Accueil › Forums › Miljeep Website › Au Comptoir de Miljeep › Remorque porte voiture: comment êtes vous assurer?
- Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
-
AuteurMessages
-
10 février 2014 à 16h36 #23246
Hello à tous,
Comment faites vous pour assurer votre porte voiture?
Je viens de me heurter à une Kafka de l’assurance. Je suis assuré chez X… pour les anciennes mais quand j’ai voulu faire assurer un porte voiture, la “gentille” hôtesse m’a répondu que la remorque n’étant pas de collection elle ne pouvait l’assurer et qu’il fallait que je m’adresse auprès de la cie d’assurance du véhicule que j’utilisais pour tracter la remorque….
Le problème c’est que le véhicule tracteur est une voiture collection assurée chez …eux!Ben la dame elle a rien voulu savoir…!
Comment êtes vous assuré , chez qui et à quel prix svp. Parce que là je tourne en rond, rond,rond,…!!! : 😕
10 février 2014 à 16h45 #136898Ben oui, logique, car normalement, avec une voiture de collection, on ne peut “travailler” avec.
Accrocher une remorque de jeep derrière une jeep avec du materiel relatif à l ‘époque du véhicule oui..
A moins que ton vehicule tracteur soit un porte engin.
Ensuite, une remorque porte voiture est un véhicule de + de 750 kgs, donc immatruculée donc assurance spécifique à la remorque.
Ensuite pour tracter cette remorque, il faut que le véhicule tracteur puisse le faire ( voir PTRA) et que le chauffeur ait le permis adéquat…
Combien on en voit tracter des remorques porte voiture avec une jeep dessus ( et parfois bien plus) avec un “petit” véhicule non adapté et se croyant dans les règles ou sachant ne pas l’être et affirmant qu’ils sont du metier .. De quel metier? … 😮 😉
10 février 2014 à 19h55 #136911he oui, il faut suivre la législation 😉
et un petit conseil, il vaut mieux la suivre à la lettre, car les charges sont à respecter, imagine un peu si tu freines avec un véhicule plus léger que la jeep+remorque….et attention aussi avec quelle remorque tu tractes car il y en a sur lesquelles je n’oserais pas mettre un véhicule…
http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html
on a déja vu des accidents avec certaines remorques plateau à 4 sous…le véhicule tracté en épave et le véhicule tracteur également8-)
donc prudence 😉
A+ 😉
-°\IIIII/°-
10 février 2014 à 20h20 #136913Je crains qu’il y ai un léger malentendu…:roll:
La remorque est aux normes, je respecte la législation, j’ai mon permis E et le véhicule tracteur n’est pas une jeep mais un véhicule avec le PTRA adéquat et qui a + de 15 ans avec une assurance collection. La jeep c’est le véhicule qui va aller sur le porte voiture.. 😉Je recherche donc une assurance qui assure uniquement ma remorque…
[ Edité par marverick le 10/2/2014 20:23 ]
10 février 2014 à 20h46 #136915Ton véhicule qui a plus de 15 ans, n est pas un véhicule de collection, il a une assurance collection qu’il ne devrait logiquement pas pouvoir avoir car un véhicule de collection doit avoir plus de 30 ans..
donc là, il y a un os.
Ton assureur te fais payer une ssurance en te disaant que tu es couvert, mais le seras tu vraiment le jour où tu serais impliqué dans un accident avec bléssé dont tu en serais le fautif ?
( c est un peu comme ceux qui assurent les moto de 125 cc de plus de 15 chvx)Pour pouvoir tracter une remorque avec une jeep dessus, il te faut au minimum un véhicule d’environs 2.7 tonne de PTRA ( je dis bien “environs” c ‘est un calcul rapide et aproximatif)
Si tu nous disais directement et carément quel est ton véhicule tracteur, ce serait plus simple et plus rapide.. 😉
Donc une assurance qui assure uniquement la remorque, je ne sais pas si ça se fait, ce doit etre logique car une remorque est immatriculée en plus de 750kg donc doit etre assurée meme si elle ne roule pas..
10 février 2014 à 21h08 #136916Ta voiture tracteur est assuré selon tes normes , n’importe si elle tracte oupas .
C’est au contrôle technique que l’on dis si ta voiture tracteur peut tirer une remorque freinée ou pas et le poids total freiné , non freiné .
Ta remorque plateau doit être homologé , passé le controle technique et doit être immatriculé et assuré > 750 kg ( en belgique au moins ) .
Tu prends pour ta remorque n’importe quelle assurance mais n’oublie pas que c’est juste ta remorque qui est assuré !
Si tu transporte une Mercedes 300SL Gullwing en aluminium de 3.200.000 de dollar ….. la 300SL n’est PAS assuré par l’assurance de ta remorque en cas d’accident !!
Je paie 95 euros / an d’assurance pour mon plateau et c’est full omnium ( vol inclus ) .
[ Edité par william le 11/2/2014 6:17 ]
10 février 2014 à 21h50 #136917Merci William, cela me donne une idée de budget mais pas de la cie où je peux l’assurer
Tous mes remerciements pour vos réponses mais je souhaite recentrer le débat0
La question n’est pas sur l’assurance de ce que je transporte, la conformité de ma remorque ou sur le modèle ou type du véhicule tracteur mais simplement de demander si vous connaissez une assurance qui assure uniquement une remorque porte voiture sans qu’elle soit automatiquement rattachée au véhicule tracteur.
Pour info, collection assurance ne veut pas dire collection carte grise.
Au delà de 15 ans certaines assurance vous propose une assurance collection.
Eh oui ! nos véhicules vieillissent de + en + vite … 😉11 février 2014 à 5h29 #136919Je ne comprends pas ta question 😕
Peut être en France c’st différent , mais ici chez nous quasi tous les agences assureurs assurent n’importent quoi …….. aussi des remorques . Si ça soit des portes voitures ou des remorques à bennes .
Avec ta CG de ta remorque tu te rends chez ton assureur et il te l’assurera .
Si ta remorque a 15 ans ou 150 ans , on ne sais pas l’assurer comme ancètre .
Je ne vois pas ton problème 😕
11 février 2014 à 7h55 #136921En France, ce n ‘est pas le CT qui détermine si ta voiture peut tracter une reemorque ou pas et jusqu’a quelle masse mais le service des mines lorsque ta voiture à été homologuée par le constructeur, en l’occurence ces qui est écrit sur ta carte grise.
Lorsque tu assure ta voiture, il y a une close suppémentaire généralement qui dit que tu es assuré pour tracter une remorque jusqu’a 500 kgs, et un e autre encore en cas de tractage d’une remorque e plus de 750 kgs
( mais dans les deux cas,le chargement de la remorque n ‘est pas assuré).Mais là, il faut faire TRES attention, car cela veut dire que si tu perds ton chargement dans le fossé après une embardée ( ta jeep qui est sur la remorque) on ne te remboursera pas les frais de réparation de cette jeep ..
MAIS dans ce mème cas, si ta remorque en allant au fossé fait que ta jeep se retourne sur un pièton et le tue, tu as tout faux..ATTENTION les assurances t ‘assurent beaucoup de choses fictives car les lois t’obligent à t ‘assurer pour tout, mais en réalité, ( surtout en cas d ‘accident grave) ne t ‘assurent que dalle !
Ensuite, je sais que certaines assurances assurent en collection des véhicules qui ne le sont pas mais justement ils n ‘assurent QUE le véhicule; donc impossible de tracter avec s’il est en assurance collection.
Car dans ce cas, c ‘est considèré comme un véhicule de loisirs, ballades avant tout, pas pour travailler.
On ne peux avoir le beurre et l ‘argent du beurre ! 😉Et pour finir, vas voir chez AXA, macif et Allianz…
11 février 2014 à 8h45 #13692211 février 2014 à 13h17 #136930Bonjour
Je poserais la question à un propriétaire de remorque, je pense quand même qu’il est possible d’assurer la remorque seule, sinon que se passe t’il en cas de prêt de cette remorque ?
Qu’un assureur assure un véhicule en collection, même s’il n’a pas l’age requit par la loi pour être classé ‘collection’, c’est avant tout un problème de contrat (et de prix) qu’il refuse d’assurer la remorque avec est possible, ce type de contrat (collection) est forcément limité.
11 février 2014 à 15h23 #136931Au pire, renseignes toi chez un loueur de remorque….
Ou en préfecture directement. 😉11 février 2014 à 19h17 #136936Je trouve ça si bizarre ??????????
On sais assurer une voiture , camion , tracteur agricole , benne à ordure , tondeuze à gazon industrielle , grue , moto … etc …….. mais pas une simple remorque 😕 😕 😕
Frank , ne prend pas mal mais tu dis :
En France, ce n ‘est pas le CT qui détermine si ta voiture peut tracter une reemorque ou pas et jusqu’a quelle masse mais le service des mines lorsque ta voiture à été homologuée par le constructeur, en l’occurence ces qui est écrit sur ta carte grise.
Prenez que je suis français et achète une Renault Mégane par ex .
Le constructeur dit 680 Kg non-freiné et 1250 kg max , freiné .
Donc le service de mines dit la même chose .Et si je laisse installer un crochet de 1100 kg max en Espagne par ex ??
J’ai un ami qui a eu la blague . C’est pour cela en Belgique que c’est le CT qui compare les valeurs de la voiture avec la plaquette sur le crochet . Pas de plaquette = des ennuis aussi ….
Le chargement d’une remorque n’est jamais assuré . On peut l’assurer si on fait une demande spéciale .
Dand les règles , le véhicule qui est sur la remorque doit être assuré si on veut “toucher” qque chose en cas d’accident .
On sait assurer n’importe quel véhicule pour n’importe quel prix . Elle doit passer devant une commission d’experts qui fera l’estimation mais comme dit “en extra” on peut l’assurer pour tout prix .
L’expertise peut couter déjà 500 à 750 euros ou plus ….
11 février 2014 à 21h29 #136937C’est bien ce que j ai dis, et on est en France, ne t’égares pas.
Renault homologue ses attelages et ils sont les mémes qu ailleurs.
Après si tu installes n importe quoi sur ta mégane, c est TON problème, ( faut mettre des pièces NOS mon vieux ! et pas du made in spain ou taiwan)Donc en France c ‘est le certificat de la drire qui fait foi donc ce qui est écrit sur ta carte grise..
Dans le temps, pour un attelage , il y avait deux choix possibles, soit pour remorque de 500 kgs et moins soit pour caravane ( plus de 750kgs) maintenant, apparament, plus qu ‘un choix possible ( caravane ou plus de 750 kgs) donc la question de l ‘attelage ne se pose pas.11 février 2014 à 21h53 #136938Malheureusement William, en France rien n’est vraiment simple.
Renseignements pris auprès de plusieurs assurances pour véhicules de collection, il semblerait qu’il n’assure pas une remorque récente avec un véhicule de collection (pour rappel au delà de 15 ans certains véhicules sont considérés de collection).Je cherche donc une assurance qui accepte d’assurer la remorque seule indépendamment du véhicule tracteur.
Ma question simple s’adresse donc aux possesseurs de porte- voiture du forum pour avoir leur retour d’expérience.
La recherche Google de cies d’assurance, merci mais çà je sais faire… 😉 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.