Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Quand ça chauffe … Ca chauffe !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 51)
  • Auteur
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

Bonjour,

Oui, 190° F en cote avec 38° C à l’ombre c’est normal. Pas de souci !
      Mais plus de 215° F ça commence à faire beaucoup.

J-M, j’ai remplacé la pompe à eau l’année dernière car elle commençait à suinter légèrement donc elle est neuve et de stock.

Maintenant que le circuit de refroidissement est vide je vais en profiter pour faire un nettoyage complet de celui-ci en utilisaant du Restom PAC2030 qui est un détartrant dérouillant pour radiateurs.

Mon radiateur est OK car il a été refait mais pour l’intérieur du bloc-cylindres ça ne peut pas faire de mal !

Le produit s’utilise dilué et une fois le circuit rempli, il suffit d’attendre environ 4 heures en faisant tourner le moteur de temps en temps pour conserver une température d’environ 60° C.

Retour dans 4 heures …

Amicalement,

Christophe.

mimi35mimi35
      Participant

Oui..215° ca fait beaucoup !!! J’avais cru lire 195° dans ton post……..

SystemSystem
        Participant

Bonjour Christophe,
          Quand tu as vidangé ton ldr, si l’écoulement du bloc s’est fait facilement, à mon avis il ne doit pas être trop plein de résidus. Par contre aucune goutte ne risquait de sortir de mon bloc.
          Pierre.

Maître des clés

Bonjour,

Oui Dominique, 215° F et même un peu plus.

Pierre, effectivement, le LdR s’écoulait normalement par la vis de vidange du bloc-cylindres.

Il est temps de vidanger le circuit de refroidissement et de faire un rinçage méticuleux à l’eau claire.
            Ce que je vois par l’orifice de la pipe à eau dans la culasse est impressionnant. Plus une trace d’oxydation, la fonte est comme neuve !

Je remonte le thermostat et je remplis le circuit de refroidissement avec du LdR.

Tout est prêt pour un test. Je démarre la Jeep et je la laisse tourne au ralenti.
            La T° du LdR monte régulièrement jusqu’à 140° F, puis elle continue à grimper jusqu’à 180° F ! Ce qui n’est pas normal

Le radiateur est propre, le bloc-clindres est propre, l’allumage est bien réglé (allumage électronique) … Il ne me reste plus grand chose à vérifier !

J’avais également vérifié les compressions sur chaque cylindre et tout était bon.

Je vais donc vidanger à nouveau le circuit de refroidissement afin de faire une dernière vérification.

Amicalement,

Christophe.

marverickmarverick
            Participant

Salut Christophe
              Une idée en passant : Quand ton compteur indique 180 degrés essaye de tester la température avec un autre thermomètre
              Est-ce qu’a 180 degrés les durites restent souples quand tu les presses à la main ou est ce qu’il y en a une qui durcit ?

mb94mb94
              Participant

180°F c’est 82°C donc c’est à peu près la température d’ouverture du calorstat. Donc ça ne me semble pas anormal.

Mais c’est sûr qu’il faut vérifier la température réelle. Profites en pour vérifier en plus de la température de culasse, celles d’entrée et de sortie du radiateur. Cela donnera une idée de l’état de la pompe à eau.

Maître des clés

Bonjour,

Marverick, oui c’est la prochaine étape.

MB94, oui 180° F lorsque l’on roule, c’est tout à fait normal mais à l’arrêt et au ralenti, on ne devrait pas dépasser les 160° F.
                  Pour la pompe à eau, elle est neuve de stock.

Amicalement,

Christophe.

crapahut31crapahut31
                  Participant

Bonjour Christophe,
                    Je suis loin d’avoir le niveau en méca de beaucoup d’entre vous, mais pour ma part, je regarderai tout ce qui peut “freiner” ta Jeep et par conséquent faire forcer le Go Devil :
                    – Pression des pneus (éventuellement surgonfle un peu)
                    – Réglage géométrie du pont avant : la pince a le même effet que le “chasse neige” en ski
                    – Contrôle des tambours.
                    J’ai une autre auto que la Jeep, sans direction assistée et avec de gros gommards : j’ai appris très rapidement que lorsque les roues étaient braquées, l’effort dans mes bras (et donc pour le moteur) pour la faire avancée était bien plus important que lorsque les roues sont en ligne droite 😮
                    Cela dit, ça n’empêche pas de regarder l’état des conduites du LR dans le bloc 😉

mb94mb94
                    Participant

Yellow-corner a écrit :

à l’arrêt et au ralenti, on ne devrait pas dépasser les 160° F.

A 160°F, le calorstat n’est pas ouvert donc le moteur n’est pas refroidi. Ça me parait donc normal que la température continue de monter jusqu’à ce qu’il s’ouvre et que la température s’équilibre. C’est le rôle du calorstat d’amener le plus rapidement possible le moteur à sa température de fonctionnement et de l’y maintenir. Par contre elle doit rester stable au ralenti.

Maître des clés

Bonjour,

Aller, je m’attaque à une dernière vérification … Je vais déposer l’indicateur de T° avec sa sonde.

Afin de vérifier le bon fonctionnement de l’indicateur de T° et de la sonde, je vais comparer les résultat avec un autre indicateur neuf de stock. Un modèle O.S. en degrés Celsius. (j’en ai une bonne dizaine dans leur emballage d’origine) 😉 Mais aucun en degrés Fahrenheit. 😕

Une casserole, de l’eau … je mets en place les deux indicateurs avec leur sonde … Et j’attends que ça chauffe !

140° F, je devrais avoir 122° F pour 50° C

155° F, je devrais avoir 140° F pour 60° C

180° F, je devrais avoir 158° F pour 70° C

193° F, je devrais avoir 176° F pour 80° C

207° F, je devrais avoir 194° F pour 90° C

217° F, je devrais avoir 203° F pour 95° C

Tout ça pour ça ! La panne venait tout bêtement de l’indicateur de T°.
                        Cet indicateur était pourtant juste depuis plus de 10 ans … Il s’est donc progressivement dégradé.

N’ayant pas d’indicateur en degrés F sous la main, je monte celui en degrés C.

Remplissage du circuit de refroidissement :
                        – Essai à l’arrêt et au ralenti … OK
                        – Essai sur route … OK

On va pouvoir partir pour le Lac Genin l’esprit tranquille ! 😛

Et d’ici là, j’aurai reçu mon nouvel indicateur en degrés F de chez Joe’s Motor Pool.

Amicalement,

Christophe.

ericp74ericp74
                        Participant

Bonsoir,

Pour mon information, pourquoi avoir commandé cette pièce chez Joe’s Motor Pool ?
                          Pas dispo chez nos fournisseurs habituels en France ou qualité du produit ?

Eric

jean-mariejean-marie
                          Participant

Et moi je voudrais comprendre comment en se dégradant ce type d’ indicateur donne un résultat en augmentation, ce devrait être le contraire ou alors le bras de commande de l’ aiguille a rétréci.

mb94mb94
                            Participant

Ça confirme que tant que de la vapeur ne sort pas par le bouchon de radiateur, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Maître des clés

Bonsoir,

Alors, pour répondre à vos questions.

Eric, Oui, j’ai commandé chez Joe’s Motor Pool pour la qualité des pièces.

J-M, je me suis posé la même question … et je n’ai pas la réponse.

MB94, oui, tu as certainement raison !

Amicalement,

Christophe.

ericp74ericp74
                                Participant

Bonjour,

Ok, merci pour la réponse.

Eric

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 51)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.