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Yellow-corner, le il y a 4 mois et 2 semaines.
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10 juillet 2025 à 14h10 #170745
Bonjour,
Je vais purger complètement tout le circuit pour passer au DOT 5.
Pour les cylindres de roue et le maitre cylindre, est-ce qu’un nettoyage à l’alcool à bruler suffit ?
Ou faut-il changer les joints/soufflets/coupelles ?
Merci par avance
Arnaud
10 juillet 2025 à 17h44 #170750Salut,
Un nettoyage suffit amplement. Et bien nettoyer le contacteur de frein au niveau du maître cylindre.
Cdt
Raphaël
11 juillet 2025 à 5h45 #170757Pour l’avoir fait, je confirme qu’un nettoyage à l’alcool suffit.
J’avais purgé le circuit en pompant “de l’air” (maître cylindre vide) puis je l’ai rempli d’alcool et j’ai pompé jusqu’à ce que l’alcool ressorte par les vis de purge. J’ai ensuite vidé l’alcool en pompant “de l’air” (maitre cylindre vide).
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196011 juillet 2025 à 7h58 #170760Bonjour,
Pour le passage au DOT 5 (Silicone) il faut effectivement bien rincer le circuit de freinage à l’alcool et surtout, bien sécher le circuit avant de le remplir avec le DOT5. Vous pouvez utiliser une souflette !
Lorsque que je suis passé au DOT 5, j’ai remplacé le maitre cylindre, les cylindres de roue, les tubulures et les flexibles caoutchouc afin de repartir sur un circuit de freinage entièrement NEUF.
Bien sûr, vous pouvez conserver le maitre cylindre et les cylindres de roue existants … A vous de voir. Par contre, je vous recommande de graisser les pistons et les coupelles des cylindres de roue avec une graisse spéciale frein au silicone.
Pour info, j’utilise le DOT 5 de chez RESTOM.
Amicalement,
Christophe11 juillet 2025 à 18h35 #170778Merci, je verrai dans quel état sont les cylindres de roue après démontage.
Christophe, est-ce que tous les DOT 5 ne sont pas plus ou moins identiques ? En tous cas pour l’usage modéré des freins sur nos jeeps ?
Ou avez-vous vu une différence entre celui de RESTOM et ceux que l’on peut acheter ailleurs ?
Bon WE à tous
Arnaud
11 juillet 2025 à 19h37 #170779Bonjour Arnaud,
le DOT 5 RESTOM est garantie 100% silicone. Ce qui n’est pas le cas de tous les DOT 5 que l’on trouve dans le commerce.
Amicalement,
Christophe20 septembre 2025 à 16h01 #172601Bonjour,
Finalement, je suis reparti sur le remplacement complet du circuit y compris les cylindres.
Retour d’expérience : les 2 choses les moins simples (surtout lorsque l’on n’a pas de pont) auront été : 1) mettre à la bonne forme les lignes de freins 2) poser les clips de fixation des lignes







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