6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    crapahut31crapahut31
    Participant

Bonjour à tous,
      Aprés sablage (peut-être un peu trop violent 😕 ), mon réservoir présente quelques trous 😮 .
      Tous sont situés en bas d’une paroi verticale (pas celle avec le robinet de purge, l’autre), à la jointure avec le fond.
      Les trous ne sont pas énormes (env. 3 mm de haut, sur 10 de long pour les 2 plus gros)
      J’ai contacté 2 carrossiers qui m’ont d’entrée de jeu dit qu’ils ne ressoudaient pas les réservoirs, et que je ferais mieux d’acheter un repro (cela dit, je commence à avoir l’habitude, j’ai bien dû montrer ma caisse à une 1/2 douzaine d’entre eux, avant de trouver celui qui l’a reconstruite…malheureusement à la retraite maintenant).
      Un réservoir même repro n’étant pas “cadeau”, et dans le but de garder un max de pièces d’origine (même si je ne suis pas certain que le mien soit un OLACO), j’hésite à tenter le coup avec une soudure à froid 😕
      Est-ce que l’un d’entre vous a déjà fait le test ?
      Merci d’avance pour vos retours d’expériences 😉

LMZ
      Participant

Bonjour crapahut31,

A ma connaissance, il n’y a pas 36 manières efficaces de reboucher un contenant métallique percé…
        – Soit à l’étain (ce que j’ai fait sur mon bol de filtre à air, là où on met le bain d’huile) mais tes trous sont trop gros…
        – Soit la brasure (bien le remplir d’eau avant de souder pour éviter qu’il n’explose ou ne prenne feu), mais là, il faut être Maître en brasure… ce que je ne suis pas du tout…
        – Soit avec de la résine (jamais fait, mais tu as une vidéo >>> ICI <<< )
        Partant du fait que c’est un réservoir d’essence, personnellement, je ne jouerais pas les sorciers, je ferais quelques économies et j’en achèterais un car avec le carburant, je suis toujours très très prudent… et on parle de trous de 10mm sur 3…
        De plus, tu ne vois que ce qui est visible, il peut y avoir de la porosité à d’autres endroits…
        Attendons de voir les autres avis…

Gilbert30Gilbert30
        Participant

Salut,
          perso, j’ai déjà soudé le mien à l’étain, mais les trous n’étaient pas si importants.

Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

Bonjour,

La réparation d’un réservoir se fait principalement à l’étain.
            Maintenant, il faut vérifier que ça en vaut la peine ! Si le réservoir est vraiment trop corrodé, il vaudrait mieux le remplacer.
            Tu peux faire un sondage en utilisant une pointe … Et voir si la tôle du réservoir résiste encore à la perforation.

Un petit exemple de réparation sur le terrain : >>> Réparation réservoir <<<

Amicalement,
            Christophe.

Michel94Michel94
            Modérateur

Astuce pour souder un réservoir et après un nettoyage, faire circuler de l’air sous pression avec un compresseur : pas de risque avec les gaz d’essence.

Mais tout à fait d’accord avec Christophe, bien vérifier toute la tôle. Il est possible d’étamer sur plus large que la zone attaquée, par précaution et pour renforcer la tôle.

Fred
              Participant

Rempli d’eau puis soudure à l’étain pour moi aussi.

[ Edité par Fred le 5/9/2016 12:31 ]

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.