Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Redémarrage M201 après 22 ans

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
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  • #24906
    Mikou
    Participant

      Bonjour !

      J’envisage de remettre en route une M201 qui a été reculé un jour dans un garage et qui n’a jamais été redémarré depuis environ 22 ans …

      Après des heures de consultation de forum, mon rêve à terme est de la mettre à nue comme beaucoup l’ont déjà fait et imagé afin de réaliser une restauration complète.

      Cela dit, pour des raisons de temps, budget, place (et la très forte envie de s’en servir rapidement en balade), j’envisage dans un premier temps une « simple » remise en route.

      Pour cela, j’envisage par étape:
      – redémarrage moteur
      – remise en état alimentation air/essence
      – changement des fluides de transmission + direction + graissage des pièces en mouvement
      – réfection complète du système de freinage

      Voilà succinctement le projet, il faut me dire si je suis fou d’entreprendre cette démarche de la sorte et si je ne couperais pas à une restauration totale.

      Pour le démarrage moteur, j’envisage:
      – réfection pompe à essence avec un kit (joint + membrane)
      – démontage + nettoyage carbu (changement des joints)
      – remise en eau du système de refroidissement
      – changement des bougies
      – mise en place d’une batterie
      – changement huile moteur

      Faut il démonter pompe à essence plus la pompe à huile pour vérification ?
      Pour le premier démarrage (ou tentative mais ne partons pas vaincu !), j’imaginais pomper directement dans un petit bidon l’essence donc pas de filtre à essence dans un premier temps, ni filtre à air d’ailleurs. Erreur ?
      Y a t’il d’autres points à vérifier, joints à changer ?
      Je n’ai malheureusement pas la manivelle mais avec une clé de 35, après démontage des bougies et un petit coup de degrippant, j’ai pu faire faire quelques tours au moteur à la main donc il n’est pas bloqué. Combien faut il en faire pour le considérer comme « dégommer » ?

      Voilà pour le projet, n’hésitez pas à me faire part de votre point de vue sur ma démarche, je suis là pour ça ! J’espère également par la forme (et l’empressement de s’en servir) ne pas choquer les puristes mais le but premier est évidemment de ne pas l’abîmer. Si j’ai tout faux, je préfère que l’on me mette en garde !

      À bientôt !

      #150309
      Jeep35Jeep35
      Participant

        Bonjour
        Nettoyer le circuit d’alimentation ne fera pas de tord , Si tu as un doute quand à la propreté de ton réservoir, l’idée du bidon est bonne
        Tu peux essayer de faire tourner au démarreur maintenant que tu sais que le moteur n’est pas bloqué. Un coup de démarreur sans les fils de bougies , puis avec et selon les “bruits ” tu avises ..Bon courage et donne des nouvelles

        #150310
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour Mikou,

          Alors, es-tu “Fou” ? La réponse est “OUI” ! Comme tous les Jeepers de ce forum.

          C’est un beau projet pour cette Jeep qui est restée dans le fond d’un garage depuis plus de 22 ans.

          La remise en route d’un véhicule qui n’a pas tourné depuis une vingtaine d’année est toujours délicate. Surtout au niveau du moteur.

          Même si tu as pu faire tourner le moteur à la manivelle, ce qui est déjà bien, voici ce que je te conseillerais de faire :
          – Vidange du circuit de refroidissement.
          – Déculasser afin d’avoir un visuel sur les cylindres, les pistons et les soupapes. (Ca te coutera un joint de culasse)

          – Vidange et dépose du carter d’huile afin de le nettoyer complètement. (présence de boue au fond du carter)
          Ca te permettra de voir l’ensemble de “Bas moteur”. (Etat du vilebrequin)
          Dépose de la crépine pour nettoyage.

          – Dépose de la pompe à huile pour nettoyage et vérification de l’état. (Attention au calage de la pompe à huile lors du remontage)

          – Dépose du carburateur pour nettoyage et remplacement des joints.

          – Dépose de la pompe à essence pour nettoyage et remplacement de la membrane.

          Coté allumage, il faudra aussi faire quelques vérifications :
          Batterie bien entendu mais aussi l’allumeur.
          – Vérification des masselottes et ressorts.
          – Remplacement et réglage du rupteur (vis platinées)
          – Remplacement du condensateur et pour finir réglage de l’avance à l’allumage.

          N’oublions pas la filtration avec le nettoyage de la cuve du filtre à huile et le remplacement du filtre.
          Même chose pour le filtre à air.

          Autre point important : La pompe à eau qui après 22 ans de non fonctionnement fuira probablement.
          – Dépose et remplacement du roulement et du joint.

          Au final, huile moteur neuve, liquide de refroidissement neuf et tentative de démarrage.

          Pour le reste, pense à vidanger les boites et les ponts.

          Pour le système de freinage, il faudra évidement le refaire à neuf et en profiter pour passer au silicone.

          Ce n’est pas exhaustif mais ça te donne une ligne de conduite.

          Amicalement,

          Christophe.

          #150311
          Mikou
          Participant

            Bonjour,

            Merci à vous deux d’avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement !

            Concernant le circuit de refroidissement, le radiateur est vide donc pas bon signe… J’envisageais de faire circuler de l’eau dans la partie bloc pour éventuellement détacher des particules de rouilles/boues. Puis je éventuellement laisser 24h le circuit avec une solution de soude pour le décaper et rincer à grande eau après ou les joints et la pompe à eau ne vont pas aimer ? Quelle dosage préconisez vous si c’est jouable ?

            Je note pour le déculassage, juste avoir un visuel ou y a t’il des vérifications plus précises ?

            Je ne suis pas chez moi et ne peux pas vérifier donc d’avance pardon pour la question bête mais le carter d’huile, on peut y accéder par dessous sans sortir le moteur ?

            Enfin, grâce à vos informations je vais pouvoir estimer une « enveloppe » mais une énième question me travaille, nous trouvons énormément de pièces sur internet à différents prix, est ce que la qualité est équivalente auquel cas on prend le moins cher ou certains sites sont ils à fuire ?

            Merci !

            #150312
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour Mikou,

              Si ton radiateur est vide, soit il est percé, soit une durite est percé ou encore, le circuit de refroidissement a été vidangé avant entreposage de la Jeep.
              Le rinçage à la soude peut aider pour le bloc-cylindres mais pour le radiateur, s’il est vraiment trop entartré, le faisceau risque de ce percer encore plus.
              Le radiateur peut-être restauré dans une société spécialisée qui remplacera le faisceau par un neuf.

              Revenons au déculassage … Il va te permettre de voir l’état des cylindres (rouillés, rayés …) mais aussi l’état des pistons.
              Tu pourras également vérifier qu’il n’y a pas de fissure sur le dessus du bloc-cylindres.
              Pour les soupapes, tu pourras vérifier leur état et si elles ne sont pas grippées et/ou endommagées.
              En faisant tourner le moteur à la manivelle, tu pourras aussi voir l’état des sièges de soupapes.

              En déposant la trappe de la chambre des soupapes, tu auras accès aux soupapes et aux ressorts. La aussi, ça te permettra de voir si chaque soupapes se déplace correctement et aussi de vérifier le réglage.

              Pour la question sur le carter d’huile, OUI, tu peux le déposer par le dessous sans sortir le moteur.

              Les pièces … Sujet sensible ! Il existe plusieurs revendeurs de pièces pour la Jeep mais aussi différent type de pièces.
              – Les pièces NOS, d’origine, qui sont souvent recherchées
              – Les pièces de re fabrication, REPRO dont la qualité et la provenance sont souvent moindre.

              A toi de faire un choix ! Mais il vaut mieux privilégier les pièces d’origine ou à défaut, des pièces REPRO de bonne qualité.

              Amicalement,

              Christophe.

              #150314
              Mikou
              Participant

                Yellow-corner,

                Merci pour ce complément.

                Sachant que j’ai démonté le radiateur pour faire tourner le moteur à la clé, je vais le rendre étanche et observer s’il fuit ou non.

                Quand j’aurais déculassé, je vais vérifier le jeu au niveau des poussoirs. Peut être est il utile de refaire un rodage des soupapes ? Cela implique t’il obligatoirement de tomber les collecteurs pour sortir les ressorts ?

                Merci encore !

                Je vais essayer de vous poster prochainement quelques photos ! Je pense que vous pourrez noter mieux que moi le modèle et ses spécifications ! J’ai néanmoins déjà remarqué une prise de force (probablement pour treuil) et une pré-disposition pour double commande (auto école)

                [ Edité par Mikou le 11/11/2017 21:17 ]

                #150315
                Jeep35Jeep35
                Participant

                  Bonjour Si tu déculasses et démontes les collecteurs , tu peux déjà mettre du dégrippant et laisser “tremper” Surtout la dernière vis de collecteur d’échappement qui vient sous la bie de PB…Bon courage et patience..

                  #150317
                  gunomegunome
                  Participant

                    Bonjour,

                    Je suis dans même situation que vous, je redémarre la jeep de mon père qui n’a pas tournée depuis 5 ans environ.
                    Je me suis aperçu que la courroie du ventilateur était à remplacer. Un élément de plus à controler avant remise en route.

                    Bonne journée

                    #150318
                    Mikou
                    Participant

                      Bonjour !

                      Jeep35, merci du conseil ! J’avais déjà lu que le part que cette dernière vis est connue pour être particulièrement récalcitrante… Je vais prendre le temps de la réflexion pour savoir si je fais un rodage des soupapes ou pas. A votre avis, utile ou non ?

                      Gunome, la mienne semble bonne, pas de signe de craquelure, souple, visiblement ok du moins pour le redémarrage !

                      Je vais commencer à dresser ma liste de fourniture, sachant qu’il me faut pour le moment que des pièces de « consommables » (joints, filtres, membrane…), je n’ai pas d’autre choix que de prendre des pièces de repro. Y a t’il des revendeurs à éviter et d’autres à privilégier ?

                      #150320
                      Jeep35Jeep35
                      Participant

                        Avant de tout démonter, essaie de la faire tourner un pue sans brutaliser le moteur et le reste . Ensuite si tu détectes des dysfonctionnements tu vois.Mon ancienne jeep à roulé avec un piston troué pendant des années sans consommation d’huile.Détecté avec une analyse d’huile..Après chacun voit midi à sa porte..

                        #150327
                        Mikou
                        Participant

                          Point de vue différent de celui de Yellow corner donc ! Tu me conseillerais quoi ? Service minimum ? Pompe à essence, carbu, vidange huile, remise en eau du circuit de refroidissement, batterie et si elle le veut bien, vroom ?

                          #150328
                          Jeep35Jeep35
                          Participant

                            Oui service minimum la faire tourner , rouler un peu te permet d’en profiter et de” voir ” ce qui ne fonctionne pas bien ..C’est ce que j’ai fait sur mes deux jeeps…Après tu es libre.

                            #150329
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Jamais je ne ferais tourner un moteur qui est à l’arrêt depuis aussi longtemps sans l’avoir démonté complètement !!!
                              _Segments collés au fond de leurs gorges ????
                              _Guides de soupapes et queues de soupapes ?????
                              _Dépôts au niveau des paliers et tourillons ??????(Vu le type d’huile employé sur ce genre de véhicule ,si mise en route, antimoine massacré directement).
                              _Etats des roulements restés à sec depuis aussi longtemps ?????????????
                              Etc, etc etc……………………………..

                              Jean.

                              #150330
                              jbwillysjbwillys
                              Participant

                                Et si moteur pas bloqué, même pas un coup de démarreur !!!!! 😮

                                #150332
                                Mikou
                                Participant

                                  Bonjour !

                                  Merci jbwillys pour ton avis ! Tu ne me facilites pas la réflexion mais je suis là pour ça ! Je médite !

                                  Concernant un autre point, la jeep n’avance pas au point mort en la poussant, même en faisant bras de l’évier avec un madrier… J’ai décollé les roues une par une, elles tournent toute. J’ai ensuite désaccouplé l’arbre de transmission et là, elle avance librement ! Mon pont arrière n’est donc pas en cause ! Je soupçonne donc la boîte de transfert (mais j’espère que ce n’est pas elle) mais soupçonne fortement le frein de parking ! J’ai attaqué à le démonter mais il me manque une douille de 32. Je vais en récupérer une demain et pense qu’il va falloir aussi un extracteur pour sortir le tambour. J’espère que ça vient de là, quelqu’un peut-il me confirmer que le frein à main bloque seulement le train arrière ?

                                  Tant que nous sommes dans les transmissions, j’ai noté la présence de gras (liquide) au niveau des ponts/boites. Typiquement, je pense que le spy au niveau du frein à main a fui. Il va donc falloir que je procède au remplacement de tout cela avant le changement des fluides. Sont ils tous accessibles ? Avez vous d’autres idées concernant ces fuites ?

                                  Merci !

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