Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. Remplacement demi arbre arrière

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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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    Messages
  • #170734
    gilbertgilbert
    Participant

      Bonjour à tous, bon il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé; j’ai pété un demi arbre arrière le côté court, après démontage le morceau est coincé dans le différentiel, d’où obligation de tout démonter.

      #170737
      gilbertgilbert
      Participant

        morceau coincé dans le diff

        #170739
        FilitosaFilitosa
        Participant

          Bonjour

          C’est suite à une roue arrière levée qui a repris de l’adhérence brutalement ?

          #170741
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour,

            Ah ces demi-arbres de roue ! Ca casse toujours quand on ne s’y attend pas ! Souvent en repartant gentiment après un arrêt … Et PAN ! Cassé !

            En fait, à force d’être sollicité dans les chemins, une déformation se fait au niveau des cannelures, (on peut le voir sur la photo de Gilbert) ce qui fragilise le demi-arbre et un beau jour il casse.

            C’est un point “fusible” qui évite de casser le différentiel.

            Amicalement,
            Christophe

            #170742
            FilitosaFilitosa
            Participant

              Vu la déformation c’est pas étonnant de devoir ouvrir pour extraire le morceau prisonnier.

              #170743
              jeepierrotjeepierrot
              Participant

                Problème bien connu, qui m’est arrivé en effet, après un démarrage en côte en virage, sur goudron sec… la jeep a reculé un peu, j’ai embrayé, clac.

                Depuis que je connais un monsieur “au cas où”, j’ai pris le réflexe, et j’ai acheté une paire de demi-arbres d’avance, que j’emmène dès que je fais des trajets un peu longs.

                #170744
                gpw14gpw14
                Participant

                  A votre avis lequel est suceptible d’être le plus fragile  le long ou le court ?

                  Bruno

                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                  #170749
                  jeepierrotjeepierrot
                  Participant

                    On m’avait avancé l’explication fort logique que pour une question de couple, le demi-arbre long est plus à même de casser facilement (et si je me souviens de mes cours de physique, c’est parce que le moment de la force est plus important, c’est pour ça que les tournevis très fins ne sont jamais trop longs, sinon le moment est trop important, la vis ou le tournevis peuvent casser).

                    Les deux derniers cas que j’ai vus sur Miljeep concernaient des arbres courts… 🙂

                    #170751
                    jeepticjeeptic
                    Participant

                      Bonsoir, monsieur Barbé en son temps avait conçu un boitier de différentiel à quatre satellites bien utile pour faire le rallye des cîmes .

                      Différentiel Barbé Alfred

                       

                      La Jeep dans tous les cas .
                      #170752
                      FilitosaFilitosa
                      Participant

                        C’est souvent le 1/2 arbre le plus cour qui casse car il encaisse moins le couple, car les contraintes de rotation sont réparties sur une longueur plus faible.

                        Sur le 1/2 arbre long les contraintes se répartissent sur une plus grande longueur, l’arbre se déforme dans le domaine élastique ce qui permet de passer la contrainte max sans aller à la déformation plastique qui se termine par la rupture.

                        #170753
                        gilbertgilbert
                        Participant

                          Bonjour, Ah ces demi-arbres de roue ! Ca casse toujours quand on ne s’y attend pas ! Souvent en repartant gentiment après un arrêt … Et PAN ! Cassé ! En fait, à force d’être sollicité dans les chemins, une déformation se fait au niveau des cannelures, (on peut le voir sur la photo de Gilbert) ce qui fragilise le demi-arbre et un beau jour il casse. C’est un point “fusible” qui évite de casser le différentiel. Amicalement, Christophe

                          C’est un peu de ma faute, j’ai attaqué une petite marche en rocher en longues 2 roues (j’ai des moyeux débrayables) en 4 lentes ça serait passé sans problème.

                          #170754
                          gilbertgilbert
                          Participant

                            Dans mon stock j’avais encore un modèle AF, enfin je crois, il a des marquages bizarres, je posterai une photo, car ceux qu’on nous livre actuellement c’est pas de l’acier de première qualité.

                            #170765
                            jeepierrotjeepierrot
                            Participant

                              C’est souvent le 1/2 arbre le plus cour qui casse car il encaisse moins le couple, car les contraintes de rotation sont réparties sur une longueur plus faible. Sur le 1/2 arbre long les contraintes se répartissent sur une plus grande longueur, l’arbre se déforme dans le domaine élastique ce qui permet de passer la contrainte max sans aller à la déformation plastique qui se termine par la rupture.

                               

                              Point de vue très juste… cela explique les cassures d’arbre court, qui doivent être moins déformés que les longs (quand je l’ai sorti, le mien avait aussi pris un profil un peu courbé). Merci pour l’explication.

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