Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. Marquages 1ere Armée francaise

• Ce sujet contient 1 participant et 28 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    tazoutazou
    Participant

Bonjour,
      Je recherche des infos sur les marquages tactique et d’unité de la première armée, je voudrais mettre les marquages de la 9e DIC sur ma jeep, qui pourrais m’expliquer a quoi corresponde les marquages sur la photo ci-jointe ou existe il des tables de ces codes.
      D’avance merci, pour vos réponses

MillerMiller
      Membre

C’est ce qui est appelé CODE TQM, ou Transportation Quarter Master. Une combinaison de traits de couleur et d’un chiffre permettant d’identifier un véhicule (ou un équipement) et de l’attribuer à un navire de transport pour les opérations amphibies.

Miller

souchman
        Participant

Je suis en train de préparer un dossier sur la 1ère DFL, mais ce n’est pas très simple car il y a un cruel manque de documentation contrairement à la 2ème DB.

Un peu de patience

ltjaber
          Participant

ce serait bien pour un bon nombre d’entre nous

legros
            Participant

Sa m’intéresse fortement

jb25
              Participant

Ta jeep appartient à la 2DM. (division marocaine)

Les trois traits horizontaux définissent une appartenance à un bataillon ou unité, mais malheureusement, ta photo n’étant pas en couleur, je ne peux l’identifier.

Elle n’a pas de numéro d’immatriculation, elle est donc, soit neuve, ou soit une des 1eres jeep à être rentré dans l’administration de la 1ere armée.

JB

ps: le code barre n’a rien à voir avec celui du débarquement américain de Normandie.

pps: souchman, j’ai moi même rassembler un grand nombre d’information sur les véhicules et autre de la 1ere armée, n’hesite pas à rentrer en contact avec moi (mp)

[ Edité par jb25 le 24/10/2009 16:07 ]

mexa4mexa4
                Participant

Sur Google, vous allez sur ” marquages jeeps armée française ” et vous avez une foultitude de sites à ce sujet

ltjaber
                  Participant

merci mexa ça m’interresse je cherche sur le 3 RPC 1944

m201
                    Participant

souchman j’ai de la doc sur la 1erDFL, livre d’époque et plus moderne voir quelques sites, envoi moi un MP. Le sujet m’interesse comme tu le vois.“>
                      “>

[ Edité par m201 le 30/10/2009 21:24 ]

landais52
                      Participant

Jolie jeep mais change l orthographe de
                        BIR HAKEIM.. C est diommage de l avoir mal ecrit. J avais dekja vu cette jeep en photo et je voulais deja de te le dire a ce moment la… Cordialement

MillerMiller
                        Membre

Attention Landais, il y a plusieurs façons pour ecrire le nom de cet oasis lybien, et voici quelques citations de personnages célèbres par rapport à cette bataille célèbre de la renaissance de la France combattante :

Charles de Gaulle: « Le monde a reconnu la France quand, à Bir Hacheim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats. »

Winston Churchill: « L’exploit de la 1ère Brigade Française Libre, à Bir Hacheim, prolonge les plus nobles traditions de la France etne manquera pas de faire vibrer les coeurs de vos compatriotes , bien plus, de tous les peuples libres. »

Miller

jb25
                          Participant

Bon, alors autant en faire profitez tout le monde plutôt que par email-mp.
                            Voici le DEBUT d’un article que j’ai commencé à écrire il y a plusieurs mois.
                            La suite devrai arriver sous peu:

Il Convient, tout d’abord de rappeler, dans quel état les véhicules étaient livrée à l’armée Française Libre.
                            Ils étaient, neuf, sortis d’usine.
                            Comment sont donc les véhicules sortant d’usine?
                            Peint en couleur Olive drap, avec leurs registrations number en bleu, c’est tout. Pour les véhicules spéciaux (ambulance, par exemple, était appliqué, le caducée médical et les croix rouges.)
                            Petits rappells des numéros précédant le registration number, et qualifiant la classe du véhicule.

0 : Remorques et semi-remorques
                            00 : Camions de maintenance et camions de dépannage
                            1 : Véhicules de transport de 2 à 7 passagers
                            10 : Remorques de cuisines roulantes
                            2 : Camions de ½ ton et 1 ton (Dodge WC)
                            20 : Véhicules de reconnaissance (Jeep)
                            3 : Camions de 1 ½ton
                            30 : Tanks
                            4 : Camion 2 ½ton, 4 ½ton
                            40 : Véhicules chenillés et semi-chemillés
                            5 : Camions de plus de 5ton
                            50 : Véhicules d’incendie
                            6 : Motocyclettes
                            60 : Véhicules spéciaux et automitrailleuse
                            7 : Ambulances
                            70 : Véhicules amphibies
                            8 : Tracteurs à roues
                            80 : Camions citernes
                            9 : Tracteurs chenillés

Les précède le sigle U.S.A, et peut être suivi par un S signifiant que le véhicule est antiparasitée.(Préparé en 12V pour utilisation radio et déparasitage du véhicule)

Exemple, pour une jeep antiparasite (anti ministre (:))

U.S.A
                            20357085-S

Pour un dodge WC-51

U.S.A
                            2206792

etc etc….

Ceci est le coté numérotation purement américaine. L’on voit des photos ou des marquages Français ont été rajoutés par dessus, d’autres ou ils ont été enlevés.
                            C’est très aléatoire. Le signe de nationalité est posé à la place de l’étoile américaine. Cette dernière étant reporté en petit sur les cotés ou sur l’arrière du véhicule

L’immatriculation qui est ensuite apposé sur le par-choc du véhicule, est de suite logique, les premiers véhicules sont en nombres inférieurs aux derniers… (123456 etc…)
                            Pour ce qui nous concerne, cela va de 400000 à un peu moins de 450000( pas de photos dispo pour montrer plus de 450000, les seules (jusqu’à 465000 sont juste après guerre) soit un total de 50000 véhicule, comprenant, jeeps, blindés, gmc tanks destroyers etc etc….
                            Cela peut donc, nous donner, une approximation, pour dater une livraison de véhicule…
                            L’immatriculation, se présente, le plus souvent sous cette forme:
                            Précédé de la lettre d’identification du régiment (ex: G pour la 3 DIA ; F pour la 2 DM) ce dernier, précédé par trois traits de couleurs différentes permettant de préciser dans quelle unité est le véhicule.
                            Voila le tableau les regroupant, pour la 3DIA:

Suit, cette identification, le drapeau national, cerné ou non, par un trait blanc fin, puis viens l’immatriculation, au milieu du par-choc.
                            LE par choc est peint comme suit:
                            Un tiers de blanc, sur une extrémité, un tiers d’olive drap, au milieu ou est apposé l’immatriculation, en blanc, puis un autre tiers de blanc à l’autre extrémité du par-choc, et cela sur tout les véhicules, excepté les blindés (chars) et autres véhicules sans par-choc!

Ici, est représenté un dodge WC56 de la 83/1 (voir tableau) L’immatriculation, doit être blanche sur fond olive drap, mais je ne possède pas de logiciel assez sophistiqué pour le faire…

Voila, pour les véhicules en général, maintenant, interrésont nous aux ambulance type Dodge Weapon Carrier 54.
                            Comme dit plus haut, ces dernières étaient livrés, comme ceci à l’armée Française:

L’armée, supprimait le caducée médical, en peignant, de manière informe et non esthétique, le plus souvent pas une couche plus ou moins similaire à l’olive drap d’origine.
                            Était, alors appliqué, à la place, soit…. rien, ou soit le drapeau national. Si ce dernier ne figurait pas ici, il figurait, alors sur les portes.
                            Le reste du peinturlurage étant similaire aux autres véhicules!

JB

ps: ajoutez vos document à la suite.
                            Je suis désolé de ne pas pouvoir présenter des profils correct, je n’ai pas les capacités informatiques pour ça…

m201
                            Participant

Miller à raison le Landais, actuellement l’orthographe la plus utilisé en France est BIR HAKEIM mais il faut savoir que c’est issue de l’anglais qui l’écris BIR HAKIM, or il existe 2 autre orthographe possible (et vérifier sur des documents d’époque) la mienne BIR HACHEIM qui celle utilisée la plus souvent dans les doc en Francais de l’époque et un rare BIR HACHKEIN.

landais52
                              Participant

alors ttes mes excuses… comme quoi il est preferable de mettre les formes quand on fait une remarque…

jb25
                                Participant

Mon étude n’intéresse personne?

Je ne suis pas obligez de la mettre ici.

Bonne soirée

JB 😕

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.