Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Restauration dynamo 24V
- Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2010 à 10h26 #19230
Bonjour à tous.
Je me lance dans la restauration d’une dynamo 24 V.
Comme des photos valent mieux que des mots.
Sur la dernière photo, sur cette petite vis, il y a un isolant détérioré ou c’est tout simplement de la crasse ?
Si vous avez une notice technique sur les dynamo 24V, elle est la bien venue.Merci.
13 novembre 2010 à 11h40 #9968113 novembre 2010 à 12h46 #99682Ton intention est louable, mais essaie de faire des photos nettes.
Sois logique, sais tu comment fonctionne une dynamo ?
Un des deux charbons est relié à la masse , regarde comment est fixé son support et à quoi est relié le charbon, a-t-il donc besoin d’isolant en carton ou autres?
😉13 novembre 2010 à 13h02 #99684ne serait il pas plus simple d’en acheter une ? on en trouve partout .
13 novembre 2010 à 14h41 #99686je m ‘excuse si mes propos son trop durs ou trop directs, ce n ‘est pas mon intention , loin de là. Quand à acheter une dynamo, vu les prix, ensuite il faut trouver la bonne ( qui n ‘est pas neuve donc pas forcément en meilleur état) puis logiquement la faire règler par un pro sur un ban spécial avec ton régulateur….
Alors qu’une dynamo, comme beaucoup de moteur électriques, ne demandent qu ‘un démontage, nettoyage et parfois changement de charbons pour repartir comme en 40 ( ou plutôt comme en 41 …)Et notre ami à raison de s ‘attaquer à ce genre de boulot, c ‘est comme ça qu ‘on apprend et comme cela qu ‘on restaure, et non pas en changeant systématiquement toutes les pièces ” douteuses” par du soit disant neuf qui ne l ‘est pas bien souvent..
Ca demande juste un peu de compétances qu ‘on aquiert à force de faire ou avec l ‘aide d ‘une tierce personne qui peut nous aider et de la logique, des heures de recherches et de documentations et de posts sur forums..
13 novembre 2010 à 14h54 #99689quand au sujet des dynamos 24 v il en existe 3 types 1 avec lettre A et regulateur A ,B regu B et A et B polyvalente j’ exprimais jute une sugestion frenchy
13 novembre 2010 à 16h14 #99690Il n ‘y a pas de mal 1spahis.
C ‘est un forum, chacun donne son avis et fait à sa manière qu ‘il pense la meilleure et suivant ses besoins, ensuite au demandeur de faire son opinion et son choix… 😉13 novembre 2010 à 18h29 #99695Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j’ai 50 ans, j’habite en Altkirch en Alsace, je possède une GPW de 1942, un Dodge WC 54, un Chevrolet G 7117 qui est cours de restauration et justement cette aprèm j’ai ouvert sa dynamo en 6 volts et j’ai essayé de voir comment tester l’induit et les inducteurs avec mon voltmètre et justement comme je l’ai lu plus haut, je veux comprendre et si des tiers veulent bien mettre leur expérience sur ce sujet à la disposition des autres membres, eh bien moi, je pose la question et merci d’avance à ceux qui y répondront, comment tester un induit et les inducteurs d’une dynamo avec un voltmètre ?
Merci13 novembre 2010 à 18h40 #99696Pour l’instant c’est démontage et nettoyage mais j’aurai besoin d’une documentation.
Les vis sont roulliées et la moitié d’entre elles casse.
Donc ,obligé de percer avec un foret métaux et tarauder juste une taille au-dessus.13 novembre 2010 à 19h43 #99701pour tester , aller sur “tract old engines” et chapitre dynamo régulateur, “tout y est dit, parfaitement “expliqué et clair. 😉
13 novembre 2010 à 19h49 #99703Merci, j’y vais de suite !!
14 novembre 2010 à 17h49 #99728Merci pour l’info frenchy.
Vraiment très bien fait ce site.Cette dynamo fonctionnait très bien quand je l’ai testé après achat mais j’ai voulu voir son état intérieur et c’est là que j’ai découvert des vis rouillées, de la corrosion sur les inducteurs et les deux joints toriques abimés. Rien de grave, cette corrosion était superficielle. La carcasse de la dynamo est déja décapée et a reçu une couche d’antirouille.
Reste à trouver des vis avec isolant et deux joint toriques.14 novembre 2010 à 19h36 #99742de rein, tu vois c est simple quand c ‘est bien expliqué.
des joints toriques on en trouve partout? les isolants, soit recuperer des plaques de backelite provenant d ancien tranfos EDF soit pour les vis, isoler avec de la gaine thermo retractable..
😉20 novembre 2010 à 17h45 #99985Salut
En lisant une doc sur la révision des dynamo dans VW tech, il parle de polarisé la dynamo en la cablant comme moteur (sans les courroies).
Comme j’ai des problème de charge, je me pose la question si ce test ne pourrait pas me dire si ma dynamo est capable de débité ou pas. Elle tourne en moteur elle peut débiter, elle ne tourne pas, passer par la phase démontage et test appronffondis. Est ce une bonne idée ou non.
merci de votre avis rapidement, demain c’est dimanche et je pourrai lancer le test grandeur.
A+
Moon20 novembre 2010 à 18h02 #99989Si elle tourne en mode ” moteur” c est que ta dynamo est bonne, Mais rien ne prouve qu ‘il n y ait pas decourt circuits minimes ou coupures ou pertes de courant, ne serait ce que par la poussière conductrice des charbons qui se sont usés.
Reste à vérifier le débit ou regulateur 😉 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.