Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › que choisissez-vous ? restauration d’origine ou remplacement
- Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
-
AuteurMessages
-
6 janvier 2013 à 22h05 #22258
une petite question me trotte.
Lors de vos restauration, vous préférez :
1. remplacer par du neuf quand c’est en mauvais état
2. tout faire pour récupérer, même si au final, c’est tordu, avec des bosses, pas lisse….(exemple : tole tordue, pare-choc embouti, vitre rayée, bouton usé, cuir craqué,…)
3. remplacer par du NOS systématiquement6 janvier 2013 à 22h16 #127521Ça va pas tarder à galoper… 😀
Dans le style, post qui va partir en sucette devant l’éternel question ” puriste or not puriste”.
Ayant choisi, l’option “configuration terrain”, ce sera réponse n°2,Jean-Pierre 😛Tu aurais du faire un sondage..
6 janvier 2013 à 22h25 #127523pas nécessairement du NOS mais du bon d’origine et restaurable / réparable récupérable.
6 janvier 2013 à 23h07 #127524Ca c’est à toi de voir ce que tu veux, si tu veux une jeep “comme à l’époque”, elle devrait à mon avis être comme neuve.
Elles ont été pour la plupart montées dans des prairies normandes, et je doute fort qu’une fois montées, ils se seraient amusés à faire du stock- car pour arriver à les chiffonner comme certaines jeep actuelles dites d’époque.
Une jeep “parchemin” est pour moi plus une jeep qui a subi les affres des quasi 70 années d’ apres guerre plutôt que celles d éventuels combats.
Débarquées en caisses en Normandie en juin 44 et dans les mois qui suivirent, conflit terminé dans le courant de l’année 45, càd, quelques mois plus tard.
S’ensuit un long chemin dans les mains de nombreux propriétaires +/- respectueux, pendant quasi 70 ans.
Et donc, pour moi, pas de jeep parchemin, une mécanique irréprochable, quel que soit l’origine des pièces, en d’autres mots, fiable .
Voilà mon avis.
Jean.Jean.
7 janvier 2013 à 7h34 #127526Vincent ….. tu tends le premier piège de 2013 😆 😉
7 janvier 2013 à 10h48 #127529Perso je suis parti dans l’optique de garder un maximun d origine, si changement en carrosserie du Nos (seulement pour trouver un parechoc ford accroche toi donc en attendant le messi j’ai pris une pale copie)
pour le reste nos au plus sinon pour tout ce qui est mecanique ou direction du NOS ou de la refabrique apres guerre mais rien de chez nos amis marchands en repro
(sauf les roulements mais achete sur des comptoirs pro timken SKF ou autre)en revanche le modele tout cabossé me sied !!! mais c’est un choix tout personnel
y en a qui disent, y en a qui font.....
7 janvier 2013 à 11h01 #127530William, tu me connais ! Chacun a sa manière de voir les choses.
jbwillys a écrit :
Ca c’est à toi de voir ce que tu veux, si tu veux une jeep “comme à l’époque”, elle devrait à mon avis être comme neuve.C’est justement pour répondre à ce que dit jbwillys.
Les jeeps sorties d’usine sont “neuves” avec des pièces d’origine. Une restauration peut se faire sous différents angles.
Quand les choses sont récupérables, je pense qu’il le faut. Mais la se pose la question du résultat. Une tole déformée, sauf à être un artiste ne peut pas retrouver totalement sa forme de départ. Le temps, la rouille sont passés par là. Ce qui fait que d’une manière globale, l’effet final n’est pas une jeep neuve, mais une jeep rénovée.
Il est évident que si la tole est complètement pourrie en dentelle, il faut la changer.
Mais je suis dans cette optique la. Par exemple, je préfère découper un carré dans la tôle et ne remplacer qu’un morceau que de changer tout le panneau, même s’il faut passer des heures a ajuster, a souder, rectifier et qu’a la fin “ca se voit”.
voici un exemple, je viens de finir cette caisse.
Qu’en auriez-vous fait?
7 janvier 2013 à 11h23 #127531Bonjour à tous
La question est pertinente et le débat qui va suivre dégénérera très certainement.
Mais ont peut (doit ?) y répondre correctement ou raisonablement.
Je pense en premier lieu que tes questions comportent la réponse que beaucoup feront, en effet :
1- remplacer par du neuf : souvent pas le choix (réparation rapide, pas le temps d’attendre de trouver LA bonne pièce en NOS, exemple arbre de roue cassé)
2- tout faire pour récupérer : c’est ce que beaucoup font (par économie, par souci d’autenticité, ect.)
3- remplacer par du NOS, l’idéal mais les stocks s’épuisent et les prix s’envolent parfois.Ma réponse est :
En premier la solution 3
En second la solution 2
En dernier la solution 1Pour aller plus loin dans la réflexion, on peut tenter une répartition.
a – Le véhicule de collection : Restauration avec les points 2 et 3, état usage courant ou sortie d’usineb – L’usage régulier d’un véhicule de collection : restauration très proche de l’état d’origine, avec des améliorations ou mises en conformités permettant une utilisation dans de bonne conditions. Restauration selon les points 3 et 1
c – Plaisir de rouler dans un véhicule ancien, même transformé (véhicule militaire ‘civilisé’) Restauré selon les 3 points.
Bonne année à tous !
7 janvier 2013 à 11h42 #127533Bonjour,
Pour ma part, restaurant une “ITM” ou “VLTT”:
-2
-3
-1
Suis assez d’accord avec Michel94 dans sa réflexion, et me rapprocherai de la catégorie “c”
Salutations -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.