Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. › Redresser un pare-brise
- Ce sujet contient 1 participant et 7 réponses.
-
AuteurMessages
-
12 août 2020 à 7h24 #25693
Hello,
Comme le titre l’indique, je souhaiterais redresser mon pare-brise.
En effet, il penche un peu trop vers l’arrière; quelques degrés, à peine, mais suffisamment pour que rabattu sur le capot le bas (la partie avec le joint) touche le capot, et que les crochets ne tiennent pas (il est 1/2 cm trop “long”).Tant pis, je perdrai en aérodynamisme, et je vais encore plus en chier pour fixer la capote, mais bon…
Un copain jeeper m’a dit qu’en le fixant droit, puis en défaisant un papillon après l’autre on pouvait avec un grand tube “rectifier” les bras de fixation, à froid, mais les G503 conseillent de le faire à chaud (ce que je ne sais pas faire). Qu’en pensez-vous ?
12 août 2020 à 7h34 #156095J ai eu et ai toujours un parebrise decale , dans un premier temps je t invite a fabriquer un gabarit pour bien reperer ton angle. Car dans l action un peu plus un peu moins et c est a refaire
Perso j ai jamais reussi a le remettre d equerre donc je suis preneur de la methode
Je l avais chauffe et effectivement cela pemet de tordre avec douceur et moindre resisance a froid c est du super costaudPerso j avais isole le parebrise mis a terre trouve un poid suffisant pour bloquer et ensuite avec une barre tente de redresser…. bref resultat moyen car mon parebrise bougeait des que je mettzis en force…. vite d autre experience
y en a qui disent, y en a qui font.....
12 août 2020 à 7h55 #156096Bonjour
Le sujet a déjà été traité dans le forum 😉
Pour répondre à ta question et compléter la réponse du chef, oui c’est plus facile à chaud, il suffit de chauffer le tube avec un chalumeau et de redresser les tubes gentiment. Inconvénient, il faut tout démonter et ensuite tout repeindre.
A froid, très dur mais faisable. Le gabarit est une bonne suggestion pour ne pas aller trop loin et tenter d’avoir les deux cotés identiques.
Mon pare brise était lui aussi tordu et la bâche avait du mal à tenir (trop lâche) mais le bas ne touchait pas la caisse une fois rabattu.
J’ai appliqué la méthode suivante, sans démontage et à froid.
Pare brise baissé. Avec des crics et des cales en bois, j’ai réalisé un point d’appuis au sol à l’aplomb de la base de PB, puis avec un levier muni d’un crochet de façon à prendre appuis sur la longueur de PB (pas facile à expliquer) j’ai redressé le cadre jusqu’à le rendre parallèle au capot.J’essaie de faire un dessin, mais pas de suite 🙁 car je n’ai pas de photo.
Pas facile à expliquer …
12 août 2020 à 8h08 #156097Je pense voir ce que tu veux dire Michel, c’est pas bête… c’est pas gênant (je roule depuis 18 ans comme ça), mais je prends les avis avant de faire une bêtise!
Merci à tous.
[ Edité par jeepierrot le 12/8/2020 16:22 ]
12 août 2020 à 17h13 #156098la prochaine fois je mets les pneux arrieres du break sur le cadre et je tire comme un malade sur la patte ca finira bien par venir nom de Zeussss!!…
y en a qui disent, y en a qui font.....
13 août 2020 à 5h28 #156099
Bonjour,DAns un premier temps, il faut analyser le pare-brise afin d’identifier la zone où il a été déformé. Ensuite, on peut commencer le redressage.
En général, la déformation se trouve au niveau du cintrage des tubes et c’est la zone la plus délicate car il s’agit d’un cintrage complexe dans plusieurs directions.
En fonction de l’importance de la déformation, on peut utiliser un redressage à froid ou, si vraiment très prononcé, un redressage à chaud.
Amicalement,
Christophe.
13 août 2020 à 14h14 #156101A l’oeil, il me semble que la partie qui pose problème est vraiment juste au niveau du raccord entre le bas de la baie de pare-brise et le bras. Le reste du cintrage est bien propre, la baie sur pose pile-poil sur la caisse lorsque je le mets en position haute.
15 août 2020 à 8h14 #156119Bonjour
Petit montage photo pour expliquer ce que j’ai fait pour redresser mon pare brise.
En gris, les cales au sol, sous l’aile et marche pieds.
En beige, les cales sur aile et sur marche pieds (pour permettre le positionnement de la cale jaune)
En jaune, la cale pour le point de torsion.
En rouge, le levier. Dans mon cas, un tube de près de 2m de long.
En rouge, à l’extrémité du levier, une chaine en boucle pour attraper le tube du pare brise pour la torsion.
En rose, le calage permettant de passer au dessus de l’articulation du compas des glaces et de garder cette partie droite.Cela paraît compliqué mais cela permet de conserver l’entre-axe des articulations du pare brise et de contrôler le redressage.
Le pare brise doit être parallèle au capot une fois redressé (ou presque !)
Il est prudent de procéder par étapes en alternant les cotés. 😉
Y’a pu ka 😛
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.