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Si tu parle de la fabrication voilà un exemple et j’ajouterai que la est le role des pastilles de désablage.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
Oui je connais le principe dans les grandes lignes, mais je suis étonné par la possibilité de sortir les noyaux de sable par les pastilles de sablage et probablement aussi par le trou de la pompe à eau. Le truc c’est qu’il doit y avoir une opération pour détruire les noyaux qui correspondent au cavités internes des moteurs, je crois que dans certaines productions, les noyaux sont désagrégés par vibration.
Oui et ce qui dissoud cette espèce de colle de façon arendre le sable a sont etat primaire.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
la vidéo c’est sur de la fonderie Aluminium moderne, pour la fonte d’acier il y a probablement des différences. Etudiant j’avais visité une fonderie de bronze genre robinet en tout genre, de mémoire les noyaux étaient désagrégés par actions mécaniques chocs ou vibrations, mais la fabrique était très ancienne, les robots étaient humains ! et les conditions de travail très pénibles.
Fonte ou Aluminium le procédé doit être le même.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html