15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #6101
    BigordBigord
    Participant

      Bonsoir,

      A priori j’ai un problème de chargement de batterie ou de fonctionnement de production d’électricité (je suis en 24 v). J’ai mon ampèremètre qui n’indique pas de chargement et les batterie se vident avec l’allumage des phares. Le régulateur avait été réglé sur banc il y à plusieurs années chez jeepest, je ne pense pas qu’il puisse s’être déréglé. Comme je me prend toujours la tête avec les histoire d’électricité, avez vous un ou deux conseil pour bien commencer les contrôles à faire.

      Merci à tous

      Fabrice

      PS : Jeep  numéro de serie 1943 mais reconstruite 24 moteur Hotchkiss à la Maltournée (reconstruite avec un éclairage type willys (pas de clignot, un feu ARR stop etc.).

       

      #6102
      M201SCM201SC
      Participant

        Bonjour

        j’ai eu un problème similaire : c’était tout simplement une soudure qui avait lâché au niveau du connecteur du régulateur.

        La vérification est facile : démonter le gros câble qui va de la dynamo au régulateur ( connecteurs  vissés) puis prendre un ohmmètre ou lampe témoin et vérifier les 3 fils.

        Si le courant ne passe pas démonter les douilles à chaque extrémité pour vérifier les soudures/ connexions .

        bon courage

        Stan

        #6115
        BigordBigord
        Participant

          Merci je regarde cela la semaine prochaine et fait un compte rendu !

          #6946
          BigordBigord
          Participant

            Bonjour à tous,

            Je n’arrive pas à trouver le problème, le câble blindé ne semble pas défaillant.

            Par contre l’ampèremètre m’interroge car il reste sur le zéro quelque soit la configuration, éclairage sollicité ou pas. L’ampèremètre serait il HS, si oui, est ce que cela peut empêcher le chargement de la batterie ? la consommation de la charge en batterie pour les phares, etc…? Y a t il un risque a shunter l’ampèremètre en faisant un pont entre les deux bornes pour vérifier par exemple que le tension aux bornes des batteries remontent  indiquant qu’elles sont en charges ? Comment vérifier que l’ampèremètre est HS ou pas ?

            Bref c’est pénible de rien comprendre à l’électricité auto …

             

            Bonne soirée et merci d’avance.

            Fabrice

             

             

             

             

            #6947
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour,

              Dans mes récents problèmes de démarrage, j’ai fais pas mal de test et j’ai eu l’occasion de bien voir l’impacte sur l’ampèremètre : batterie branchée, l’ampèremètre est à 0. Moteur éteint, contacteur de démarrage non enclanché, dès que j’utilise les phares ou les cligno, ca part à gauche. si ca reste au milieu, alors effectivement il y a un soucis.

              S’il marchait avant, le plus simple c’est peut-être de vérifier les branchements. Si des fils ont été déconnecté pour faire des tests, ils ont peut etre mal été remis ?!

               

               

              #6948
              BigordBigord
              Participant

                J’ai sorti l’ampèremètre du tableau, RAS sur les branchements …. à suivre si un autre jeeper a des idées, mais tu me confirme que le comportement de l’ampèremètre n’est pas normal , j’avance !

                Merci

                #6949
                dandepdandep
                Participant

                  Bonsoir.

                  La méthode n’est pas très orthodoxe, mais on peut effectivement shunter l’ampèremètre et voir si la tension augmente aux bornes des batteries.

                  Si les branchements étaient bons, et s’il n’y a effectivement aucune déviation, cet appareil est vraisemblablement mort. D’un autre côté, c’est rare qu’il ne laisse pas du tout passer de courant.

                  Salutations.

                  #6953
                  gilbertgilbert
                  Participant

                    Bonjour,

                    Si l’ampèremètre n’indique aucune charge et que les batteries se vident avec l’éclairage, c’est que le régulateur ne charge pas, je ne pense pas que le problème vienne de l’ampèremètre mais plutôt du circuit de charge.

                    #6956
                    gunomegunome
                    Participant

                      Bonsoir,

                      L’ampèremètre n’indique rien meme avec les phares allumés, c’est soit qu’il est mal branché, soit qu’il est HS.

                      Comme indiqué par Gilbert, il y a peut etre le circuit de charge qui est en cause également. Si le régulateur a été revu, il faut voir si ca ne serait pas la dynamo ?!

                      Bon courage !

                       

                       

                      #6957
                      M201SCM201SC
                      Participant

                        Bonjour

                        pour compléter le diagnostic il faudrait brancher un multimètre ( en mode ampèremètre) à la place de l’ampèremetre ( c’est simple car l’ampèremetre est déjà sorti du tableau de bord)

                        cela permettra une mesure précise de l’intensité dans le circuit et d’écarter un pb avec l’amperemetre actuel.

                        bon courage

                        #6979
                        mb94mb94
                        Participant

                          Bonjour

                          Un ampèremètre, c’est une simple bobine traversée par le courant à mesurer qui fait dévier une aiguille. Donc la seule panne possible c’est la coupure de la bobine ce qui isolerait la batterie du circuit donc plus de jus.

                          Je penche plutôt pour un mauvais câblage de l’ampèremètre. Une borne doit être reliée à la batterie par un câble branché à l’autre extrémité sur la borne du solénoïde de démarreur connectée à la batterie. Sur l’autre borne sont connectés le câble relié au régulateur et les  différents câbles du circuit électrique. De cette façon, si il n’y a pas de charge, le courant qui traverse l’ampèremètre vient de la batterie et dévie l’aiguille côté décharge. A l’inverse, quand le régulateur charge la batterie, le courant passe dans l’autre sens et l’aiguille dévie de l’autre côté.

                          Mais de toute façon, si les batteries se déchargent en roulant, c’est le circuit de charge qui est en cause (dynamo, régulateur) et pas l’ampèremètre.

                           

                          #6984
                          BigordBigord
                          Participant

                            Bonjour à tous et merci

                            Pas eu le temps de retourner voir ma jeep, j’ai remonter il y 10 ans le circuit à neuf sur la bases des plans électriques, je vais vérifier néanmoins le truc, d’autant qu’avant ces pannes …je n’avais pas de pannes ……

                            Le régulateur révisé par jeep est, peut être en panne depuis .

                            Je fais tous contrôles proposés et vous tiens au courant … c’et d’actualité !

                            Bonne journée

                            Fabrice

                             

                            #6990
                            BigordBigord
                            Participant

                              Après vérification de droite et de gauche, il me faut vérifier le générateur ?( et cà il faut que je recherche la méthode) si non je ne voit pas !

                              A suivre

                              Fabrice

                              #6991
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonsoir,

                                De mémoire, dans le TM il est indiqué comment vérifier le régulateur

                                Bonne soirée

                                #7008
                                dandepdandep
                                Participant

                                  Bonjour Bigord ( artilleur de marine? )

                                  D’abord il faudrait évaluer tes compétences en électricité automobile.

                                  Si elles sont  bonnes, pas de souci, si c’est moyen ou très moyen, il faut d’abord s’imprégner de quelques infos, par exemple:

                                  La dynamo : vérification – dépannage

                                  et autres de façon à comprendre un minimum le fonctionnement du circuit de charge. Si le circuit est blindé, c’est le même principe qu’en circuit classique et quel que soit le voltage, c’est juste un peu plus compliqué en 24v.

                                  ensuite je donnerai quelques éléments permettant de faire un diagnostic. Il faut également pouvoir repérer les nombres inscrits dans les prises à côtés des trous pour les fiches ( les 1-3-4 sont importants ).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.