Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 04 : Echappement. Ouverture incomplète du volet de réchauffage

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Sylvain50Sylvain50
    Participant

Bonjour,

A l’occasion d’une balade pendant les quelques jours de “canicule”  j’ai constaté que malgré une température ambiante élevée le volet de réchauffage n’atteignait pas la position pleine ouverture.

D’ailleurs en parcourant les différents posts sur le sujet, j’ai été surpris de voir que ce volet permettait au moteur d’avaler ses gaz d’échappement à froid. Je pensais que cela était contre nature pour un moteur thermique !

A froid le volet est bien “ouvert” avec le contre-poids en bas, le mouvement est bien libre sur toute la course, mais on constate comme on peut le voir sur la photo que le ressort n’est pas en appui sur la patte.

A chaud, le ressort provoque bien le changement de position, c’est surprenant la souplesse et l’équilibre entre l’effort du ressort et le poids du levier. Mais par contre il se positionne à environ 2/3 de sa course.

Est-ce problématique de rouler comme ça ?

Si le moteur aspire encore des gaz d’échappement, ça doit faire baisser son rendement et donc faire augmenter sa consommation, non ?

Faudrait presque faire faire un demi-tour à cette fameuse patte.

D’avance merci pour vos retours sur le sujet !

mb94mb94
      Participant

Bonjour
        Le volet ne fait pas entrer des gaz d’échappement dans l’admission mais les fait circuler autour des conduits d’admission pour réchauffer le mélange entrant.

Donc si il ne se ferme pas complètement, l’air entrant est toujours réchauffé ce qui peut nuire au rendement.
        Essayez de manipuler le volet à la main pour vérifier qu’il n’est pas bloqué par de la corrosion par exemple.

Sprinder83Sprinder83
        Participant

Plus le volet est ouvert, plus les gaz (chauds) d’échappement réchauffent le collecteur d’admission .Ceci dans le but d’éviter, par temps froid et humide, que le collecteur d’admission ne givre. Il peut même se faire qu’il s’obture partiellement par la formation de glace.

Mais la plupart du temps, le volet se referme normalement sous l’effet du ressort qui se dilate. Alors le collecteur d’admission ne dépasse pas une certaine température, de sorte que le mélange air+carburant soit le moins chaud possible.

Ce qui contribue à améliorer le rendement, autrement dit à diminuer la consommation.

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

Bonjour

2 choses m’interpellent….

Pour un bon fonctionnement de ce volet, seul l’extrémité du ressort doit prendre appui sur la patte fixe, mais sur la photo avec la flèche rouge, le corps du ressort touche également et le fonctionnement et donc incorrect.

Ensuite il faudrait soit reprendre le pliage de la patte fixe, soit replier le ressort comme sur la photo du dessous de façon à ce qu’ils soient en contact.

Attention il y a 2 type de ressort, il faut bien verifier (au briquet) … réaction différente à la chaleur,  il y a 1 qui s’enroule, et l’autre qui se déroule …

De mon coté j’ai corrigé ce problème avec un morceau de feuillard … Il manque la grosse rondelle entre le ressort et le levier …

Pierre

-°\IIIII/°-

gunomegunome
            Participant

Bonjour,

Je suis récemment intervenu sur le mien à l’occasion du démontage de mon moteur.

L’axe était grippé et le volet ne bougeait plus. J’ai tout démonté, nettoyé et remplacé, entre autre, l’axe et le ressort.

Le bout du ressort se plie facilement pour l’ajuster, ce qui est plus simple que de rajouter une cale.

En ce qui me concerne, j’ai utilisé le décapeur thermique pour lui souffler du chaud et regarder dans quel sens il se déroule. Attendre que ca refroidisse avant de l’installer et le régler.

rastbebarastbeba
              Participant

Bonjour,

Ce que tu appelles ressort, est une bilame enroulé sur elle même, qui s’allonge avec la température. Les mesures que j’ai réalisé montre qu’à 37 °c  elle est déplié. A cette température Le volet de réchauffement doit être fermé.

Par convention, A froid (20 °c), Cette bilame doit être en appui sur sa butée et considérée au repos (volet ouvert). Son allongement permet la rotation de l’axe et de fermer le volet.

Comme le stipule mb94. Les gaz d’échappement ne sont jamais en contact direct avec le mélange de l’admission

Voici une vidéo qui montre le fonctionnement du volet de réchauffement. Le réchauffement de la bilame a été stimulé par un décapeur thermique afin d’accélérer le processus.

Raphaël

rastbebarastbeba
                Participant

Sylvain50Sylvain50
                  Participant

Bonsoir à tous chers Jeepers,

Toutes ces explications sur le fonctionnement du volet me réconcilie avec le principe du moteur thermique, il ne s’agit que de réchauffer la pipe d’admission, mais pas trop !

Je n’osais pas tenter de cintrer ce bilame de peur de le casser, je vais regarder de plus près…. Mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup à faire. Quant au fonctionnement du volet sur son axe il est très libre. Pour ce qui du contact du premier enroulement avec la patte je vais également voir ça.

Merci à Pierre pour son œil de lynx !

Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

Voici les 2 types de ressorts, un s’enroule et l’autre se deroule.

Ces ressorts sont fabriqués avec le même bilame mais enroulé dans un sens différent, ce n’est pas une erreur de schéma car j’ai réellement vu les 2 modèles de ressorts fonctionnner correctement sur les véhicules…

c

-°\IIIII/°-

M201SCM201SC
                      Participant

Bonjour Sylvain

J’ai eu le même genre de pb, j’ai changé le ressort (12€) et je l’ai réglé par pilage de la patte en bout de ressort depuis tout fonctionne correctement.

Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

Sylvain50Sylvain50
                        Participant

Bonjour,

Merci Stan pour l’info, vu l’état mon montage commence surement à dater, mais l’ensemble réagi bien, seul le point d’appui à froid est incorrect.

Je ne sais même pas si le dégrippage du maintien du levier est faisable, je pense qu’avec les années l’ensemble fait corps avec les différents éléments.

Si un léger cintrage suffit ça serait top, sinon je vais m’orienter par l’ajout une petite tôle pincée sur la butée à l’image de ce qu’à fait Pierre, si cela peut m’éviter de casser quoi que ce soi vu que le volet est bien libre…

Bonne soirée à toutes et à tous !

Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

On ne voit pas bien sur la photo, mais le morceau de feuillard que j’ai mis en place prend la patte d’origine en pince.

A part remplacer le ressort, je n’avais pas d’autre solution car l’extrémité est trop courte pour être pliée.

Une fois terminé, 2 choses à vérifier

– A FROID -> contrepoid bien reposé vers le BAS

– A CHAUD -> contrepoid bien appuyé vers le HAUT

Pierre

-°\IIIII/°-

Gregory68Gregory68
                            Participant

J’ai hérité de quelques pièces avec ma Jeep dont 2 collecteurs d’échappements. Mais ceux ci ont un raccord rond, et non rectangulaire. Vous savez à quoi correspondent ces pièces ?

gunomegunome
                              Participant

Bonsoir,

Je pense que ce n’est pas pour une jeep. Je laisse les autres confirmer

Michel94Michel94
                                Modérateur

Bonjour

Il me semble que c’est pour les moteurs des groupes électrogènes.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.