Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. remplacement des mains de ressort

  • Ce sujet contient 1 participant et 34 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #16529
    benoit89
    Participant

      bonjour à tous
      Est il compliqué de changer les mains de ressort du pont avant?Comment arriver à reriveter la nouvelle pièce sur le chassis.Comment extraire les anciennes?Je parle bien sûr des pièces en forme de U se trouvant à l’arrière des lames de ressort.
      J’attends vos conseils.
      Saluations
      Benoît

      #73361
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Benoît,

        Très bonne initiative ! 😉

        Pour le désassemblage d’une main de ressort, il suffit :
        – De donner proprement un trait de scie au niveau des soudures latérales,
        – De scier la tête des 2 rivets.

        Pour l’assemblage d’une main de ressort, il suffit :
        – Positionner la nouvelle main de ressort,
        – De chauffer au rouge le 1er rivet,
        – De le mettre en place sur la main de ressort,
        – De mater la tête du rivet avec une bouterole. (contre-bouterole de l’autre coté)
        – Faire la même namip pour le second rivet,
        – Faire un cordon de soudure de chaque coté de la main de ressort.

        Voilà ! Le tour est joué 😛

        Pour la bouterole, tu n’auras pas de difficulté à en réaliser une 😉

        Si tu as besoin, je pense à un système qui pourrait être très pratique à mon sens pour mater les rivets sans trop d’effort !

        Amicalement,

        Christophe.

        #73372
        Anonyme
        Inactif

          Christophe
          moi aussi je dois changer les mains de ressort mais ce qui me freine c est comment positionner la contre bouterolle dans les parties quasiment fermées des longerons par endroit(a l avant par exemple);as tu une astuce?
          merci
          pierre

          #73373
          jeep68
          Participant

            Bjr,

            il faudrait que je change les mains d’axe de jumelles à l’avant, la douille nage dans le filetage, je pense que le procédé est le même que pour les mains de ressort comme l’a expliqué YC?

            Amicalement,

            Stéphane.

            #73375
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Re,

              En ce qui concerne les mains de ressort filetées pour recevoir la douille de jumelle, il existe une autre possibilité sans changer la main complète :

              – Scier la partie filetée de la main de ressort, (le tube)
              – Remplacer uniquement le tube fileté et le ressouder sur la main.

              De cette façon, pas de soucis avec les rivets.

              Amicalement,

              Christophe.

              #73376
              benoit89
              Participant

                oui,ok,mais pour la main arrière!!!comment fait on quand il n’y a aucun accé pour matter le rivet côté interne??
                Et voilà,tu es cassssééé
                Benoît

                #73377
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Re,

                  Pierre, pour l’accès au rivets, normalement, tout est bien prévu !

                  Avec un petit montage simple, tu peux maintenir la tête du rivet en place.

                  Pour les mains de ressort AV, elles sont accessibles une fois le pare-choc déposé.

                  Et pour répondre à mon ami Benoît, désolé, mais tu as une Ford ! 😛 😛 😛 Moi, je connais que Willys 😉

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #73378
                  benoit89
                  Participant

                    ppffffff!!!saligot!!!
                    Benoît

                    #73398
                    Anonyme
                    Inactif

                      merci Christophe
                      ca reste a mon avis delicat en particulier a l arriere ou les accès sont limités.
                      Chez “big flat rivet” ils vendent un système qui se monte sur un pistolet pneumatique pour donner la forme au rivet et cela ne semble pas trop cher,est ce que quelqu un a essayé?
                      Un autre fabricant us vend un système qui se fixe sur un marteau perforateur pour les bricoleurs mais je n arrive pas a retrouver le site…
                      En ce qui concerne les mains de ressorts ,attention,celle de jeepest sont trop larges pour les ressorts standard et ne conviennent que pour les ressorts neufs qu ils vendent.
                      Celles qui ont la douille filetée: la douille n est quasiment jamais d equerre ,il vaut mieux utiliser la solution preconisée de sciage et ressoudage.
                      Christophe ,sur les photos de chassis ,les longerons paraissent bien plus epais que les miens;est ce parce qu il s agit d une m201 ou est ce que mon chassis est très usé?

                      #73399
                      lolo
                      Participant

                        Bonjour a tous
                        Après avoir remis des rivet sur mon Châssis , je tiens a vous prévenir , que c’est pas une chose facile , on a beau avoir le matos , qui faut , Chalumeau , Bouterolles , Marteau D’hommes , il faut frappés comme un sourd pour arrivé a faire du bon boulot!!!!!!!
                        quelque photos qui pourront vous donnez des idées …
                        Le plus délicat et d’avoir la place pour frapper, et tenir la Bouterolle , car le rivet ne se matte pas du premier coup , , il faut le chauffer couleur rouge cerise , le Maté ,le réchauffer, sans chauffer le reste , la c’est plus facile a dire qu’a faire !!!!! , le fignoler , bref , je l’ai fait pour l’arrière du châssis , mais pour les mains , j’ai choisi une autre solution…





                        A+lolo 😉 😉

                        #73401
                        webmasterwebmaster
                        Maître des clés

                          Chez Webber Paris (rue de turenne) (et oui il reste de la mettalurgie sur la capitale) … ils vendent bouterolle , rivet et autre… ca t’evitera le shipping cost et surtout tu n’auras pas a traduire tes cotes (….moi je mis perd tout le temps dans le 9/16 de inch…) 😕

                          y en a qui disent, y en a qui font.....

                          #73403
                          Anonyme
                          Inactif

                            hello
                            voici le systeme que j’ai retenu :
                            Un profilé en I épaisseur 15mm, couper à l’oxycoupeur à la forme voulu, pour que cette contre bouterole s’adapte à tout les rivets du chassi.
                            La forme “col de cygne” s’adapte parfaitement au rivet des mains de pare choc.
                            “>

                            #73424
                            Anonyme
                            Inactif

                              Weber metaux excellente adresse

                              #73427
                              Anonyme
                              Inactif

                                hello à tous
                                l’ idéal avec cette outil, est que le chassi soit “nu”
                                ainsi ! Il est possible de le manier très facilement et de le positionné pile poil sur la bouterole.
                                Autre avantage:
                                vu sont poid et son empreinte au sol, elle est d’une grande stabilité.
                                degaulle

                                #73472
                                lolo
                                Participant

                                  bonsoir a tous ,
                                  Ton idée est pas mal Degaulle , pour le bas aucun soucis une bouterolle classique fait aussi bien l’affaire , , mais ta bouterolle du haut n’est pas perpendiculaire a ton châssis
                                  Comment fait tu pour avoir une tète de rivet demie ronde , vu que tu ne peut pas tourner autour avec la bouterolle afin de bien le rendre rond ??? 😕 😕 😕
                                  A+LOLO

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