Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. masse positive sur chassis

  • Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #19802
    steph28
    Participant

      salut a tous, je viens d’acquerir une jeep
      de prime abord, bonne us qui est passée en 61 par les ateliers, “la maltournée”
      chassis pont Av et Ar et arriere de caisse bon US, le reste encore a decouvrir, mon probleme, j’ai remarquer que la cosse positive de la batterie est reliée au chassis et donc la masse negative sur les divers element electrique
      Avantage? inconvenient??
      est-ce du a une jeep preparée pour etre un vehicule radio?? etc… eclairez moi svp

      #105175
      seb-81
      Participant

        Bonsoir,

        La batterie ne serait pas montée à l’envers ?

        seb

        #105176
        steph28
        Participant

          Non je ne pense pas j’ai bien vu le + et le – cable rouge sur plus et chassis,cable noir sur le –
          de plus j’ai tester avec une diode (Led) et le plus est bien le plus sinon la led ne s’allume pas

          #105178
          seb-81
          Participant

            Bonsoir,

            Donc il y a un câble rouge qui va sur le châssis et un câble noir qui va sur les équipements électriques (démarreur, etc.) ?
            Elle fonctionne ?
            Parfois la couleur n’a rien à voir, voir cet extrait de schéma :
            http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=4903&forum=3#40801

            seb

            [ Edité par seb-81 le 18/3/2011 17:16 ]

            #105181
            ROLY
            Participant

              ça me parait bizarre ce montage ; ça éxistait à l’époque sur certaines voitures anglaises.
              la borne de batterie la plus grosse est le + .

              #105183
              steph28
              Participant

                disons pour etre certain que le positif de la batterie est bien sur le chassis
                pour n’induire personne en erreur avec les couleurs
                la batterie est nouvelle 12v en ligne
                pas de cosse en diagonale, je vous ferais une photo demain
                donc en resumé jeep de type willy us de 1944 passée par la maltournée
                atelier de remise en etat des jeeps de terrain en france pres de paris

                [ Edité par steph28 le 18/3/2011 17:58 ]

                #105186
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  Oui très bizarre cette polarité

                  #105195
                  william
                  Participant

                    Le + à la masse ( positive ground ) n’est pas si rare sur des ancètres américains et allemands des années ’30 .

                    La Ford GP a le + à la masse aussi . Rien d’anormal et ça marche parfait . Tout est quasi identique , sauf le régulateur , qui doit être un “pos ground” aussi , car dans un cirquit électrique , le courant va du + au – et de – au + dans la batterie 😉

                    Sur une jeep standart , c’est bien le – ( negative ground ) qui est à la masse . Comme on connais sur les voitures modernes .

                    Il faut bien vérifier sur ta jeep car tu pourrait endommager ta batterie ……

                    [ Edité par william le 18/3/2011 20:47 ]

                    #105196
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      ROLY a écrit :
                      ça me parait bizarre ce montage ; ça éxistait à l’époque sur certaines voitures anglaises.
                      la borne de batterie la plus grosse est le + .

                      Je confirme et je dirait qu’il n y à pas encore des décennies cela était encore le cas aujourd’hui je ne sait pas, a mon sens il n y à aucun avantage à cela 😉

                      https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                      #105221
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        C’est un montage typique des véhicules anglais et ça fonctionne bien. Faut simplement ne pas l’oublier si on intervient sur le circuit.
                        Probablement une jeep qui à traversée la Manche …. dans sa vie civile.

                        De toutes façon, le sens réel du courant continu est du moins vers le plus ! alors que le sens conventionnel est du plus vers le moins. 😉

                        #105234
                        steph28
                        Participant

                          Donc rien d’anormal a cela, juste que si je dois changer une piece, je dois demander a l’avoir en masse positive alternateur demarreur
                          est-ce que cela vaut aussi pour la bobine et l’allumage?
                          de meme que si je remet en etat la fiche d’attelage, je dois veiller a mettre les + d’ampoule sur la masse
                          Car par facilité pour etre conventionnel, (feux de pos, feux stop et cligno)
                          J’ai refais un eclairage de remorque avec des led en 12v, oui les puristes crieront, mais pour etre legal il faut minimum les trois et dans mes feux, je n’ai que deux plot d’ampoules

                          #105236
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Il faut que tout soit inversé, pour une ampoule ce n’est pas important, ça marche dans les 2 sens, mais pour la bobine oui

                            #105237
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              D’où vient ta jeep ? revendeur + importée d’Angleterre ?

                              #105242
                              steph28
                              Participant

                                Achetéé a un particulier en region bruxelloise donc rien de plus sur son histoire
                                je regarde apres des numeros ou anciennes inscriptions,

                                #105245
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Ca te renseignera sur son éventuel passé militaire mais pas sur son passé civil. Pas courant comme modification.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.