Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › remplacement des mains de ressort
- Ce sujet contient 1 participant et 34 réponses.
-
AuteurMessages
-
15 avril 2009 à 11h46 #16529
bonjour à tous
Est il compliqué de changer les mains de ressort du pont avant?Comment arriver à reriveter la nouvelle pièce sur le chassis.Comment extraire les anciennes?Je parle bien sûr des pièces en forme de U se trouvant à l’arrière des lames de ressort.
J’attends vos conseils.
Saluations
Benoît15 avril 2009 à 14h34 #73361Bonjour Benoît,
Très bonne initiative ! 😉
Pour le désassemblage d’une main de ressort, il suffit :
– De donner proprement un trait de scie au niveau des soudures latérales,
– De scier la tête des 2 rivets.Pour l’assemblage d’une main de ressort, il suffit :
– Positionner la nouvelle main de ressort,
– De chauffer au rouge le 1er rivet,
– De le mettre en place sur la main de ressort,
– De mater la tête du rivet avec une bouterole. (contre-bouterole de l’autre coté)
– Faire la même namip pour le second rivet,
– Faire un cordon de soudure de chaque coté de la main de ressort.Voilà ! Le tour est joué 😛
Pour la bouterole, tu n’auras pas de difficulté à en réaliser une 😉
Si tu as besoin, je pense à un système qui pourrait être très pratique à mon sens pour mater les rivets sans trop d’effort !
Amicalement,
Christophe.
15 avril 2009 à 17h32 #73372Anonyme
InactifChristophe
moi aussi je dois changer les mains de ressort mais ce qui me freine c est comment positionner la contre bouterolle dans les parties quasiment fermées des longerons par endroit(a l avant par exemple);as tu une astuce?
merci
pierre15 avril 2009 à 17h42 #73373Bjr,
il faudrait que je change les mains d’axe de jumelles à l’avant, la douille nage dans le filetage, je pense que le procédé est le même que pour les mains de ressort comme l’a expliqué YC?
Amicalement,
Stéphane.
15 avril 2009 à 18h13 #73375Re,
En ce qui concerne les mains de ressort filetées pour recevoir la douille de jumelle, il existe une autre possibilité sans changer la main complète :
– Scier la partie filetée de la main de ressort, (le tube)
– Remplacer uniquement le tube fileté et le ressouder sur la main.De cette façon, pas de soucis avec les rivets.
Amicalement,
Christophe.
15 avril 2009 à 18h19 #73376oui,ok,mais pour la main arrière!!!comment fait on quand il n’y a aucun accé pour matter le rivet côté interne??
Et voilà,tu es cassssééé
Benoît15 avril 2009 à 18h28 #73377Re,
Pierre, pour l’accès au rivets, normalement, tout est bien prévu !
Avec un petit montage simple, tu peux maintenir la tête du rivet en place.
Pour les mains de ressort AV, elles sont accessibles une fois le pare-choc déposé.
Et pour répondre à mon ami Benoît, désolé, mais tu as une Ford ! 😛 😛 😛 Moi, je connais que Willys 😉
Amicalement,
Christophe.
15 avril 2009 à 18h32 #73378ppffffff!!!saligot!!!
Benoît16 avril 2009 à 8h27 #73398Anonyme
Inactifmerci Christophe
ca reste a mon avis delicat en particulier a l arriere ou les accès sont limités.
Chez “big flat rivet” ils vendent un système qui se monte sur un pistolet pneumatique pour donner la forme au rivet et cela ne semble pas trop cher,est ce que quelqu un a essayé?
Un autre fabricant us vend un système qui se fixe sur un marteau perforateur pour les bricoleurs mais je n arrive pas a retrouver le site…
En ce qui concerne les mains de ressorts ,attention,celle de jeepest sont trop larges pour les ressorts standard et ne conviennent que pour les ressorts neufs qu ils vendent.
Celles qui ont la douille filetée: la douille n est quasiment jamais d equerre ,il vaut mieux utiliser la solution preconisée de sciage et ressoudage.
Christophe ,sur les photos de chassis ,les longerons paraissent bien plus epais que les miens;est ce parce qu il s agit d une m201 ou est ce que mon chassis est très usé?16 avril 2009 à 9h29 #73399Bonjour a tous
Après avoir remis des rivet sur mon Châssis , je tiens a vous prévenir , que c’est pas une chose facile , on a beau avoir le matos , qui faut , Chalumeau , Bouterolles , Marteau D’hommes , il faut frappés comme un sourd pour arrivé a faire du bon boulot!!!!!!!
quelque photos qui pourront vous donnez des idées …
Le plus délicat et d’avoir la place pour frapper, et tenir la Bouterolle , car le rivet ne se matte pas du premier coup , , il faut le chauffer couleur rouge cerise , le Maté ,le réchauffer, sans chauffer le reste , la c’est plus facile a dire qu’a faire !!!!! , le fignoler , bref , je l’ai fait pour l’arrière du châssis , mais pour les mains , j’ai choisi une autre solution…16 avril 2009 à 10h37 #73401Chez Webber Paris (rue de turenne) (et oui il reste de la mettalurgie sur la capitale) … ils vendent bouterolle , rivet et autre… ca t’evitera le shipping cost et surtout tu n’auras pas a traduire tes cotes (….moi je mis perd tout le temps dans le 9/16 de inch…) 😕
y en a qui disent, y en a qui font.....
16 avril 2009 à 11h25 #73403Anonyme
Inactifhello
voici le systeme que j’ai retenu :
Un profilé en I épaisseur 15mm, couper à l’oxycoupeur à la forme voulu, pour que cette contre bouterole s’adapte à tout les rivets du chassi.
La forme “col de cygne” s’adapte parfaitement au rivet des mains de pare choc.
“>
16 avril 2009 à 17h00 #73424Anonyme
InactifWeber metaux excellente adresse
16 avril 2009 à 18h23 #73427Anonyme
Inactifhello à tous
l’ idéal avec cette outil, est que le chassi soit “nu”
ainsi ! Il est possible de le manier très facilement et de le positionné pile poil sur la bouterole.
Autre avantage:
vu sont poid et son empreinte au sol, elle est d’une grande stabilité.
degaulle16 avril 2009 à 23h03 #73472bonsoir a tous ,
Ton idée est pas mal Degaulle , pour le bas aucun soucis une bouterolle classique fait aussi bien l’affaire , , mais ta bouterolle du haut n’est pas perpendiculaire a ton châssis
Comment fait tu pour avoir une tète de rivet demie ronde , vu que tu ne peut pas tourner autour avec la bouterolle afin de bien le rendre rond ??? 😕 😕 😕
A+LOLO -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.