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Yellow-corner, le il y a 1 jour.
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25 août 2025 à 10h21 #171777
Bonjour
J’avais déjà contrôlé la pression d’huile sur ma M201 et je viens d’effectuer un parcours de 200 km environ, tranquille, et j’ai regardé la pression indiquée assez souvent.
Le manomètre indique 2kg et un peu moins que j’estime à 1,8 kg.
Je profite de mon temps libre pour regarder sur les forums à quelle pression je devrais être.
Je ne suis pas à la maison, donc loin de ma documentation …
Je trouve beaucoup d’informations, toutes en PSI ou en LBS, qui donnent 40 PSI et jusqu’à 45 PSI voir 50 PSI !
Ce qui donne 2 bars mini en conversion et à plus de 3 bars.
Qui peut regarder dans le MAT ou TM les pressions recommandées ?
Lors de ma restauration, il me semblait que la pression devait être autour de 2 bars.
Merci d’avance.
Le chat noir de Christophe rode peut-être !
Amicalement
25 août 2025 à 13h16 #171779Bonjour
La pression d’huile dépend de la qualité de l’huile, du régime moteur et de la température. Donc il faut indiquer dans quelles conditions les mesures ont été prises.
Au ralenti à chaud, 2 c’est bien. Si c’est à régime élevé c’est un peu faible. L’huile est peut être un peu trop fluide pour l’été.25 août 2025 à 15h54 #171782Bonjour
Huile minérale 20-50
Température extérieure 25’C environ
Vitesse 70 à 80 km/h …
25 août 2025 à 15h58 #171783Dans le fascicule MAT2701 que l’ on trouve dans chaque jeep de l’ Armée Française , page 14 : pression comprise entre 40 et 50 livres ( 2,8 à 3,5 kg/cm2 . Si la pression est inférieure à 25 livres (1,75 kg/cm2) arrêter le moteur et rechercher le cause de cette anomalie.
Comme l’ a indiqué MB94 la viscosité de l’ huile et la température influent beaucoup sur la pression .
25 août 2025 à 16h00 #171784Le mat2835 indique :
- pas en dessous de 1 bar au ralenti
- entre 2,8 et 3,2 en marche normale
26 août 2025 à 9h40 #171809Bonjour et merci à tous les deux 😊
Je suis donc bon, mais dans la fourchette basse …
26 août 2025 à 10h42 #171810Après il faut se méfier de la précision du manomètre, sur ma M201 6V le manomètre est un vrai manomètre mécanique et il s’est mis à déconner, au départ j’avais mis en doute la pompe et le moteur et en réalité c’était le mano qui donnait une valeur fausse.
Normalement il faudrait disposer d’un manomètre de contrôle pour savoir qui déconne !
26 août 2025 à 14h02 #171811Là, il s’agit d’une M201 en 24V, donc tout électrique
Mais oui, il faut ou faudrait contrôler le bon fonctionnement de l’indicateur avant toutes sortes d’interventions.
26 août 2025 à 20h33 #171837Bonsoir Michel
Voici les valeurs que je trouve sur mon véhicule
Je suis un peu faible au ralenti à chaud, mais je pense que c’est bon.
J’ai un coffret pour mesurer la pression d’huile directement sur le moteur, mais pas encore eu le temps de faire le contrôle car il se peut que le mano ne soit pas trop juste….
Pierre
-°\IIIII/°-
27 août 2025 à 4h26 #171839Bonjour à tous
Michel, hier lors d’une ballade j’ai vérifié sur ma M201 24v :
– Moteur froid : 3,5 bars, au ralenti et moteur accéléré (on dirait que la régulation marche mal à froid, huile trop visqueuse ??)
– Moteur chaud : 1,8 bars au ralenti et 3,5 bars en roulant sur la plat à 50 km/h
– Huile : Norauto Minérale 20 W 50 (la vidange (avec changement de filtre) vient d’être faite, moins de 1000 km)
Nota : les valeurs notées après la virgule sont approximatives car le mano Jeager est gradué au pas de 2 bars…
Si tu es à 2 bars (moteur chaud à 70 km/h), voire moins comme tu l’évoque, c’est peu être un peu faible mais il n’y a sans doute pas de quoi s’inquiéter . A voir après la prochaine vidange.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196027 août 2025 à 6h27 #171841la régulation ne tient pas compte de la viscosité, c’est une décharge et dans ces dernières valeurs, la décharge se fait à 3,5 Bars,
La valeur basse n’est pas régulée, au ralenti elle dépend de la viscosité de l’huile et des pertes de pression causées par les jeux mécaniques dans la pompe et les paliers lubrifiés.
27 août 2025 à 9h15 #171850La valeur basse n’est pas régulée, au ralenti elle dépend de la viscosité de l’huile et des pertes de pression causées par les jeux mécaniques dans la pompe et les paliers lubrifiés.
Et de la température de l’huile donc il est normal que la pression soit plus élevée à froid.
27 août 2025 à 11h19 #171853Bonjour,
Un autre élément important concernant la pression d’huile : La crépine qui se trouve dans le carter d’huile.
Encrassement, mauvaise position dans le carter … La crépine doit toujours être dans l’huile afin que celle-ci puisse être aspirée par la pompe à huile.Amicalement,
Christophe -
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