Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Petit nouveau
- Ce sujet contient 57 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Emmanuel, le il y a 2 semaines et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
14 mai 2025 à 11h04 #169760
Willys mb du 2 juin 1943
14 mai 2025 à 11h56 #169761Les marquages et particulierement l etoile sur le capot sont sujet a des normes bien specifiques et liés aussi a des periodes précises tout ne peut pas etre mis sur n importe quelle jeep selon la datation si on veut etre raccord l’authenticité. au choix etoile simple (des 1942), etoile et rond plein (1944-45) , etoile et rond fractionné(1944-45), etoile et rond et interieur jaune M5 ( Fevrier 1943). a confirmer par les experts
a voir aussi le post suivant sur les dimensions https://www.miljeep.fr/forums/topic/marquages-dimensions-espacement/
y en a qui disent, y en a qui font.....
14 mai 2025 à 12h40 #169762Merci pour la réponse c’est sympa
Donc une willys de juin 43 , certainement une étoile simple ?
Centrée ou haute ?
J’ai lu quelque part que la taille serait de 15 pouces….
15 mai 2025 à 11h09 #169772Salut, et bienvenue !
Très très belle jeep, j’adore la restauration avec les plaques d’origine ! Très beau boulot.
Pour les marquages, c’est sûr que c’est la partie qui nous démange quand on reçoit un nouveau véhicule, et on n’a pas envie de se tromper. Rassurons-nous, d’après les exemplaires survivants en l’état, nous pouvons voir que les voitures étaient peintes et repeintes, avec plusieurs standards, plusieurs styles, donc pas de GROSSE erreur dans tous les cas.
Le mieux, si tu as déjà une idée de l’unité, c’est de rechercher des photos d’époque de l’unité en question, et te baser dessus. Au niveau régimentaire, on peut souvent observer une certaine uniformité pendant une période donnée.
Enfin, pour les marquages, mon conseil (qui vaut ce qu’il vaut, mais bon…) c’est de les faire au maximum au pochoir et à la brosse ronde (en tamponnant) ou au rouleau à laquer, avec peu de peinture et en plusieurs couches s’il le faut, plutôt qu’à la bombe. Moins de protection à mettre, moins de risque de voile blanc sur l’OD, plus raccord avec les marquages d’époque, et plus économique (c’est l’arnaque ces sprays).
15 mai 2025 à 12h04 #169775<p style=”text-align: left;”>Salut et merci pour ta réponse</p>
C’est vrai que pour les marquages je veux pas me louper ( je suis pas encore sur d’en faire)
<p style=”text-align: left;”>J’habite Bayeux donc proche des plages et je suis passionné par la 29th et notamment le 116e, j’ai quelques attaches à Balleroy et je suis souvent dans la forêt de Cerisy qui est traversée par la nationale qui mène à Saint Lo .</p>
La 29 division à suivie cette route pour se rendre à Saint lo d’où mon idée de rendre ma jeep cohérente avec mon lieu de vie .D’autre part , avez vous connaissance du marquage tactique de la 29e pour le débarquement, je suis à la recherche d’informations la dessus pour essayer de faire une jeep encore une fois la plus cohérente possible et si possible un peu originale.
Sur la gauche du pare chocs les marquages traditionnels de la 29e sont remplacés par un carré tracé en jaune avec à l’intérieur soit un trait jaune ou deux ou trois ou alors un triangle correspondant au divers régiments.
Si quelqu’un a des informations, je suis preneur
Merci d’avance à tous
15 mai 2025 à 12h17 #169777Bonjour Emmanuel,
bravo pour ta restauration, une jeep comme on les aime! je viens également de finir la restauration de la mienne, nous nous croiserons sûrement dans les semaines a venir car je suis de Caen, et je compte bien faire des KM!
pour le marquage, j’ai pensé à un moment à la 29ieme division comme toi et j’étais tombé la dessus:
article-marquages-29eme-division-us-eto-52697232.html
Je pense que tu y trouveras ton bonheur.
Finalement j’ai fait un marquage de la 7 ieme Armored car cela correspond plus aux dates et à ce que j’ai pu retracer de l’historique de ma jeep (vraisemblablement bataille de Bastogne)
15 mai 2025 à 12h54 #169780Merci Alex pour les infos
Je suis allé voir quelques photos de ta jeep, superbe restauration, bravo
Nous nous croiseront peut-être sur la route dans les prochaines semaines.
15 mai 2025 à 12h56 #16978215 mai 2025 à 12h57 #169783C’est sur ce type de marquage que je cherche des informations
Merci
15 mai 2025 à 18h09 #169789Ma jeep aussi et 29éme 116 I compagnie A mais avec étoile cerclé fractionner (Invasion) mais c’est mon choix.
Près de Caen aussi mais de mariage le 7 juin alors cette année je ne pourrais pas beaucoup présent sinon habituelement c’est a la Batterie de Colleville-Mongommery que je suis.
Je connais Jean-Jacques Roussel le président de l’asso ACVHB a Bayeux.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
15 mai 2025 à 19h38 #169793Salut
Je suis allé voir ton blog sur la restauration de ta jeep , bravo gros boulot.
Au plaisir de te rencontrer un jour pour discuter jeep.
Bonne soirée
15 mai 2025 à 20h48 #169794ce que j’ai compris c’est que ces marquages avaient été mis en place au moment du débarquement, en remplacement du marquage standard. Pour les dimensions je pense qu’il faut te fier à des photos d’époque sachant que tu a au moins une dimension (la hauteur du parchoc avant) tu pourras déduire la largeur et les autres dimensions en mesurant sur une photo
je ne suis pas sur que la couleur soit vraiment le jaune, sachant que réglementairement les identifications devaient êtres blanches… mais ça c’est la théorie…
pour tous les marquages jaunes moi j’ai utilisé le jaune « signal » RAL1023.
15 mai 2025 à 21h13 #169795<p style=”text-align: left;”>Je pense qu’il s’agit du même jaune que le marquage prestone, je vais essayer de trouver des photos d’époque pour avoir une idée plus précise , mais avec le noir et blanc c’est pas commode….😉</p>
Merci pour ton message -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.