12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4779
    Claude66Claude66
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je restaure une Jeep MB de 1944 que j’ai acquis non roulante il y a 1 an 1/2. Elle a été utilisée comme véhicule forestier pendant plusieurs années, elle était dans un état de conservation relativement correct et possède quelques pièces Hotchkiss (et même Ford). Mon objectif est de la remettre peu à peu en configuration d’origine.

      J’ai totalement refait le circuit de freinage l’été dernier, tubes, durites, maître cylindre, cylindres, garnitures changés. Je l’ai passée en liquide siliconé. Après réglage, les essais de roulages m’ont permis de constater que les garnitures avant frottaient (confirmation après mise sur chandelle, seules les garnitures avant droite et gauche frottent). J’ai purgé le circuit de freinage, vérifié la garde de la pédale de frein, puis refait les réglages. En actionnant la pédale de frein, les garnitures avant se remettent à frotter contre les tambours (quasiment bloqués au premier essai sur chandelles, les tambours se sont presque totalement débloqués au bout d’une bonne heure). Nouveau réglage, même résultat. J’ai donc essayé en écartant davantage les garnitures sans tenir compte des côtes recommandées, c’est mieux mais ça frotte toujours après action sur la pédale de frein.

      Ce problème est-il connu? Quelqu’un aurait la solution?

      Cordialement,

      Claude

      #4781
      gunomegunome
      Participant

        Bonsoir,

        Normalement pour le réglage, il faut jouer sur les excentriques et utiliser une cale à travers la fente du tambour prévu à cet effet

        #4782
        mb94mb94
        Participant

          Bonsoir

          Vérifier les pivots inférieurs des mâchoires qui peuvent être grippés et les ressorts de rappel qui sont peut être fatigués.

          #4784
          gpw14gpw14
          Participant

            Tu dis presque débloqué au bout d’une bonne heure donc comme déjà dit vérifier le bon fonctionnement des segments. Ils doivent pivoter librement. Voir encore comme évoqué aussi l’état des ressorts de rappel, et enfin vérifié les cylindres de roue histoire de voir si eux ne grippent pas car j’ai cru comprendre qu’ils n’ont pas été changé.

            Bruno

            #4786
            dandepdandep
            Participant

              Bonsoir.

              Ne pas oublier un problème de retour de pression ( défaut maître cylindre même neuf, trou de retour mal percé ). Débrancher le raccord pour faire chuter la pression et voir si les roues se débloquent.

              Avant tout cela voir le réglage de la garde à la pédale ( tige de poussée qui reste en appui ): 13 mm.

              Salutations.

              #4788
              gpw14gpw14
              Participant

                Si problème de retour sur maitre cylindre le problème serait le même sur les roues arrières.

                Bruno

                #4790
                Claude66Claude66
                Participant

                  Merci à tous pour vos réponses très utiles!

                  Le maître cylindre et les cylindres de roues sont neuf. J’écarte pour l’instant un problème de ce côté, car comme le dit Bruno, seules les roues avant sont concernées. Je vais commander des ressorts de rappel de garniture neufs et vérifier le bon fonctionnement des mâchoires de freins (pas de soucis au montage, mais sait-on jamais…).

                  A suivre donc.

                  Claude

                   

                  #4816
                  juniorjunior
                  Participant

                    Bonsoir

                    Premièrement, j’ai eu dans le passé un flexible qui se desgregeai de l’intérieur, une fois la pedale enfoncée, la pression reste dans la roue et baisse doucement

                    Deuxièmement, pour régler les freins je n’utilise plus le manuel, j’approche les mâchoires jusqu’à lécher et je redésserre un peu.

                    Ensuite essais de freinage dans des graviers, il faut un tiers (mon fils), je repère la première roue qui bloque (En général la roue avant gauche) et je dessère les mâchoires. Je recommence autant de fois et j’obtiens un freinage des 4 roues qui bloquent simultanément, du pur bonheur sur la route (La roue arrière droite conserve souvent le réglage d’origine)

                    A vous de tester !

                    Cordialement

                    Frédéric

                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par juniorjunior.
                    #4823
                    M201SCM201SC
                    Participant

                      Bonjour à tous

                      Je viens de refaire mes freins et ma jeep tire à gauche je pense donc qu’effectivement la roue avant gauche freine de trop…

                      Junior, merci pour le truc du gravier que je testerai (j’attends un peu que les garnitures neuves “se rodent” un peu).

                      Crdt

                      Stan

                      #4825
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Bonjour,

                        Pour les freins, il faut effectivement vérifier :

                        • Que les tambours de frein ne soient pas ovalisés.
                        • Que les cylindres de roue ne soient pas grippés.
                        • Que les mâchoires de frein soient libres sur les pivots. (Les excentriques doivent être d’une épaisseur légèrement supérieure à celle de la tôle des mâchoires)
                        • Que l’encoche des deux guides en tôle soit assez ouverte pour permettre le libre déplacement des mâchoires. (A graisser légèrement)

                        Pensez également à détalonner les garnitures (Faire un petit chanfrein aux extrémités des garnitures) afin d’améliorer le freinage et d’éviter les bruits.

                        Amicalement,

                        Christophe

                        #5534
                        Claude66Claude66
                        Participant

                          Bonjour à tous,

                          Démontage cette après-midi du moyeu et tambour droit. Problème à priori identifié: tôle des mâchoires trop épaisse au niveau des points fixes.

                          Les mâchoires sont neuves et la tôle est recouverte d’un apprêt de protection. Le serrage des points fixes entrainait un blocage des mâchoires et donc un retour en position difficile et incomplet après action sur la pédale. J’ai loupé ce problème lors du remontage cet été car je n’avais pas encore terminé la réfection du circuit de freinage et donc impossible de tester l’action des cylindres avant de remonter les tambours.

                          J’ai légèrement réduit l’épaisseur à la meuleuse (un peu trop pour la mâchoire arrière 🙁 … une rondelle très fine permettra de rattraper). Remontage demain si j’en ai le temps puis, si le problème est bien résolu, il me restera à faire la roue avant droite. Je constate que ça frotte aussi au niveau de l’encoche des guides.

                          J’essaierai de poster quelques photos.

                           

                          Cordialement,

                          Claude

                          #5535
                          mb94mb94
                          Participant

                            Bonsoir

                            Content que le problème soit résolu.

                            Je pense qu’il est toujours préférable de regarnir ses mâchoires plutôt que d’en acheter des neuves pour éviter ces problèmes de refabrications hors cotes.

                             

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.