dessus et sur les “bras de bol” elles sont montées par le dessous.
De toute façon, tu ne peux pas te tromper car les axes des rotules sont coniques.
Pour enlever les rotules, il faut utiliser un arrache rotule 😀 Ca va tout seul 😉
Amicalement,
Yellow-corner.
30 janvier 2006 à 19h45 #32407merci yellow pour le sesn des rotules, mais concernant le démontage, j’utilise un arrache rotules. Comme ds: les deux premières: impec’, mais les deux dernières me donnent du fil a retordre!! 🙁
30 janvier 2006 à 19h53 #32408Re,
Si les axes de rotules sont grippés, un petit coup de dégrippant puis tu mets ton arrache rotule en pression et tu attends ! Normalement au bout d’un certain temps l’axe de la rotule va se décoller tout seul.
Sinon, une fois ton arrache rotule en place et en pression, un petit coup sec avec un marteau et hop ! Décollé !
Mais moi, j’aime pas trop le marteau en mécanique 😀
Amicalement,
Yellow-corner.
30 janvier 2006 à 19h56 #32409déjà tenté ça :-(, meme essayé avec le cric, mais rien ne fait……..mais demain j’y retourne!!! y’a pas de raison que ca ne sorte pas!, merci en tout cas 😉
31 janvier 2006 à 18h56 #32435c’est bon, les rotules ont sautées, tout est deja remonté, mais j’ai un souci (eh oui, encore un!) en fesant les reglages d’usage, j’ai remarqué que mes roues avant dépassaient plus sur les cotés que les roues arrières? c’est quoi ce binssss? 😕 😛
1 février 2006 à 18h35 #32468salut a tous
pour les rotules y a t il une rotules pour chaque coter car sur les 2 mienne qui sont neuf j ai la lettre L que est inscrit sur les 2
pour moi je ne pense pas qui peut me renseignée
merci1 février 2006 à 18h51 #32471J’avais pas pensé a ca frenchy……concernant les pneus, c’est les meme, mais pour les jante??? je sais pas, comment vérifier?
😕1 février 2006 à 19h12 #32474j’ai depuis peu le “becker”, je vais m’appuyer la dessus, je vous tiens au courant, j’irais vérifier dans 3 jours (obligations professionnelle oblige…) en tout cas merci de m’apporter des reponses a mes (nombreuses) questions de novice en la matière, c’est super agréable de voir la solidarité en jeepers 😉
1 février 2006 à 19h18 #32476ca roule, merci frenchy, je pense que c’est des hotchkiss (c’est une jeep francaise a l’origine) mais je vais faire photo dés que possible 😀
1 février 2006 à 19h22 #32477je pense a un truc: si les 4 pneus sont identiques, les jantes le sont aussi non? (en dimension) 😕
1 février 2006 à 19h23 #32478je pense a un truc: si les 4 pneus sont identiques, les jantes le sont aussi non? (en dimension) 😕
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.