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19 octobre 2009 à 15h10 #17493
Bonjour,
Je recherche des infos sur les marquages tactique et d’unité de la première armée, je voudrais mettre les marquages de la 9e DIC sur ma jeep, qui pourrais m’expliquer a quoi corresponde les marquages sur la photo ci-jointe ou existe il des tables de ces codes.
D’avance merci, pour vos réponses19 octobre 2009 à 16h35 #83406C’est ce qui est appelé CODE TQM, ou Transportation Quarter Master. Une combinaison de traits de couleur et d’un chiffre permettant d’identifier un véhicule (ou un équipement) et de l’attribuer à un navire de transport pour les opérations amphibies.
Miller
20 octobre 2009 à 9h28 #83432Je suis en train de préparer un dossier sur la 1ère DFL, mais ce n’est pas très simple car il y a un cruel manque de documentation contrairement à la 2ème DB.
Un peu de patience
21 octobre 2009 à 17h00 #83544ce serait bien pour un bon nombre d’entre nous
21 octobre 2009 à 18h01 #83548Sa m’intéresse fortement
24 octobre 2009 à 13h04 #83683Ta jeep appartient à la 2DM. (division marocaine)
Les trois traits horizontaux définissent une appartenance à un bataillon ou unité, mais malheureusement, ta photo n’étant pas en couleur, je ne peux l’identifier.
Elle n’a pas de numéro d’immatriculation, elle est donc, soit neuve, ou soit une des 1eres jeep à être rentré dans l’administration de la 1ere armée.
JB
ps: le code barre n’a rien à voir avec celui du débarquement américain de Normandie.
pps: souchman, j’ai moi même rassembler un grand nombre d’information sur les véhicules et autre de la 1ere armée, n’hesite pas à rentrer en contact avec moi (mp)
[ Edité par jb25 le 24/10/2009 16:07 ]
26 octobre 2009 à 7h52 #83753Sur Google, vous allez sur ” marquages jeeps armée française ” et vous avez une foultitude de sites à ce sujet
26 octobre 2009 à 8h13 #83755merci mexa ça m’interresse je cherche sur le 3 RPC 1944
30 octobre 2009 à 21h20 #84101souchman j’ai de la doc sur la 1erDFL, livre d’époque et plus moderne voir quelques sites, envoi moi un MP. Le sujet m’interesse comme tu le vois.
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[ Edité par m201 le 30/10/2009 21:24 ]
31 octobre 2009 à 9h07 #84107Jolie jeep mais change l orthographe de
BIR HAKEIM.. C est diommage de l avoir mal ecrit. J avais dekja vu cette jeep en photo et je voulais deja de te le dire a ce moment la… Cordialement31 octobre 2009 à 9h29 #84111Attention Landais, il y a plusieurs façons pour ecrire le nom de cet oasis lybien, et voici quelques citations de personnages célèbres par rapport à cette bataille célèbre de la renaissance de la France combattante :
Charles de Gaulle: « Le monde a reconnu la France quand, à Bir Hacheim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats. »
Winston Churchill: « L’exploit de la 1ère Brigade Française Libre, à Bir Hacheim, prolonge les plus nobles traditions de la France etne manquera pas de faire vibrer les coeurs de vos compatriotes , bien plus, de tous les peuples libres. »
Miller
31 octobre 2009 à 10h39 #84114Bon, alors autant en faire profitez tout le monde plutôt que par email-mp.
Voici le DEBUT d’un article que j’ai commencé à écrire il y a plusieurs mois.
La suite devrai arriver sous peu:Il Convient, tout d’abord de rappeler, dans quel état les véhicules étaient livrée à l’armée Française Libre.
Ils étaient, neuf, sortis d’usine.
Comment sont donc les véhicules sortant d’usine?
Peint en couleur Olive drap, avec leurs registrations number en bleu, c’est tout. Pour les véhicules spéciaux (ambulance, par exemple, était appliqué, le caducée médical et les croix rouges.)
Petits rappells des numéros précédant le registration number, et qualifiant la classe du véhicule.0 : Remorques et semi-remorques
00 : Camions de maintenance et camions de dépannage
1 : Véhicules de transport de 2 à 7 passagers
10 : Remorques de cuisines roulantes
2 : Camions de ½ ton et 1 ton (Dodge WC)
20 : Véhicules de reconnaissance (Jeep)
3 : Camions de 1 ½ton
30 : Tanks
4 : Camion 2 ½ton, 4 ½ton
40 : Véhicules chenillés et semi-chemillés
5 : Camions de plus de 5ton
50 : Véhicules d’incendie
6 : Motocyclettes
60 : Véhicules spéciaux et automitrailleuse
7 : Ambulances
70 : Véhicules amphibies
8 : Tracteurs à roues
80 : Camions citernes
9 : Tracteurs chenillésLes précède le sigle U.S.A, et peut être suivi par un S signifiant que le véhicule est antiparasitée.(Préparé en 12V pour utilisation radio et déparasitage du véhicule)
Exemple, pour une jeep antiparasite (anti ministre (:))
U.S.A
20357085-SPour un dodge WC-51
U.S.A
2206792etc etc….
Ceci est le coté numérotation purement américaine. L’on voit des photos ou des marquages Français ont été rajoutés par dessus, d’autres ou ils ont été enlevés.
C’est très aléatoire. Le signe de nationalité est posé à la place de l’étoile américaine. Cette dernière étant reporté en petit sur les cotés ou sur l’arrière du véhiculeL’immatriculation qui est ensuite apposé sur le par-choc du véhicule, est de suite logique, les premiers véhicules sont en nombres inférieurs aux derniers… (123456 etc…)
Pour ce qui nous concerne, cela va de 400000 à un peu moins de 450000( pas de photos dispo pour montrer plus de 450000, les seules (jusqu’à 465000 sont juste après guerre) soit un total de 50000 véhicule, comprenant, jeeps, blindés, gmc tanks destroyers etc etc….
Cela peut donc, nous donner, une approximation, pour dater une livraison de véhicule…
L’immatriculation, se présente, le plus souvent sous cette forme:
Précédé de la lettre d’identification du régiment (ex: G pour la 3 DIA ; F pour la 2 DM) ce dernier, précédé par trois traits de couleurs différentes permettant de préciser dans quelle unité est le véhicule.
Voila le tableau les regroupant, pour la 3DIA:Suit, cette identification, le drapeau national, cerné ou non, par un trait blanc fin, puis viens l’immatriculation, au milieu du par-choc.
LE par choc est peint comme suit:
Un tiers de blanc, sur une extrémité, un tiers d’olive drap, au milieu ou est apposé l’immatriculation, en blanc, puis un autre tiers de blanc à l’autre extrémité du par-choc, et cela sur tout les véhicules, excepté les blindés (chars) et autres véhicules sans par-choc!Ici, est représenté un dodge WC56 de la 83/1 (voir tableau) L’immatriculation, doit être blanche sur fond olive drap, mais je ne possède pas de logiciel assez sophistiqué pour le faire…
Voila, pour les véhicules en général, maintenant, interrésont nous aux ambulance type Dodge Weapon Carrier 54.
Comme dit plus haut, ces dernières étaient livrés, comme ceci à l’armée Française:L’armée, supprimait le caducée médical, en peignant, de manière informe et non esthétique, le plus souvent pas une couche plus ou moins similaire à l’olive drap d’origine.
Était, alors appliqué, à la place, soit…. rien, ou soit le drapeau national. Si ce dernier ne figurait pas ici, il figurait, alors sur les portes.
Le reste du peinturlurage étant similaire aux autres véhicules!JB
ps: ajoutez vos document à la suite.
Je suis désolé de ne pas pouvoir présenter des profils correct, je n’ai pas les capacités informatiques pour ça…31 octobre 2009 à 17h50 #84137Miller à raison le Landais, actuellement l’orthographe la plus utilisé en France est BIR HAKEIM mais il faut savoir que c’est issue de l’anglais qui l’écris BIR HAKIM, or il existe 2 autre orthographe possible (et vérifier sur des documents d’époque) la mienne BIR HACHEIM qui celle utilisée la plus souvent dans les doc en Francais de l’époque et un rare BIR HACHKEIN.
31 octobre 2009 à 18h14 #84139alors ttes mes excuses… comme quoi il est preferable de mettre les formes quand on fait une remarque…
2 novembre 2009 à 23h06 #84257Mon étude n’intéresse personne?
Je ne suis pas obligez de la mettre ici.
Bonne soirée
JB 😕
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