Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. › Remplacement demi arbre arrière
Étiqueté : Différentiel
- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeepierrot, le il y a 7 heures et 8 minutes.
-
AuteurMessages
-
9 juillet 2025 à 21h35 #170734
Bonjour à tous, bon il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé; j’ai pété un demi arbre arrière le côté court, après démontage le morceau est coincé dans le différentiel, d’où obligation de tout démonter.
9 juillet 2025 à 21h49 #170737morceau coincé dans le diff
10 juillet 2025 à 7h55 #170739Bonjour
C’est suite à une roue arrière levée qui a repris de l’adhérence brutalement ?
10 juillet 2025 à 8h24 #170741Bonjour,
Ah ces demi-arbres de roue ! Ca casse toujours quand on ne s’y attend pas ! Souvent en repartant gentiment après un arrêt … Et PAN ! Cassé !
En fait, à force d’être sollicité dans les chemins, une déformation se fait au niveau des cannelures, (on peut le voir sur la photo de Gilbert) ce qui fragilise le demi-arbre et un beau jour il casse.
C’est un point “fusible” qui évite de casser le différentiel.
Amicalement,
Christophe10 juillet 2025 à 8h43 #170742Vu la déformation c’est pas étonnant de devoir ouvrir pour extraire le morceau prisonnier.
10 juillet 2025 à 9h30 #170743Problème bien connu, qui m’est arrivé en effet, après un démarrage en côte en virage, sur goudron sec… la jeep a reculé un peu, j’ai embrayé, clac.
Depuis que je connais un monsieur “au cas où”, j’ai pris le réflexe, et j’ai acheté une paire de demi-arbres d’avance, que j’emmène dès que je fais des trajets un peu longs.
10 juillet 2025 à 13h19 #170744A votre avis lequel est suceptible d’être le plus fragile le long ou le court ?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
10 juillet 2025 à 15h13 #170749On m’avait avancé l’explication fort logique que pour une question de couple, le demi-arbre long est plus à même de casser facilement (et si je me souviens de mes cours de physique, c’est parce que le moment de la force est plus important, c’est pour ça que les tournevis très fins ne sont jamais trop longs, sinon le moment est trop important, la vis ou le tournevis peuvent casser).
Les deux derniers cas que j’ai vus sur Miljeep concernaient des arbres courts… 🙂
10 juillet 2025 à 19h05 #170751Bonsoir, monsieur Barbé en son temps avait conçu un boitier de différentiel à quatre satellites bien utile pour faire le rallye des cîmes .
La Jeep dans tous les cas .10 juillet 2025 à 19h30 #170752C’est souvent le 1/2 arbre le plus cour qui casse car il encaisse moins le couple, car les contraintes de rotation sont réparties sur une longueur plus faible.
Sur le 1/2 arbre long les contraintes se répartissent sur une plus grande longueur, l’arbre se déforme dans le domaine élastique ce qui permet de passer la contrainte max sans aller à la déformation plastique qui se termine par la rupture.
10 juillet 2025 à 21h10 #170753Bonjour, Ah ces demi-arbres de roue ! Ca casse toujours quand on ne s’y attend pas ! Souvent en repartant gentiment après un arrêt … Et PAN ! Cassé ! En fait, à force d’être sollicité dans les chemins, une déformation se fait au niveau des cannelures, (on peut le voir sur la photo de Gilbert) ce qui fragilise le demi-arbre et un beau jour il casse. C’est un point “fusible” qui évite de casser le différentiel. Amicalement, Christophe
C’est un peu de ma faute, j’ai attaqué une petite marche en rocher en longues 2 roues (j’ai des moyeux débrayables) en 4 lentes ça serait passé sans problème.
10 juillet 2025 à 21h15 #170754Dans mon stock j’avais encore un modèle AF, enfin je crois, il a des marquages bizarres, je posterai une photo, car ceux qu’on nous livre actuellement c’est pas de l’acier de première qualité.
11 juillet 2025 à 14h16 #170765C’est souvent le 1/2 arbre le plus cour qui casse car il encaisse moins le couple, car les contraintes de rotation sont réparties sur une longueur plus faible. Sur le 1/2 arbre long les contraintes se répartissent sur une plus grande longueur, l’arbre se déforme dans le domaine élastique ce qui permet de passer la contrainte max sans aller à la déformation plastique qui se termine par la rupture.
Point de vue très juste… cela explique les cassures d’arbre court, qui doivent être moins déformés que les longs (quand je l’ai sorti, le mien avait aussi pris un profil un peu courbé). Merci pour l’explication.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.