Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Redémarrage M201 après 22 ans
- Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2017 à 19h22 #150333
Si j’ai un conseil à donner c’est de suivre ceux de jbwillys, au moins lui c’est un pro avec une énorme expérience.
Et je ne suis pas sponsorisé……13 novembre 2017 à 19h59 #150334Bonsoir
Si la boite transfert est en 4×4, le frein à main bloque les 2 trains.
Un frein à main qui empêche une jeep d’avancer. c’est pas courant. Il suffit de déserrer les réglages des mâchoires si ils sont en face d’un trou du tambour.
Je pencherai plutôt pour un problème de boite (2 vitesses enclenchées par exemple).
Pour le moteur, il est possible de vérifier déjà à la manivelle si il y a de l’allumage. En plus ça va lubrifier. Ensuite, vérifier les compressions au démarreur.
Pour les traces de gras, ne touche à rien pour l’instant. C’est pas anormal pour une jeep.
Ensuite personnellement je tenterais un démarrage. Je suis plutôt du genre à ne démonter que ce qui est nécessaire.
13 novembre 2017 à 20h59 #150335Merci pour ta participation mb94, voilà un avis complètement opposé !
Suite à ta remarque, je viens d’enclencher le pont avant, je pousse, et là, elle avance… Je repousse en regardant dessous et là surprise, le frein à main tourne ! Je peux le tourner à la main, ce qui était impossible tout à l’heure ! Visiblement, le degrippant que j’avais pulvérisé tout à l’heure avant d’aller diner a agi ! Je viens de remonter l’arbre de transmission, c’est bon, elle roule !
Si j’ai le temps demain soir, je bouche le radiateur et je le mets en eau pour voir si j’observe quelconque écoulement…
13 novembre 2017 à 21h55 #150336Question?
C’est enclencher le pont avant ou bien mettre la boite de transfert au neutre?
14 novembre 2017 à 7h29 #150339Je pense aussi que la BT a été mise au neutre car je ne vois pas comment enclencher le pont avant aurait pu changer quelque chose.
Pour le moteur, il s’agit juste de voire si et comment il tourne pendant quelques minutes. Après, en fonction de ce qui se passe, il y aura beaucoup de chose à faire pour la fiabiliser.
14 novembre 2017 à 7h47 #150342Bonjour,
Au contraire de ce que certains pensent, la mécanique est une science exacte !
Pour ce qui est de vérifier l’allumage, il n’est en aucun cas nécessaire de faire tourner le moteur, que ce soit au démarreur ou à la manivelle.
Jean. 😉
14 novembre 2017 à 7h59 #150343Bonjour Messieurs,
Je confirme que j’ai bien enclenché le train avant. Pour la commande du réducteur, j’y ai en effet touché mais je n’arrivais pas à déterminer en quelle position j’étais.
Jbwillys, tu entends par ta remarque vérifier l’allumage en fonction de la position de l’allumeur vis à vis de la position des pistons/soupapes, ou volant moteur ?
Amicalement,
Cyril
14 novembre 2017 à 9h01 #150346Pour le calage de l’allumage, tu dois effectivement tenir compte de la position des divers composants, mais plus précisément je parlais de tester l’efficacité de la bobine et donc de vérifier si tu as bien une étincelle aux bougies, sans faire tourner le moteur.
Quoique vu par moi, et dans ton cas, moteur n’ayant pas tourné depuis plus de 20 ans, cela me semble être un détail pour l’instant.
Il n’est nullement question pour le moment de le fiabiliser, mais bien de ne pas le tuer dès ses premiers tours moteur.
Si malgré tout tu devais prendre le risque, le celoron servira de fusible au moins pour une chose !Jean. 😉
12 décembre 2017 à 10h41 #150452Faut pas vouloir mettre la charrue avant les bœufs : d’abord vérifier si le moulin est apte à tourner (refroidissement et lubrification), si aucune pièce ne coince (soupape, segment,…) car si le moteur est mal lubrifié (ou pas du tout), tu vas accumuler les frais et allonger le délai de mise en route.
Très simplement, tu peux retirer les bougies et essayer de le faire tourner à la manivelle.
Ensuite, démonter le carter et nettoyer la crépine, c’est un minimum.
S’il est bloqué, il faut démonter et en profiter pour vérifier les portées du vilebrequin – axe et bielles (pression d’huile !), les guides de soupapes, les segments, …
C’est le prix à payer pour obtenir un moteur fiable et donc la tranquillité lors de tes futures balades.
Bon courage !28 décembre 2017 à 8h04 #150510Hello Mikou
J’espère que tu as avancé dans tes réflexions et remise en route.
Je ne suis pas un expert en mécanique mais juste un voisin creusois qui va te faire part de son expérience.
En 1999 alors qu’internet n’était qu à son début, donc pas de super forum 😉 , j’ai décidé de faire revivre la jeep familiale qui était en sommeil depuis 15 ans au fond de la grange Creusoise au sec
Bien évidement je n’avais pas de technique ni conseil de mise en route.
Donc voici comment je m’y suis pris:
changement de l’essence et mise en place d’un bidon
changement des bougies
batterie chargée
liquide de refroidissement présent
une petite seringue d’essence dans chaque piston pour lubrifier
plusieurs tours de manivelle pour vérifier que le moteur n’était pas bloqué
amorçage de la pompe a essence
un peu de Start Pilote dans le filtre à essence (méthode de paysan creusois 😉 )
et en avant la musique 🙂
Ben elle n’a jamais démarré!! 🙁
La batterie en 6v était trop faible en 6v…
Même tirée par notre vieux tracteur rien à faire !
Je l’ai amené chez le garagiste du coin qui a réussi à la démarrer mais en tordant une soupape.
après j’ai refait complétement les freins ( maitre cylindre; cylindres de roues, garnitures) et j’ai commencé à rouler en la restaurant petit à petit.Mon conseil: commence comme tu le dis par une “simple” remise en route (vérifie tes soupapes)et profite de ta jeep au quotidien 🙂
Attention qu’en l’absence de liquide de refroidissement ton bloc ne sois pas fendu.
En bon paysan creusois, mon cher Papa avait l’habitude de vidanger avant chaque hiver la jeep car il mettait de l’eau… 🙁 🙁 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.