Accueil › Forums › Documentation en Vrac › Documentations Diverses › Pas de CT pour véhicule avant 1960
+ 10
Hervé qui n’est pas venu depuis un moment est contrôleur technique de son métier. il avait expliqué en détail et mis le texte officiel lors de sa parution…
Bonjour,
Voici le post concernant le CT pour les véhicules “Collection” : >>> ICI <<<
Amicalement,
Christophe.
Merci mb94 pour la précision sur les clignos, je me coucherai moins bête (encore ! Je vais presque finir plus bête du tout un de ces 4).
Il est étonnant que l’ajout de clignotant ait été imposé dès 1954 de manière rétroactive, mais pas l’ajout de ceintures de sécurité!
Je ne le souhaite pas, et de toutes façons il y aurait de nombreuses limitations techniques à cela, mais on n’est plus à une aberration près…
Pour installer des ceintures de sécurité sur une voiture, il faut que la structure soit prévue pour. Sinon, la ceinture fera plier la caisse au choc ou arrachera les fixations. Cela nécessite des renforcement de la caisse notamment des piliers et la création d’ancrages.
Il n’était donc pas possible que cette mesure soit rétroactive. Par contre, il est possible et autorisé d’ajouter des ceintures sur un véhicule pour lequel elles étaient en option (dernières séries avant obligation) et où les ancrages existent d’origine.
J’ai eu une 404 de 1967 sur laquelle des ceintures diagonales 2 points avaient été montées. Il valait mieux ne pas avoir d’accident car le trou d’ancrage dans le pilier milieu était presque de la même épaisseur que le montant. J’ai fini par les démonter pour éviter les amendes en ne la mettant pas.
D’autres mesures ont été rétroactives car impliquant peu de modifications (rétroviseurs extérieurs, éclairage de plaque par exemple)