Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Les questions de Greg

• Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par YLG80YLG80, le il y a 2 semaines.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Gregory68Gregory68
    Participant

Bonjour à tous,

Etant nouveau ici, j’ai une multitude de questions qui me taraudent. Elles ont peut être déjà été posées, mais il est vrai que la fonction recherche est plutôt limitée comparée à d’autres forums.

Histoire de ne pas ouvrir 50 sujets, je vous propose que je groupe toutes les questions ici.

J’attaque par la première :

Quand je vois vos magnifiques restaurations, vous peignez toutes les pièces (chassis, caisse, ailes, capot,…) de façon séparées, puis, vous les assemblez. Etait-ce aussi fait comme ça à l’époque ou alors était-ce fait comme aujourd’hui : on assemble tout et on peint ensjuite ? Concrètement, dans le premier cas tout est peint, dans le deuxième, les faces sup du châssis et celles de la caisse au contact du châssis ne le sont pas.

Voilà le genre de question à la con que je me pose ;o)

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Greg,

La réponse est dans ta question … Personnelement je préfère peindre toutes mes pièces de façon séparé et ensuite faire l’assemblage. Comme ça, pas de partie non peinte et donc, moins de risque de corrosion.

Il reste la problématique des boulons, vis, écrous … Soit tu passes un voile de peinture après assemblage, soit tu les peints au pinceau !

Amicalement,
        Christophe

gpw14gpw14
        Participant

Comme Christophe le dit et rien n’enpêche de donné un voile une fois tout remonté.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

Gregory68Gregory68
          Participant

Je suis avec intérêt et émerveillement le sujet de Christophe qui remonte son moteur. Donc vu le travail de perfectionniste, je pense bien que chaque millimètre carré est peint.

Mais ma question était : comment était-ce fait en 1942-1945 ?

Si en 1944 on séparait la caisse du châssis pour une raison quelconque, allait-on voir des zones d’apprêt rouge ? Ou du kaki partout ?

gpw14gpw14
            Participant

Tout etait peint.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

spearspear
              Modérateur

Bonjour a tous

toutes les pieces WW2 sont peintes separement (anti rouille puis couleur) et assemblées a l’issue. puis un voile generale on voit souvent sur les archives une ligne de montage avec peinture au pistolet sur l’ensemble du vehicule.

comme evoqué par Yellow et GPW14, meme procédé pour les restaurations , sablage, peinture protection anticorrosion , apret puis couleur avant remontage puis a l’issue un voile totale car il peut y avoir selon les lots de couleurs des petites differences de teintes.

toujours de la jeep

YLG80YLG80
                Participant

Oui, en effet, dans l’industrie des véhicules militaires, on peint chaque pièce, puis en sortie de ligne d’assemblage et après le road test des véhicules, on le nettoie, puis on masque toutes les pièces ne devant pas être peintes et on applique un voile de peinture sur tout le reste.

Ça permet de ne pas être trop pointilleux avec chaque fabricant sur les teintes de couleur, comme on l’est dans l’industrie des munitions, puisque tout sera recouvert.

C’est fastidieux et couteux en temps, mais c’est la norme et, accessoirement, ça permet un contrôle approfondi des petites fuites de fluides, après le road test.

Yves

Gregory68Gregory68
                  Participant

Merci à tous pour vos réponses si pointues !

Nouvelle question :

Les jeeps fabriquées étaient soient envoyées sur le front Pacifique, soit sur le front Afrique/Europe.

Je suppose que tous ceux ici qui ont des viennent du front européens. J’ai lu que le stockage de masse de matériel en vue de l’invasion a commencé vers mi-43. ==> Peut-on en déduire que la majorité des Jeep d’avant cette date sont d’abord passé par le front d’Afrique du Nord ? (peut-être y a t-il ici des proprios de Jeep de 42 ou début 43 qui connaissent l’histoire de leur véhicule).

Merci

pmkpmk
                    Modérateur

Concernant les peintures en général des véhicules , ayons une pensée émue pour les marins … sur bon nombre de navires c’est les différentes couches de peintures qui tiennent à flot le dit navire … Bon j’exagère un peu…

M201SCM201SC
                      Participant

Dans la marine il n’y a qu’un seul mot d’ordre : Tu salues tout ce qui bouge et tu repeins tout le reste…

Bonne année à toutes et tous, que 2026 vous apporte de belles restaurations et de belles balades.

Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

Gregory68Gregory68
                        Participant

Un ami de l’armée de terre disait tjs : « comme dans la marine : peinture sur merde = propre »

Bonne année à tous

YLG80YLG80
                          Participant

Merci à tous pour vos réponses si pointues ! Nouvelle question : Les jeeps fabriquées étaient soient envoyées sur le front Pacifique, soit sur le front Afrique/Europe. Je suppose que tous ceux ici qui ont des viennent du front européens. J’ai lu que le stockage de masse de matériel en vue de l’invasion a commencé vers mi-43. ==> Peut-on en déduire que la majorité des Jeep d’avant cette date sont d’abord passé par le front d’Afrique du Nord ? (peut-être y a t-il ici des proprios de Jeep de 42 ou début 43 qui connaissent l’histoire de leur véhicule). Merci

Bonjour et meilleurs voeux pour 2026.

Non, d’habitude les jeeps étaient assemblées aux USA avant d’être mises en caisse pour être expédiée directement vers l’Angleterre,

Là des lignes de déballage des “crated jeeps” et de réassemblage étaient mises en place, comme ici au dépôt No. 0-640 in Tidworth, Wiltshire (UK). (hangar Ludgershall).

L’opération était assez courte pour remettre ces jeeps sur roues.

A mon avis les jeeps survivantes d’Afrique et des débarquements en Sicile suivaient la progression des alliés qui en avaient bien besoin en Italie.

Vers l’Australie c’étaient aussi des jeep emballées en caisses bois à remonter sur place dans un dépôt situé près d’une ligne de chemin de fer et d’un port.

Il y a aussi des photos des lignes de remontage.

Yves

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.