Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › pose des tresses de masse
- Ce sujet contient 40 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
marverick, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
28 juillet 2023 à 16h28 #164693
Bonsoir Tyros, j’avais capturé ces tresses je ne sais plus où
Avec ce descriptif :
Dimensions :
Entr’axe des trous de la gauche vers la droite
1&2 capot-tablier 120mm
3 culasse-tablier 100mm
4 frein a main-temperature-compteur-tablier 45mm 43mm 100mm
5 essence-tablier 130mm
6 accélerateur main-mano huile-tablier 62mm 62mm
7 dynamo-demarreur 90mm
8 regulateur-dynamo 260mm
9 bobine-block 130mm
10&11 moteur-chassis 240mm (que je trouve trop long, j’ai raccourci)
12 pot échappement 107mm jusqu’au début de la ferraille arrondie)
15&16 boites-chassis-caisse 140mm
21&22 calandre avant 35mm28 juillet 2023 à 21h45 #164696Le crochet d’attelage, la prise remorque, et les black out sont inutiles aussi, mais si on refait une MB, on la refait comme à l’origine, sinon pas d’intérêt.
Je veux qu’elle ait de la gueule la mienne 🙂
[ Edité par Tyros le 28/7/2023 23:46 ]
29 juillet 2023 à 5h52 #164697Bonjour
C’est vrais que nos jeep n’on pas besoins de toutes ces tresse, mais nous avons à coeur des les restaurer dans un état proche de l’origine.
Sympa d’avoir pris le temps de faire des photos et de les partager.
Tu ne montre pas, mais je suppose que tu as refait également les étamages si besoins 😉
Concernant la culasse, il y a un goujon plus long pour recevoir la tresse de masse, mais le bouchon fait très bien l’affaire 😛
Bravo, beau travail.
29 juillet 2023 à 8h47 #164699Bonjour,
Beau travail 🙂
Michel, je suppose que tu parles des 2 étamages du capot qui viennent sur les 2 tresses de calandre?-°\IIIII/°-
29 juillet 2023 à 9h21 #16470129 juillet 2023 à 11h34 #164702Le capot est galvanisé pas besoin d’étamage, et la carrosserie avait déjà une couche d’étain autours des 3 goujons, elle était restée comme je n’ai pas sablé.
Quand au goujon de la culasse (le seul qu’il y a), il est au coin opposé coté courroie sous le support filtre à huile, remis d’ou je l’avais retiré, erreur de débutant…
29 juillet 2023 à 14h47 #164705Super post . Merci Tyros je vais m’en inspirer 😉
Michel tu m’intéresse avec ton étamage car j’en suis a l’étape de remettre la caisse sur le châssis.
Sauf que j’ai jamais fait d’étamage mais je voudrai me lancer.
J’ai donc regarder sur le net une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=8aHW9uDKkFo
Pour le matériel
La pâte décapante c’est la même chose que la pâte a étamer?29 juillet 2023 à 16h08 #164706Non ce n’est pas la même chose, la pâte à étamer contient des ingrédients comme du cuivre, qui viennent se fixer sur le métal en chauffant.
Chez Bricorama, j’ai trouvé de la pâte à étamer de marque Castolin et de marque Camping gaz.
Tu en met un peu au pinceau sur la tôle bien blanchie, tu chauffe avec un petit chalumeau du genre à brunir la crème à bruler, quand la couleur de la pâte à changé, c’est fait. Tant que c’est encore chaud tu peux passer un coup de chiffon pour avoir la couleur étain, en retirant le décapant.
29 juillet 2023 à 16h49 #164708merci Tyros 🙂
Je vais m’en procurer au + tôt
Et pour les baguettes on peut utiliser de la baguette ronde? il faut absolument du 33% ?[ Edité par marverick le 29/7/2023 18:53 ]
29 juillet 2023 à 17h55 #164709Bonsoir,
Super boulot Tyros, c’est sûr que de toutes les poser est un plus. Une seule petite variante je pense sur la tresse plaque avant moteur – support moteur chassis gauche – tube d’échappement. Bonne continuation.
Photo :
https://drive.google.com/file/d/1hkDJXROTBYVeCKIcsiKVkZCG4eWCFwRJ/view?usp=drivesdkLien que tu connais sans doute :
https://g503.com/oldsite/parts/bond-e-wo.htm29 juillet 2023 à 21h15 #164710C’est bien comme ça que j’ai monté les deux tresses, celle d’échappement et celle du silent bloc moteur gauche.
Et effectivement, je connaissais ce lien que j’ai utilisé pour le montage.
29 juillet 2023 à 21h23 #164711Pour l’étain, j’ai utilisé des barres de zingueur achetées chez Gedimat, ou aussi de l’étain en rouleau fourré avec du flux.
Les deux ont bien été.Accessoirement,suivant le besoin, je passe un coup d’acide chlorydrique quand c’est un peu oxydé.
Et si je dois refaire une soudure, (comme sur un radiateur), je met une petite lichette de flux en pâte avant de chauffer.30 juillet 2023 à 5h57 #164714Ça y est j’ai compris ce que tu voulais dire.
A l’emplacement du dessin, pas de trou débouchant comme l’autre côté.
Il faudrait donc se prendre sur un vis du carter de distribution. J’y ai bien pensé, mais j’ai trouvé ça risqué.
J’ai donc fait une bague pour diminuer le trou en dessous et mettre un boulon supplémentaire.
Au moins je peux le serrer sans risquer de déformer le carter ou faire sortir le joint en liège.30 juillet 2023 à 6h19 #164715Bonjour
Très intéressante la vidéo sur l’étamage. Le décapant ETAMIL montré dans la vidéo est spécialement formulé pour l’acier, mais c’est assez cher et vendu en gros pots, pas adapté pour nous.
Il existe au moins 2 types de décapants, l’un destiné au nettoyage pendant la soudure, l’autre contenant une ‘charge’ de poudre d’étain favorisant l’étamage sans apport de soudure.
Concernant les baguettes d’étain, 2 types également, une petite pour les plombiers et une grosse de forme plate, pour les couvreurs. En principe la petite baguette pour plombier contient plus d’étain et donc convient mieux pour notre usage.
Toujours travailler sur une surface propre, sans rouille et essuyer l’étamage encore très chaud pour éliminer le décapant. Une fois bien refroidie, bien nettoyer la zone de soudure avec du diluant pour éliminer les traces de décapant, sinon la rouille apparaitra, même sous la peinture. Le décapant contient de l’acide.
30 juillet 2023 à 8h28 #164717 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.