Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. nettoyage électrolyse

• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

je me suis fais un petit bac d’électrolyse pour nettoyer mon outillage, il est en inox Long 50cm X larg 30cm et une profondeur de 20 cm. Je possède un chargeur 12V (qui fonctionne très bien lorsque je l’utilise normalement:-D) mais lorsque je l’utilise pour mon bain d’électrolyse (soude caustique), au bout d’une trentaine de seconde le fusible crame. Pour éviter de désagrément j’ai occasionnellement branché directement sur la batterie de ma voiture avec des câbles de démarrage et un fil de fer au bout duquel se trouve la pièce, ça marche très bien mais le fil fini par rougir.

J’ai une autre batterie sur un autre véhicule qui arrive a bout de course et je viens d’en racheter une neuve, néanmoins si je recharge cette vieille batterie pour faire mes électrolyses et que je relie directement ma pièce à nettoyer à la batterie avec un plus gros câble (pour éviter la surchauffe du fil de fer) quels sont les risques encourus, y a t-il un risque de surchauffe de la batterie et de ça finisse en vrille8-)

merci pour vos réponses 🙂

[ Edité par pierrot25 le 23/4/2010 0:11 ]

-°\IIIII/°-

Fred
      Participant

Bonjour,
        Il faut que tu utilise du fil electrique plus gros ( 12 mm2 )

StefJeepStefJeep
        Membre

Bonjour,

Stop ! 😮
          Si le fusible lâche, ou si le fil chauffe jusqu’à rougir c’est qu’il y a un court circuit.
          Est-ce qu’il n’y a pas un contact entre anode et cathode ? entre l’outil et le bac ?

Avant d’aller plus loin il faut nous décrire précisément ton installation.

De plus tu parles de nettoyage des outils.
          S’il s’agit de dérouiller de vieux outils OK.
          Mais pour des clés neuves… je pense que tu vas endommager le traitement de surface.

Un rappel : http://www.stef-jeep.org/index.php?option=com_content&view=article&id=115:decaper-par-electrolyse-une-piece-metallique-rouillee&catid=8:astuces&Itemid=21

A+
          Stef

[ Edité par StefJeep le 23/4/2010 6:39 ]

Jeep35Jeep35
          Participant

J’ai eu ce problème, en fait j’avais mis trop de soude caustique.
            bilan un chargeur cramé , le fusible n’a pas eu le temps de réagir 😀

oscar
            Participant

Bonjour Pierrot25,

le problème de ton installation, c’est qu’il n’y a pas de limiteur de courant.

En fait le courant passant dans ton système dépasse dans le premier cas la capacité du chargeur à fournir ce courant (le fuaible grille) et dans le second cas la capacité des fils à supportwer le courant qui les traversent. la règle de dimensionnement des fils est 10A/mm2. Avec une batterie de voiture de diesel , tu peux fournir 150A en pointe donc il te faudrait dans cet exemple un fil de 15mm2.
              faire débiter sur une batterie un tel courant est préjudiciable à la vie de la batterie. dans ton cas, tu t’en fiche puisque c’est une batterie qui est destinée à la poubelle…

admettons que tu arrive à trouver des conducteurs plus gros, tu peux poursuivre l’expérience mais surveille impérativement la température de la batterie. si elle chauffe laisse là se reposer.

ce que je ferais à ta place c’est diminuer le courant en éloignant l’anode et la cathode dans ton bain : le courant qui circule dans ton système est lié à la résistance entre les deux fils. dans ton cas, la résistance c’est le bain de soude et la distance anode cathode. en augmentant la distance, tu augmente la résistance et diminue le courant (U=RI) U est la tension de la batterie qui elle ne change pas (sauf lorsqu’elle est déchargée), R la résistance et I le courant. U/R=I, plus R augmente, plus I diminue…
              Oscar

jean-mariejean-marie
              Participant

Ce ne serait par hasard pas un beau court-jus, ta piece à nettoyer serait en contact avec le bac inox ou fixée au bac par une piece métallique?
                Utilise un bac plastique 😛

seb-81
                Participant

Bonsoir,

C’est mieux un bac en plastique, je crois qu’il y en a même qui font des piscines avec des bâches pour de grandes pièces.
                  Tiens, il va falloir que j’essaie le chargeur 24V :-), mais je ne sais pas encore sur quoi.

image prise ici (Merci Monsieur GIFFAUD) :
                  http://militaria.collector.free.fr/Sommaire/Sommaire.htm
                  Allez voir dans Restauration dans le menu à gauche.

Faire attention aux fils qui plongent dans le bain, ils finissent par rouiller même dans la gaine et finissent par casser.
                  Et comme le rappel jean-marie, les deux bornes ne doivent en aucun cas être en contact, sinon il n’y a plus d’électrolyse.

seb

[ Edité par seb-81 le 24/4/2010 11:36 ]

Benleroy
                  Participant

Sinon le cuivre fonctionne nettement mieux que l’inox.

Par contre, pour avoir testé les deux méthodes, je prefere largement la soude.

Gilbert30Gilbert30
                    Participant

jean-marie a écrit :
                      Ce ne serait par hasard pas un beau court-jus, ta piece à nettoyer serait en contact avec le bac inox ou fixée au bac par une piece métallique?
                      Utilise un bac plastique 😛

c’est exactement ce que je pense: le bac inox, les pièces, le liquide tout est en court jus, il te faut un bac en plastique.

Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

je vous rassure il n’y a aucun cour-jus, je l’aurais précisé, il s’agit ici d’une surchauffe.

je pense la la piste de jeep35 est à exploiter 😉 en effet je n’ai pas hésiter à saler un peu trop ma soupe 😀 donc je vais réssayer avec un peu moins de soude pour limiter la conductivité du mélange

et merci à oscar, la surchauffe de la batterie c’est justement ce que j’ai peur, c’est bien dommage parceque ça décape du tonnerre… je vais donc réessayer avec mon chargeur et moins de soude, c’est plus lent mais je crois que c’est plus sage…. 😛

voici une photo du montage que je viens de réaliser en vitesse pour vous montrer, en aucun cas la pince ne touche le bac…

merci à tous et A+ 😉

(quand je nettoie par electrolyse je démonte toujours le maximum de pièces et je les passe une à une, pour une vis ça se passe bien mais c’est pour les grosse pièces que ça chauffe)

[ Edité par pierrot25 le 23/4/2010 23:22 ]

-°\IIIII/°-

Jeep35Jeep35
                        Participant

D’après la photo tu n’as pas de plaque qui plonge sur la quelle tu mets le +.Donc ton problème la chauffe vient aussi de là, j’avais essayé comme toi . Essaies avec un autre branchement et moins de soude. je pense que tu ne devrais plus avoir de soucis.
                          Bon we 😉

benoit89
                          Participant

bonjour
                            Personnellement c’est ce que j’ai fais et rien ne crame ou ne chauffe.Tout du moins,ça chauffe mais de façon raisonnable.

http://0b.img.v4.skyrock.net/0bf/benoitb89/pics/1510074812.jpg

le résultat

salutations
                            Benoît

Pierrot25pierrot25
                            Modérateur

dans ton cas Benoit, ton volume d’eau est plus important, et la distance entre la pièce et le bac et peut-être supérieur…j’aurais peut-être dû faire mon bac plus grand, mais je vais déja essayer avec moins de soude 😉

A+ 😉

-°\IIIII/°-

seb-81
                              Participant

Bonjour,

La pince ne touche peut-être pas le bac, mais on dirait que le fil qui tient la pince est gainé de plastique ? est-ce juste pour montrer comment c’est mis ?
                                Sinon, il faut brancher la pince croco diretement sur la pince ou objet à nettoyer.

seb

Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

bonne remarque, mais j’ai effectivement fait ce montage en vitesse pour la photo, je dénude bien sûr au niveau de la pince et au niveau de l’outil qui trempe 😉

A+ 😉

-°\IIIII/°-

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.