Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Problème de filtre à huile
- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AmauryTissieres2003, le il y a 48 minutes.
-
AuteurMessages
-
19 février 2026 à 22h56 #176822
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site alors je me présente, je m’appelle Amaury et j’ai 23 ans. Après le décès de mon père, j’ai récemment hérité de sa Willys MB de 1943 qui est la prunelle de mes yeux. J’en prends le plus grand soin et lui donne la plupart de mon temps libre. Parmi mes derniers travaux, une peinture complète et la réfection de mon boîtier de direction.
J’ai changé mes durites d’huile et ait fait la vidange moteur il y’a 1 semaine. Celles-ci étaient sûrement aussi vieilles que moi et une grosse projection sous mon capot ne m’ont pas laissé le choix. J’ai également changé le joint cuivre et le joint caoutchouc du filtre à huile. Seulement voilà après avoir pré-rempli la cuve du filtre à huile, j’ai remarqué une fuite au niveau de la cuve elle-même sur la partie basse. La cuve semble être fissuré très légèrement. Je l’ai donc décaper pour pouvoir l’examiner. Ma question est donc de savoir si je peux souder ou braser pour réparer mon filtre ? Quelle technique dois-je utiliser ? Est-ce que cela vaut la peine selon vous ou un neuf serait mieux ?
Je vous remercie pour vos réponses !
19 février 2026 à 23h50 #176823Bonjour,
Bienvenue sur le forum
A voir où et comment c’est fissuré et si une réparation est possible car l’huile est sous pression.
Ne sachant pas souder correctement ni braser, je laisse les autres apporter une réponse valide. 🙂
Sébastien
20 février 2026 à 1h06 #176824bienvenue
Oui cela peut se braser a condition de proceder a sa dépose puis un bon nettoyage, et aussi d’avoir le matos et la technique pour le faire.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
20 février 2026 à 6h00 #176825Bienvenu
il faudrait nous faire des vues du défaut pour évaluer les choses, mais le corps est en tôle d’acier, et le brasage ou le soudage MIG ou TIG est faisable sans trop de difficulté si l’on sait faire et qu’on dispose de l’équipement.
20 février 2026 à 6h55 #176826Bonjour et bienvenue,
La Jeep semble superbe.
Eric
20 février 2026 à 8h44 #176827Magnifique jeep et beau projet pour la préserver.
Oui, pas de souci pour braser la fissure après dégraissage comme l’écrivait Bruno ci- dessus.
Il n’y a rien de difficile et la pression d’huile est basse.
Yves
20 février 2026 à 8h52 #176828Si la fissure se situe près du bouchon à visser il y a des chances que vous l’ayez serré trop fort.
Il s’agit d’un bouchon avec filetage conique NPT. Ne pas serrer trop fort.
Il y a des bouchons avec filetage similaire sur le collecteur d’admission pour connecter un appareil de mesure ou des accessoires à dépression.
Ne pas trop serrer non plus car le collecteur se fissure.
20 février 2026 à 23h01 #176838Je vous remercie pour toute vos réponses et vos messages de bienvenue. Je vais tenter le coup et essayer de réparer la cuve !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.