15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #6950
    Alex1469Alexis
    Participant

      Bonsoir,

      Je suis toujours en galère avec ma boîte de vitesse. Initialement la seconde sautait, et lorsque j’engageais la seconde en bout de course du levier j’entendais craquer les pignons.

      Au démontage, visiblement tout était d’origine … train fixe avec du jeu, tous les pignons étaient très marqués et synchromesh bouffé… bref on change tout et on recommence.

      Au premier remontage, après manœuvre le synchro de 2ieme restait en prise du coup la boîte était bloquée en seconde.

      Ajustement du synchromesh et remplacement des synchros pourtant neufs (j’avais deux synchros d’avance), la synchro se dégage bien une fois le rapport dégagé, les deux synchros bougent librement.

      Je remonte le couvercle et arrive à engager la seconde, mais impossible de dégager le levier… je suis obligé de démonter le levier et de repousser la synchromech au maillet, pour le dégager… avant montage celui ci soumisse pourtant normalement et se verrouille juste ce qu’il faut…

      Par ailleurs mon synchromesh au repos ne semble pas à égale distance des deux pignons (voir photo)

      Je vais devoir tout re démonter une nième fois, mais je sèche un peu…et surtout je fatigue!

      Sur mon levier j’ai changé la rotule et l’axe, mais je n’ai pas changé le couvercle… est ce que quelqu’un aurai la hauteur maxi des gorges? Je me demande si mon levier ne serai pas trop bas, et donc une course du levier trop longue?
      une idee pourquoi mon synchromesh se bloque? Le décalage au repos est il normal?

      Merci d’avance !

      #6952
      Alex1469Alexis
      Participant

        #6954
        gilbertgilbert
        Participant

          Bonsoir,

          Visiblement le synchro est bloqué, il doit y avoir un problème au niveau des ressorts de synchro, normalement en le tournant à la main il doit coulisser facilement.

           

          #6955
          Alex1469Alexis
          Participant

            Bonsoir, visiblement le synchro est bloqué, il doit y avoir un problème au niveau des ressorts de synchro, normalement en le tournant à la main il doit coulisser facilement.

            Bonsoir,

            Sur la photo, les deux synchros sont bien libres. Cette photo a été prise après que j’ai réussi à dégager le synchromesh – il est en position neutre…

            #6974
            gilbertgilbert
            Participant

              Oui, je comprends mieux en te relisant, comme le synchro de droite n’est pas à la même distance, sur la photo on dirait qu’il est bloqué. Il y a peut être un problème de positionnement de l’axe et de la fourchette. C’est difficile à voir sans avoir la boîte sous les yeux. Le ressort de rappel est-il bien présent sous ton levier de vitesse ?

              #6976
              Alex1469Alexis
              Participant

                Oui ressort présent et en bon état.

                Je me suis re penché dessus ce soir, la 3ème rentre mais impossible à dégager sans forcer. Il me semble que les jeux au niveau des synchros sont trop faibles même si elles bougent librement, par ailleurs mon synchromesh me semble très dur à verrouiller.
                La seconde quand a elle ne passe tout simplement pas.

                Bref je vais tout reprendre à la base sur établi.

                 

                #6986
                gilbertgilbert
                Participant

                  Tu dois avoir un problème au niveau des synchros, au remontage des ressorts de synchro bien faire attention à les monter “tête bèche” il faut que la tête droite du ressort qui est rentrée dans une clavette du manchon de synchro soit rentré dans la même clavette de l’autre côté pour l’autre ressort, mais je pense que tu as le TM et l’éclaté de la boîte.

                  #6988
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonjour,

                    Un petit schéma …

                    Amicalement,
                    Christophe

                    #7019
                    TyrosTyros
                    Participant

                      Bonjour Christophe,
                      Pourrais-tu aussi remettre le dessin de la boîte de vitesse en coupe si tu as toujours ?

                      #7020
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Bonjour,

                        La BV …

                        Une animation du fonctionnement de la BV …

                        Une coupe de la BV …

                        Les arbres primaire, secondaire et intermédiaire …

                        En prime, une petite réalisation de notre ami Tyros …

                        Amicalement,
                        Christophe

                        #7027
                        Alex1469Alexis
                        Participant

                          Bonjour,

                          Des news … Démontage, contrôle et remontage pièce par pièce. J’ai trouvé 4 choses :

                          – Le pseudo mécano qui avait regardé ma boîte (un pro!!!) avait remonté le pignon de synchro n’importe comment tête de ressorts décalés de 120 degrés.

                          -Jonc de synchro remplacé  par un jonc de 1,75 mm comme à l’origine (et non 1,5 mm comme me l’avait demandé le soit disant mécano)

                          -J’ai eu le bonheur de découvrir des coups de meules sur l’axe des fourchettes de 2/3 au niveau de la fix de fourchette (🤬🤬🤬- un axe neuf fichu, car cet abruti a voulu déplacer la fourchette pour que cela marche) – mise en place des axes d’origine car ils sont encore ok.

                          -Enfin présence d’une bavure, environ 1/10 sur la portée du roulement de sortie de boîte dans le carter….je n’en connais pas l’origine mais il est certain que mon roulement  était pas en place du coup !!!

                          -> Remontage, maintient des roulement au serre joints. Les rapports passent à la main. Les jeux au synchro sont assez faibles mais le synchromesh et la fourchette sont alignés.

                          -> Boîte fermée, au levier, la 3 est difficile à verrouiller, du coup je me demande si ma commande n’est pas fatiguée : rotule et axe de levier remplacés (NOS), mais grille sélective non, et couvercle d’origine. J’ai lu que le couvercle pouvais être à l’origine de ce pbm, et notamment la profondeur des gorges  de l’axe du levier : je les ai mesurées à 11,75mm auriez vous une valeur de comparaison ?

                          merci !!!

                           

                           

                          #7032
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            Bonjour,

                            Super ton Mécano ! C’est pourtant pas compliqué de faire les choses correctement.

                            Amicalement,
                            Christophe

                            #7034
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Je viens d’apprendre qu’il y avait deux ou plusieurs diamètres de fil pour les joncs de synchro, comme quoi avec la Jeep on à pas fini de découvrir.

                              Pour tout ce que tu décris de ton mécano, si mécano il est je ne le félicite pas, ce gars est des environs ou pas ?

                              Bruno

                              #7036
                              TyrosTyros
                              Participant

                                Super Christophe, je te remercie beaucoup d’avoir remis les vues en coupe, c’est tellement plus parlant.

                                Sans vouloir pourrir le post de notre ami Alexis, je viens aussi de démonter la boite pour cause de deuxième qui  s’est mis à sauter, c’est le jonc derrière le synchro qui avait cassé …

                                #7048
                                Alex1469Alexis
                                Participant

                                  @GPW14

                                  Oui un soit disant mécano à la retraite, qui a un petit garage à côté du mien … Il bricole sur plusieurs jeeps, et en me voyant dans la galère, il m’a proposé de regarder ma boîte … Je ne me suis pas méfié … Il a gardé ma boîte 4 mois et me la rendu soit disant ok !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.