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2 juin 2024 à 23h55 #7553
Bonjour,
Je refais ma boite, en espérant un jour voir disparaître ce problème de seconde qui saute !
J’ai constaté un jeu latéral (de gauche à droite donc) sur le pignon train fixe. Il est à peu prés de 1mm. Les 3 rondelles de calage sont neuves.
Est ce normal? Si non comment remédier à ce jeu ?
Merci!
Max
3 juin 2024 à 7h39 #7555Bonjour Max,
Ce n’est pas bon … Le jeu doit-être de 0,2 mm !1 mm c’est énorme !
Dans un premier temps il faudrait identifier d’où vient le problème.
- Usure du carter ?
- Usure du train fixe de pignons ?
- …
La solution dépendra du résultat de ton analyse.
Amicalement,
Christophe3 juin 2024 à 15h17 #7557J’ai du mal à repérer visuellement une usure soit du train soit du carter.
Par contre j’ai mesuré le train fixe, il fait : 139 mm
Et de bord à bord du carter, en partant du plan qui reçoit la rondelle ergotée au plan qui reçoit les deux autres bagues, j’ai 144 mm
Est ce que ceci peut aider ?
Max
3 juin 2024 à 17h03 #7558Bonjour
Le jeu longitudinal du train fixe peut être la cause du problème de tenue de la seconde. En effet, en se déplaçant sous l’effet du couple, il déplace par l’intermédiaire du pignon de seconde (qui est à taille oblique) l’axe de sortie ce qui peut faire sauter le synchro.
J’ai mesuré un ancien train fixe, il fait 139,6 mm de long.
3 juin 2024 à 17h27 #7559Bonjour Max,
Voici la cote relevée sur un train fixe de pignons NEUF : 139,6 mm
La cote intérieure du carter de BV au niveau des portées (plan d’appui des rondelles de calage) est de : 143,5 mm.
Ce qui nous donne 143,5 mm – 139,6 mm = 3,9 mm d’espace pour les rondelles de calage.
Dans ton cas, il y a 144 mm – 139 mm = 5 mm ! Une fois les rondelles de calage en place, on retrouve tes 1 mm de jeu.
Amicalement,
Christophe3 juin 2024 à 17h37 #7562Bonjour Christophe et mb94,
Merci de vos précieuses réponses !
A supposer que je change uniquement l’arbre train fixe. (ce qui me semble bien sûr déjà nécessaire) J’aurai donc un jeu encore présent de 0.5 mm (du à l’usure du carter boite)
Est ce que c’est jouable de rajouter des cales pour combler ce jeu ? (si cela existe) ou c’est une idée farfelue ?
Max
3 juin 2024 à 17h50 #7567Bonjour Max,
Alors, il semble évident que ton train fixe de pignons à un problème. Il faudrait donc le remplacer.
Pour le carter de BV, les portées sont usées … Mais peut-être qu’il y a d’autres soucis sur ce carter. As-tu du jeu au niveau des lamages de roulements AV et AR ?
Si tu décides de remplacer également le carter de BV par un neuf c’est pas donné ! Environ 650 euros chez Jeep Village. (Très bon carter de fabrication Française que j’ai déjà utilisé pour la remise en état d’une BV pour Bernard)
Pour répondre à ta question sur l’ajout éventuel de rondelles de calage supplémentaires, c’est du bricolage et surtout, on ne sait pas s’il faut ajouter cette rondelle à l’avant ou à l’arrière du carter ! Il faut que les pignons restent parfaitement alignés avec ceux des arbres primaire et secondaire.
Amicalement,
Christophe3 juin 2024 à 23h41 #7571J’ai un jeu infime sur les lamages des roulements AV et AR. Effectivement ce n’est pas donné mais cela favoriserait la solution de la seconde je pense.
Le jeu sur le train fixe est causé principalement par l’usure sur le plan d’appui de la rondelle ergotée.
Merci encore !
Bonne soirée,
Max
5 juin 2024 à 12h30 #7582Bonjour Max,
Un avis personnel …
Tu peux effectivement remplacer le train fixe de pignons mais vu le jeu qu’il y avait cela a probablement endommagé les pignons de l’arbre primaire et de l’arbre secondaire. De plus, ton carter de BV est usé.
Tu risques de monter un train fixe de pignons neuf qui va fonctionner avec le reste des autres pignons déjà usés et qui va donc également subir une usure.
De plus, pas certain que cela règle ton problème de 2ème qui saute.Pourquoi ne pas en profiter pour acheter un carter de BV neuf et un kit Barbé ! Tu repart sur une BV neuve équipée d’un kit de très bonne qualité … Plus de problème de BV ! Plus de 2ème qui saute !
Je sais, c’est un investissement mais tu seras tranquille jusqu’à la fin de tes jours !
Amicalement,
Christophe5 juin 2024 à 14h20 #7583Ton avis est effectivement plus que pertinent. Et c’est ce qu’il faut faire.
Malheureusement mes finances me limitent. Les pignons du dessous sont neufs (il y a 2-3 ans) et je roule peu, par contre le carter c’est sur il est il doit vraiment dater, peut être d’origine ? (elle date de 41).
Le train fixe a au moins 60 ans car je ne l’ai jamais vu changé. (la jeep était à mon père)
Je vais y aller pas à pas, on verra. J’ai pris cependant un 1/2 kit barbé 🙂 ,son arbre train fixe.
Maintenant je descends la boite en 1h30 🙂 , je commence à avoir l’habitude.
Je te dirai si cela fonctionne.
Max
5 juin 2024 à 17h49 #7584Bonjour Max,
Je comprends tout à fait !
Un demi kit Barbé !? Pas possible. (Je connais très bien Frédéric Barbé, il vend en direct et uniquement des kits complets) Je pense que le kit dont tu parles est proposé par nos revendeurs ! (Pignon Train Fixe Renforcé T84)
ATTENTION ! Ce n’est pas un kit Barbé mais ça s’en inspire ! Ce demi kit n’est pas compatible avec le “VRAI” kit Barbé.
Amicalement,
Christophe5 juin 2024 à 22h08 #7585Juste le train fixe renforcé vendu sur JV
13 juin 2024 à 1h13 #7635Bonjour,
Aprés remontage la seconde ne saute quasi plus (uniquement si on lache d’un seul coup la pédale d’accélérateur). C’est beaucoup mieux mais pas encore parfait !
Juste pour info pour le moment, mais comment trouver ce kit barbé ? qui le vend ?
Merci de vos conseils !
Max
13 juin 2024 à 7h13 #7638Bonjour Max,
Le kit Barbé est uniquement vendu par M. Frédéric Barbé.
Voici ces coordonnées :
Tel. 06 11 43 83 80
email : barbeoriginaljeep@orange.frSi tu passes commande, dit lui que tu fais partie du forum MilJeep et que tu viens de ma part … Il te fera le prix “Club”.
Amicalement,
Christophe -
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