Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. pose des tresses de masse

  • Ce sujet contient 40 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par marverickmarverick, le il y a 2 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)
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    Messages
  • #164693
    jeepticjeeptic
    Membre

      Bonsoir Tyros, j’avais capturé ces tresses je ne sais plus où

      Avec ce descriptif :

      Dimensions :
      Entr’axe des trous de la gauche vers la droite
      1&2 capot-tablier 120mm
      3 culasse-tablier 100mm
      4 frein a main-temperature-compteur-tablier 45mm 43mm 100mm
      5 essence-tablier 130mm
      6 accélerateur main-mano huile-tablier 62mm 62mm
      7 dynamo-demarreur 90mm
      8 regulateur-dynamo 260mm
      9 bobine-block 130mm
      10&11 moteur-chassis 240mm (que je trouve trop long, j’ai raccourci)
      12 pot échappement 107mm jusqu’au début de la ferraille arrondie)
      15&16 boites-chassis-caisse 140mm
      21&22 calandre avant 35mm

      #164696
      TyrosTyros
      Membre

        Le crochet d’attelage, la prise remorque, et les black out sont inutiles aussi, mais si on refait une MB, on la refait comme à l’origine, sinon pas d’intérêt.

        Je veux qu’elle ait de la gueule la mienne 🙂

        [ Edité par Tyros le 28/7/2023 23:46 ]

        #164697
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour

          C’est vrais que nos jeep n’on pas besoins de toutes ces tresse, mais nous avons à coeur des les restaurer dans un état proche de l’origine.

          Sympa d’avoir pris le temps de faire des photos et de les partager.

          Tu ne montre pas, mais je suppose que tu as refait également les étamages si besoins 😉

          Concernant la culasse, il y a un goujon plus long pour recevoir la tresse de masse, mais le bouchon fait très bien l’affaire 😛

          Bravo, beau travail.

          #164699
          Pierrot25pierrot25
          Modérateur

            Bonjour,
            Beau travail 🙂
            Michel, je suppose que tu parles des 2 étamages du capot qui viennent sur les 2 tresses de calandre?

            -°\IIIII/°-

            #164701
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Oui mais pas que !

              Les vis du tablier avaient aussi un étamage.

              Je crois que j’ai une photo de ma restauration.

              Voici les étamages que j’ai refais sur le front de caisse :

              [ Edité par Michel94 le 29/7/2023 12:29 ]

              #164702
              TyrosTyros
              Membre

                Le capot est galvanisé pas besoin d’étamage, et la carrosserie avait déjà une couche d’étain autours des 3 goujons, elle était restée comme je n’ai pas sablé.

                Quand au goujon de la culasse (le seul qu’il y a), il est au coin opposé coté courroie sous le support filtre à huile, remis d’ou je l’avais retiré, erreur de débutant…

                #164705
                marverickmarverick
                Participant

                  Super post . Merci Tyros je vais m’en inspirer 😉

                  Michel tu m’intéresse avec ton étamage car j’en suis a l’étape de remettre la caisse sur le châssis.
                  Sauf que j’ai jamais fait d’étamage mais je voudrai me lancer.
                  J’ai donc regarder sur le net une vidéo
                  https://www.youtube.com/watch?v=8aHW9uDKkFo
                  Pour le matériel
                  La pâte décapante c’est la même chose que la pâte a étamer?

                  #164706
                  TyrosTyros
                  Membre

                    Non ce n’est pas la même chose, la pâte à étamer contient des ingrédients comme du cuivre, qui viennent se fixer sur le métal en chauffant.

                    Chez Bricorama, j’ai trouvé de la pâte à étamer de marque Castolin et de marque Camping gaz.

                    Tu en met un peu au pinceau sur la tôle bien blanchie, tu chauffe avec un petit chalumeau du genre à brunir la crème à bruler, quand la couleur de la pâte à changé, c’est fait. Tant que c’est encore chaud tu peux passer un coup de chiffon pour avoir la couleur étain, en retirant le décapant.

                    #164708
                    marverickmarverick
                    Participant

                      merci Tyros 🙂
                      Je vais m’en procurer au + tôt
                      Et pour les baguettes on peut utiliser de la baguette ronde? il faut absolument du 33% ?

                      [ Edité par marverick le 29/7/2023 18:53 ]

                      #164709
                      SystemSystem
                      Participant

                        Bonsoir,
                        Super boulot Tyros, c’est sûr que de toutes les poser est un plus. Une seule petite variante je pense sur la tresse plaque avant moteur – support moteur chassis gauche – tube d’échappement. Bonne continuation.
                        Photo :
                        https://drive.google.com/file/d/1hkDJXROTBYVeCKIcsiKVkZCG4eWCFwRJ/view?usp=drivesdk

                        Lien que tu connais sans doute :
                        https://g503.com/oldsite/parts/bond-e-wo.htm

                        #164710
                        TyrosTyros
                        Membre

                          C’est bien comme ça que j’ai monté les deux tresses, celle d’échappement et celle du silent bloc moteur gauche.

                          Et effectivement, je connaissais ce lien que j’ai utilisé pour le montage.

                          #164711
                          TyrosTyros
                          Membre

                            @Marverick

                            Pour l’étain, j’ai utilisé des barres de zingueur achetées chez Gedimat, ou aussi de l’étain en rouleau fourré avec du flux.
                            Les deux ont bien été.

                            Accessoirement,suivant le besoin, je passe un coup d’acide chlorydrique quand c’est un peu oxydé.
                            Et si je dois refaire une soudure, (comme sur un radiateur), je met une petite lichette de flux en pâte avant de chauffer.

                            #164714
                            TyrosTyros
                            Membre

                              @System

                              Ça y est j’ai compris ce que tu voulais dire.
                              A l’emplacement du dessin, pas de trou débouchant comme l’autre côté.
                              Il faudrait donc se prendre sur un vis du carter de distribution. J’y ai bien pensé, mais j’ai trouvé ça risqué.
                              J’ai donc fait une bague pour diminuer le trou en dessous et mettre un boulon supplémentaire.
                              Au moins je peux le serrer sans risquer de déformer le carter ou faire sortir le joint en liège.

                              #164715
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Bonjour

                                Très intéressante la vidéo sur l’étamage. Le décapant ETAMIL montré dans la vidéo est spécialement formulé pour l’acier, mais c’est assez cher et vendu en gros pots, pas adapté pour nous.

                                Il existe au moins 2 types de décapants, l’un destiné au nettoyage pendant la soudure, l’autre contenant une ‘charge’ de poudre d’étain favorisant l’étamage sans apport de soudure.

                                Concernant les baguettes d’étain, 2 types également, une petite pour les plombiers et une grosse de forme plate, pour les couvreurs. En principe la petite baguette pour plombier contient plus d’étain et donc convient mieux pour notre usage.

                                Toujours travailler sur une surface propre, sans rouille et essuyer l’étamage encore très chaud pour éliminer le décapant. Une fois bien refroidie, bien nettoyer la zone de soudure avec du diluant pour éliminer les traces de décapant, sinon la rouille apparaitra, même sous la peinture. Le décapant contient de l’acide.

                                #164717
                                marverickmarverick
                                Participant

                                  Merci Michel
                                  Tes réponses sont toujours très instructives ( comme ton site 😉 )
                                  Il y a quelques années j’ai récupéré cela
                                  Est ce que je peux l’utiliser pour étamer ou pas ?

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