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- Ce sujet contient 34 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gpw14, le il y a 1 mois.
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16 octobre 2025 à 9h36 #173467
Bonjour à tous,
J’ouvre ce post suite à la casse d’un disque d’embrayage sur le nouveau mécanisme à diaphragme !
Lors de notre dernière sortie en Jeep, Michel a cassé son embrayage … La plaque du moyeu à cassée en 3 points.
Lors de mes différentes rencontres avec d’autres Jeepers, je me suis rendu compte qu’il n’était pas le seul dans ce cas. A chaque fois, la même casse !
En évoquant le problème avec Serge, nous avons trouvé l’origine du problème …

Je cherche à recenser les différents cas. Donc si vous avez eu le même problème, merci de le signaler ici.
ATTENTION ! On parle ici uniquement du mécanisme d’embrayage à diaphragme..
A suivre …
Amicalement,
Christophe16 octobre 2025 à 14h11 #173473Bonjour Christophe,
J’ai monté exactement le même disque et le même mécanisme, à peu près à la date de ton ami Michel, et avec un kilométrage semblable . Je réduis mon périmètre de balade et m’attends au pire. Je te tiens au courant !
Pierre
16 octobre 2025 à 14h15 #173474Quelle serait l’origine de la casse selon toi ?
Qualité des matrériaux utilisé ou autres.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
16 octobre 2025 à 14h59 #173475Bonjour Christophe,
Si ce tread a pour but de faire un recensement. Il faudrait que chaque intervenant indique clairement les éléments suivants :
- La marque de l’embrayage a diaphragme
- Date d’achat (optionnel)
- Les km parcourus
- Cause de panne
Sans données factuelle, je ne vois pas l’intérêt.
Raphaël
17 octobre 2025 à 9h10 #173484Bonjour,
Tu as tout à fait raison Raphaël, et je comptais bien avoir ces informations.
Je pense que la casse du disque d’embrayage à 6 ressorts vient d’une faiblesse des bras du flasque.
Comparons avec un disque à 4 ressorts standard.
Disque à 4 ressorts standard.

On peut voir sur cette photo qu’il y a beaucoup de matière sur le flasque entre chaque ressort. (pièce à droite).
Disque à 6 ressorts.

Ici, on remarque que le flasque est relier au moyeu uniquement par des bras assez fins. A priori, ces bras ne résistent pas au couple de l’embrayage
En attendant une modification de ces disques à 6 ressorts, il est possible de monter à la place un disque à 4 ressorts standard … D’ailleurs, sur le site de “Joe’s Motor Pool” (England) ce disque à 6 ressorts n’est plus présenté !
A suivre …
Amicalement,
Christophe17 octobre 2025 à 9h24 #173486Aie Aie … Je suis dans le même cas que Pierre. (System)
J’ai monté une version “Seal Tested”, pour l’instant ca tient mais j’ai quasi pas roulé donc ca vaut rien en retour d’expérience.

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
17 octobre 2025 à 10h07 #173494Du coup c’est plutôt le disque qui est en cause pour le mecanisme pour le moment RAS c’est ça ?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
17 octobre 2025 à 11h33 #173508Bonjour Bruno,
Exact, le mécanisme à diaphragme n’est pas en cause. Le problème vient uniquement du disque à 6 ressorts.
Amicalement,
Christophe17 octobre 2025 à 11h50 #173510Bonjour,
Ma petite contribution au schmilblick.
Voici le model que j’ai reçu cette semaine (JeepEst).
Il est bien précisé que la rotule de fourchette (WO630068) doit avoir la bonne cote pour que l’embrayage fonctionne correctement !? Dans le doute je l’ai aussi commandé.
Marque BORG & BECK

Raphael
17 octobre 2025 à 11h51 #173511
17 octobre 2025 à 11h55 #173512En ce qui concerne la rotule, il y a effectivement une grosse différence de longueur.
Voici la comparaison entre la rotule présente lors du démontage et la nouvelle recu (rouge) avec l’embrayage.

Raphael
17 octobre 2025 à 13h02 #173517Bonjour Raphael
La difference est de combien ?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
17 octobre 2025 à 13h06 #173518Sachant qu’un carreau fait 5mm, je dirais 8mm à vue de nez.
17 octobre 2025 à 13h17 #173519Bonjour
Concernant la rotule, il me semble qu’il y a eu un débat sur cet accessoire et la différence de cote, mais je crois que c’était avec un mécanisme classique.
A suivre.
Amicalement
17 octobre 2025 à 13h32 #173529Moi qui aime la précision, sur ce coup là j’ai fait le feignant.
La cote de l’épaulement au bout de la rotule :
A=20 mm
B=23 mm
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