Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 15 : Châssis et Supports. restauration chassis GPW

  • Ce sujet contient 1 participant et 22 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
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    Messages
  • #20094
    Fripes88
    Participant

      Bonjour,
      Jecommence la restauration d’une GPW de 1944. Comment s’y prend-on avec le chassis Ford et la tôle en “U” qui ferme le profil principal ?
      merci.

      #107515
      jackcpejackcpe
      Participant

        Bonsoir,

        As-tu des photos, STP?

        A+

        #107516
        lolo
        Participant

          Bonjour Fripe,
          si je peut me premetre, si tu veut de l’aide soit soit un peut plus précis dans ta question que veut tu faire exactement ????
          redressage controle ou autre …
          a+LOLOooooooo

          #107528
          william
          Participant

            Le chassis GPW est fait avec deux profils U , glissé l’un dans lautre et assemblé avec des rivets .

            Le profil U à l’intérieur du chassis comportes des différents trous par où tu as accès à quelques cavités , mais pas tous 😡

            Si tu veut faire impec , tu devra défaire les rivets , sabler et traiter le tout et réassembler avec des rivets comme à l’origine .

            Je l’ai fait déjà deux fois , une fois pour moi et une fois pour un ami , mais c’est pas “du gâteau” 😡

            Pour installer des rivets , ‘faut avoir des outils , des moules pour coinçer les têtes des rivets , châlumeau , du temps et (beaucoup) de courage …

            Tu peux mettre des boulons à la place des rivets aussi , mais c’est pas d’origine et c’est moche 🙁 .

            Tout dépends de ce que tu veut et comment tu veut 😉

            Oubien tu restores superficiellement à la brosse métallique sur la foureuse …… oubien tu démontes le tout et fait sabler et traiter .

            Laisser plonger/traiter dans un bain chimique/acide ( chemical dipping ) , je déconseille car l’acide restera entre tes deux chassis ( profils U ) .

            🙂 😉

            #107541
            Fripes88
            Participant

              Bonsoir William,
              Merci pour ta réponse rapide et complète.
              Ca répond exactement. C’est effectivement le doulbe profilé en “U” imbriqué qui me fait souci et comment nettoyer/décaper l’intérieur. Je vois bien comment faire sauter les rivets mais je n’ai visiblement pas l’outillage pour le ré-assemblage.
              Une option serait de faire ça chez un Pro mais je crains que l’addition ne soit salée (en supposant que j’en trouve un pour le faire).
              Mais il clair que je souhaite une restauration “nickel”.
              Que conseilles-tu ?
              Merci.

              #107545
              benoit89
              Participant

                http://www.youtube.com/watch?v=svLzflSQ5ro

                La machine magique pour les rivets huck!!!
                Benoît

                #107546
                william
                Participant

                  😮 Impressionnant !! J’avais jamais vu ce film .

                  Merci pour le lien 😉

                  #107547
                  Anonyme
                  Inactif

                    genial !
                    Quand il parle de “cric bouteille 10 tonnes qui fonctionne a l air ” ca vous dit quelque chose ?
                    Je ne connais que des crics fonctionnant au liquide hydraulique ?
                    A moins qu il ne parle du second outil ,celui specifique a la Ford ?

                    #107549
                    benoit89
                    Participant

                      salut
                      Oui,pas trés compliqué à construire en plus cet outil!!
                      Benoît

                      #107551
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        oulallaal c’est starwar leur truc…impressionnant et pour avoir riveté un bout de K38 a la force de la bouterolle et du marteau…..ben force et tenacité pour la version ford car si pas outillé comme nos amis c’est de la dexterité et du biscotto en prevision tout de meme…..le probleme reste entier mais pourquoi tout demonté car apres un bon sablage il est alors possible de bien isoler les parties “non traitées ” et d’appliquer des produits qui stoppe et bloque la contagion rouille…….mon coeur balance entre bien faire et se foutre dans des emmerdes tout de meme ……

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #107553
                        benoit89
                        Participant

                          bonsoir
                          Oui,mais enfin,c’est toujours pareil,tant qu’à faire les choses autant les faire à fond.
                          Ceci dit ensuite il faut en avoir les moyens financiers et logistiques!!Faut aimer çà aussi!
                          Benoît

                          #107554
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            ouais ben va passer la bouterolle dans le elipse et tape dessus pour faire le jolie bombé du rivet…..comme l’a precise William on est plus dans la galere de galerien que dans le mode cool raoul (j’aime bien les raoul pour autant :):)) et
                            avec un resultat aleatoire
                            pour les gars dans la partie cela doit etre un jeu d’enfant mais pour les passionnées pas forgeron ou chaudronnier c’est pas tout a fait la meme affaire…je dis ca je dis rien mais le rivet c’est touchy comme on dit et soit t’es musclé soit t’es equipé version viking (voir la video)… apres c’est que du plaisir et chacun le prend ou il veut et comme il veut

                            y en a qui disent, y en a qui font.....

                            #107558
                            fordgpwfordgpw
                            Participant

                              Bonjour,

                              Lien effectivement très intéressant.
                              J’ai refait tout l’arrière de mon chassis en replaçant de nouveaux rivets à chaud. Bouterolles et contre-bouterolles. J’avais acheté aux us une bouterolle à placer sur un marteau pneumatique mais ce n’est pas suffisant. Il faut y aller à la massette. Le résultat n’est pas trop mal.
                              Pour les rivets Huck, là j’ai bien trouvé l’importateur au détour d’un salon de matériel ferroviaire à Lille, c’est Sodimatel, mais pour l’outillage, je n’ai pas trouvé d’utilisateurs. On m’avait indiqué que je trouverais cela chez des carrossiers en camion mais tous ceux que j’ai contacté ne connaissent même pas ce type de rivets. Heureusement, il n’y en n’a pas à l’arrère du chassis.

                              [ Edité par fordgpw le 26/5/2011 0:07 ]

                              Phil. 😉

                              [ Edité par fordgpw le 26/5/2011 0:09 ]

                              #107559
                              webmasterwebmaster
                              Maître des clés

                                Superbe…..je vais aussi me pencher sur la question pour l’instant j attaque la carrosserie apres chassis et donc se posera le dilemme…..
                                pour la K38 j avais trouvé des rivet et Bouterolle chez Weber a Paris ils ont un site internet……mais sans outils pneumatique ben faut du biscotto……..vous me direz la tour eiffel est construite ainsi …..

                                [ Edité par miljeep le 26/5/2011 9:37 ]

                                y en a qui disent, y en a qui font.....

                                #107561
                                mimienjeep
                                Participant

                                  pas tres loin de chez moi il y a une vieille quincaillerie ou ils ont encore en stock des rivets d epoque un peu de toute les dimension si ca peut interesser quelqu un merci de me donner les dimensions et quantité en mp et je regarderai prix et disponibilité 😉

                                  a+ michel

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