8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    jeep85jeep85
    Participant

Bonjour

J’ai une micro fuite sur mon radiateur. (voir photo)

Comment puis je la reboucher ?

Avec ou sans soudure ?

Cordialement

mb94mb94
      Participant

Bonjour

Avec une lampe à souder et de l’étain pour brasure, il est possible de faire fondre la soudure à cet endroit et de rajouter de l’étain. Attention à ne pas trop chauffer au risque de tout dessouder.

FilitosaFilitosa
        Participant

Il faut mettre la surface de la brasure et son environnement à nu, de manière à ne pas polluer l’étain.

Utiliser du décapant pour faciliter le mouillage de la brasure, et c’est aussi pour éviter l’oxydation de brasure.

Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

Bonjour,

Oui, il faut reprendre la brasure à l’étain. Dans ton cas et vu la position de la brasure tu peux le faire sans déposer le radiateur.
            Il faut utiliser une FER à souder étain électrique (donc pas de flamme).

Amicalement,
            Christophe

FilitosaFilitosa
            Participant

l’idéal c’est d’utiliser un fer à souder de couvreur, pour avoir une panne suffisamment massive pour avoir une inertie suffisante. un fer de 100W est le minimum et en le laissant bien monter en température, ça prend 5 à 10 mn voir plus, pour les grosses pannes.

Il faut utiliser de l’étain de plomberie avec résine décapante intégrée dans le fil ou de la graisse décapante. Si vous pouvez trouver de l’alliage étain/ plomb les brasures sont meilleures, mais comme pour l’essence, le Plomb est enlevé des brasures, c’est bien pour la planète mais les brasures sont moins bonnes à mon avis.

jeep85jeep85
              Participant

Bonjour

Merci pour vos réponses.

J’ai un faire à souder électrique donc je vais l’utiliser avec de l’étain.

Mais est-il possible de faire une soudure à froid ?

Bon week-end

Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

Bonjour,

La meilleure solution reste la brasure à l’étain.

Amicalement,
                  Christophe

gunomegunome
                  Participant

Bonjour,

Si tu n’es pas équipé, peut-être y a-t-il un professionnel dans le coin pour te le faire ?

J’avais confié la rénovation de mon radiateur à un professionnel pour le changement de faisceau. Il me disait qu’il a beaucoup de réparations de ce type là, surtout sur les raccords des durites. De mémoire il m’avait indiquer que ces réparations étaient de l’ordre de quelques dizaines d’euros.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.