Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Montage electrique
- Ce sujet contient 1 participant et 29 réponses.
-
AuteurMessages
-
16 janvier 2011 à 20h05 #19496
Bonsoir à tous,
Suite à mon probleme de bobine qui au bout d’un moment n’est plus alimentée correctement et qui refonctionne quant elle est branchée eb direct. j’ai entrepris de regarder sous le tableau de bord …
Mon dieu, mon dieu Outre que les fils sont tous pareil, ( et dire qu’il y a 17 ans le type qui m’avait fais ca , m’avait facturé un faisceau neuf !) Il y a trois trucs qui me perturbe
1 Sur ma gauge d’essence, j’ai trois fils, 1 qui va à la masse, 1 qui va à la gauge, et le dernier qui va au fusible de 2 A qui lui meme est relie à la clef de contacte. Sur le plan de cablage je n’en vois que deux. D’ailleur cette gauge n’a jamais vraiment marchée. Quant je m’assois, l’aiguille s’affolle et des fois semble disljonter en ce mettant à gauche
2 Au niveau de la tirette, rien ne correspond avec le montage!!!! Et pourtant cela fonctionnais pas trop mal, sauf des fois quant je mettais les phares cela disjonctais puis cela revenait.
3 la section des fils de mes phares semblent etre comme les autres est ce normal ?
Comment je vais me depatouiller avec ca. Je suis sur que mes soucis viennent de là, qu’en penser vous ?
[ Edité par Fred le 16/1/2011 21:06 ]
16 janvier 2011 à 20h08 #102563Ca me semble normal.
Dans le montage d’origine il n’y a pas de fil de masse. celle ci est faite par le contact à la caisse.
16 janvier 2011 à 20h33 #102564tu dis que l’aiguille s’affole quand tu t’assoie, aucun doute regarde la connection sous ton coussin de siège, la borne doit être mal isolé et plié, de ce fait elle touche la masse 😉
A+ 😉
-°\IIIII/°-
16 janvier 2011 à 20h38 #102565Merci de vos réponse concernant la gauge, que penser vous du reste ? Il y a t’il quelque chose à voir en particulier dans les fils ?
17 janvier 2011 à 6h04 #102569Je ne crois pas, vu que j’ai un numéro sur le chassis en haut à gauche 6765 qu’est ce qui e fais penser ça
Et pour les branchement de l’interrupteur ?[ Edité par Fred le 17/1/2011 7:08 ]
[ Edité par Fred le 17/1/2011 7:09 ]
[ Edité par Fred le 17/1/2011 7:10 ]
17 janvier 2011 à 8h12 #102571Salut Fred le voisin!
Si ton circuit fonctionnait comme ça il y a quelque temps,c’est que le cablage est correct!
Tu peux donc reviser les connexions en les démontant une à une et en les passant à l’abrasif;
Il y a peut être des fils de masse rajoutés ici ou là mais c’est un bien;
De bonnes connexions,c’est la base de tout
Bernard17 janvier 2011 à 9h47 #102572Salut Bernard le Breton.
Quant je compare les branchements de la tirette, ils différent vraiment. Et la section du fils des phares?
Autre question, Par qu’elle biais la bobinne est elle alimentée ? Comme mon probleme viens de la j’essaye de comprendre.17 janvier 2011 à 10h39 #102573Bonjour
Logiquement, la bobine (donc l’allumage) est connectée sur le contacteur d’allumage (contact) tout comme la jauge à essence. Donc s’il y a des court-circuit dans le circuit de la jauge à essence, le disjoncteur thermique se coupe et il coupe l’alimentation de la bobine en même temps.
Il faut donc, à mon sens, absolument vérifier le circuit de la jauge à essence pour régler les problèmes d’allumage.
17 janvier 2011 à 10h57 #102574Je te rejoint dans cette reflection sur la jauge . Quelqu’un peut il nous confirmer que cette jauge peut creer des perturbations sur l’alimention de la bobinne ?
le disjoncteur thermique se trouve sur la tirette ? Comment le verifier.
Faut il que je remette les branchement de la tirette comme prevu ?17 janvier 2011 à 11h32 #102576Le disjoncteur thermique de la tirette protège le système d’éclairage. Il y en a un autre (5A je crois) qui protège l’allumage et les circuits associés (jauge à essence uniquement dans ton cas mais aussi thermo et mano s’ils sont électriques). Enfin, théoriquement, le klaxon est protégé à part.
[ Edité par mb94 le 17/1/2011 12:59 ]
17 janvier 2011 à 12h41 #102578Bonjour,
Quelqu’un aurait une photo du branchement des fils d’ un amperemetre en 24 V, vu de devant par ce que derrière oulala…:-oMerci d’avance
17 janvier 2011 à 13h49 #102580quant j’observe le shema electrique,
je vois que le courant part du fil + de la batterie, puis va à l’ampermetre, à la clef de contact, et à la bobine.
Quant ma jeep se mets à ratatouiller au bout de 25 mn (des fois plus, des fois moins) je retrograde pour moins la soliciter puis le phenomene s’emplifie. Pour finir elle tiens le ralentie mais des que j’accelere elle patate.
MAIS QUAND, je branche la bobinne en directe sur la batterie elle tourne du feu de dieu
L’amperemetre est neuf, le contacteur à clef est neuf.
Par contre j’ai un fusible 2A entre l’amperemetre et le contacteur à clef,
en plus de celui qu est entre la jauge et le contacteur. Peut’il etre une source de probleme?
Dans ce montage, la jauge peut elle posée ce probleme?17 janvier 2011 à 13h52 #102581probablement un probleme de masse ou de mauvais contact.
A ta place je ponte la bobine en direct sur le circuit juste après l’interrupteur.
17 janvier 2011 à 14h01 #102583D’accord avec Ben, c’est une histoire de mauvais contact,avant d’aller plus loin,fais comme je t’ai dit,astique les connexions.
Pour les fusibles ce sont des disjoncteurs thermiques,ils déclenchent sur un court circuit,et en refroidissant,se remettent en marche tous seuls,donc ce n’est pas de là que viennent tes problèmes:mauvaise masse ou mauvais contact ,ce n’est qu’après avoir tout vérifié que tu pourras aller plus loin;bon courage car c’est un boulot un peu chiant
Bernard17 janvier 2011 à 14h47 #102585Salut Fred
J’essai de reprendre tes différents messages.
cit. : 1 Sur ma gauge d’essence, j’ai trois fils, 1 qui va à la masse, 1 qui va à la gauge, et le dernier qui va au fusible de 2 A qui lui meme est relie à la clef de contacte. Sur le plan de cablage je n’en vois que deux.
Rep: Montage normal pour une jeep Hotchkiss et conforme au schéma français.cit. : D’ailleur cette gauge n’a jamais vraiment marchée. Quant je m’assois, l’aiguille s’affolle et des fois semble disljonter en ce mettant à gauche
Rep: si c’est quant tu t’assois c’est que tu touche le fil ou le boitier de la jauge = y’a un problème de contact, de fil, de connection, bref c’est mécanique ! (normalement le siège est plus haut que le dessus de la jauge)cit. : 2 Au niveau de la tirette, rien ne correspond avec le montage!!!! Et pourtant cela fonctionnais pas trop mal, sauf des fois quant je mettais les phares cela disjonctais puis cela revenait.
Rep. : si ça disjoncte = court circuit (peut être par intermitence), donc vérifie tout tes fils, toutes les cosses, etc. (Pour info, la pièce en extrémité de ton contacteur est un disjoncteur)cit. : Quant je compare les branchements de la tirette, ils différent vraiment.
Rep. : C’est certainement que les B.O. ne sont pas cablés, mais si ça marche comme ça, laisse-le !cit. : Et la section du fils des phares?
Rep. : Normalement devrait être au moins du 3 mm², plus courament du 4mm²cit. : Par qu’elle biais la bobinne est elle alimentée ?
Rep. : Si montage Hotchkiss = un fil direct depuis l’interrupteur d’allumage, si montage Willys ou Ford = idem mais via la filterette et une barette de jonction sur le coté droit du tabliercit. : le disjoncteur thermique se trouve sur la tirette ? Comment le verifier.
Rep. : Le disjoncteur est bien sur ta tirette, c’est la pièce en U qui est en bout. Pour le vérifier, dificile, il faut le mettre en court circuit. Mais apparement il fonctionne puisqu’il coupe de temps à autre l’alimentation électrique.cit. : Faut il que je remette les branchement de la tirette comme prevu ?
Rep. : dans l’état actuel des choses, je ne toucherais à rien, trouve ta panne d’abord, après tu pourras toujours te mettre en configuration d’origine.cit. : MAIS QUAND, je branche la bobinne en directe sur la batterie elle tourne du feu de dieu
Rep. : C’est donc que ta bobine est bonne, le problème est ailleur.cit. : Par contre j’ai un fusible 2A entre l’amperemetre et le contacteur à clef,
Rep. : Normalement les coupe circuit sont de 15 Amp, donc ton fusible de 2A est un peu court, mais s’il ne claque pas : laisse-le.Je prépare des commentaires sur tes photos et te les adresserais par MP.
Sinon, ton cablage me semble bien réalisé mais en 17 ans des accidents on bien dû se produire, sans parler de la boue, l’humidité, la corrosion …
Vérifie visuellement ton faisceau de la jauge essence, à mon avis le problème vient de là.
Bon courage ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.