- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michel94, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
7 août 2024 à 7h53 #8585
Bonjour à tous
Ma M201 penche sérieusement côté conducteur : Différence de 3 cm mesurée au niveau des parechocs (D vs G) que ce soit à l’avant ou à l’arrière.
Selon vous quelles sont les causes possibles, quelles vérifications faire en vue de résoudre le pb ?
Merci
Stan
7 août 2024 à 9h26 #8586Bonjour
Beaucoup de jeep penchent à gauche. C’est un problème éternel. Si c’est pareil à l’avant et à l’arrière, au moins ce n’est pas une déformation du châssis. A mon avis il faut rechercher où commencent les différences de mesures gauche et droite en faisant différentes mesures : axes des roues, douilles des jumelles, tubes de pont sur une surface plane ….
7 août 2024 à 13h23 #8587Dite vous que le moteur est plus sur la gauche le réservoir plein pas le le chauffeur hein, la radio sur l’aile ARG quand il y en à une le bidon lui aussi plein sur le panneau ARG
Bref cela n’engage que moi mais il est bien évident qu’il y à plus de poids coté gauche ce qui n’arrange en rien le problème qui peut s’ajouter à ce qui est dit plus haut.
Conclusion beaucoup de Jeep ont ce défaut qui a mon sens n’est pas si grave pour l’utilisation que l’on en fait.
Bruno
7 août 2024 à 23h37 #8589Ce n’est pas normal qu’une jeep penche à gauche !
Le problème de charge plus importante est bien connu, et était également connu des concepteurs….l’armée n’aurait jamais accepté un véhicule qui penche….les 2 paquets de ressorts avant étaient différents pour corriger ce problème et pourtant ils semblaient identiques et avaient le même nombre de lames
ressort gauche -> capacité de charge de 238 Kg pour une flèche de 7.9 mm
ressort droit -> capacité de charge de 177 Kg pour la même flèche
Aujourd’hui tout a “maltournée” qui fait attention à ce détail??? même nos revendeurs ne vendent qu’un type de lame !!!
seul repère; un L peint sur la lame gauche et effacé depuis bien longtemps….donc avec les bonnes lames au bon endroit, ca ne penche pas…..si on inverse les lames avant ca va pencher, si on mets les mêmes droites/gauches ca va pencher également!!!
Au final aujourd’hui…après tout ce micmac…c’est normal que ça penche !!!!
8 août 2024 à 5h29 #8591Merci pour ces retours, je vais donc réaliser quelques mesures.
Concernant les lames, comment faire la différence entre D & G en l’absence du repère peint ?
Il faut les démonter pour les mettre sous charge et mesurer lesquelles ont une flèche plus importante ? Pas de moyen plus simple ?
Crdt
8 août 2024 à 7h50 #8592La plus part du temps elles sont affaisser, certains les font re bander.
https://www.ressorts-lames-chassin.com/
Bruno
8 août 2024 à 9h28 #8593Bonjour
Pour être sûr de toi et cerner le problème, tu peux les démonter et effectivement les mettres en charge…si elles sont identiques droite/gauche tu saura que tu ne pourras régler le problème….
Pour ce qui est de la recherche du bon paquet de lame ??? Très compliqué et en plus comme le précise Bruno, les bonnes lames avec les années et le vécu n’auront plus la même flèche….
il y aurait peut-être une solution en suivant le lien de Bruno ….Ce genre de société pourrait peut-être rebander 2 paquets de lames identiques (neuf pour partir sur une bonne base) de façons avoir des caractéristiques de charge différentes…..mais je ne peux te conseiller la dessus car aucuns retour d’expérience !!!!
8 août 2024 à 10h44 #8594Concernant les lames, comment faire la différence entre D & G en l’absence du repère peint ? Il faut les démonter pour les mettre sous charge et mesurer lesquelles ont une flèche plus importante ? Pas de moyen plus simple ?
Bonjour
Tant qu’à démonter les lames, intervertit les entre la gauche et la droite et tu verras si ça aggrave le problème ou le diminue.
9 août 2024 à 7h47 #8598Bonjour
Merci pour vos retours j’ai donc fait quelques mesures sur le train avant :
– Axe des roues D=G= 345 mm
– Axe des amortisseur (milieu de lame) D=G= 235 mm
– Axe des jumelles (vers l’avant) D=352 mm et G= 334 mm soit un écart de + 18mm
– Axe des jumelles (vers l’arrière) D=325 mm et G= 306 mm soit un écart de + 19mm
On constate donc bien un écart de flèche de l’ordre de 18 mm entre D et G
Les autres cotes sont identiques donc pas de déformation de chassas ou autre, je pense donc que j’ai bien un pb de lame.
L’idée de démonter et interchanger les lames me plait bien, ce serait en outre l’occasion de vérifier l’état des jumelles.
Pour démonter, il faut soulever le châssis de manière à ce que les roues portent à peine puis démonter les jumelles / axe amortisseur : C’est ça ?
Ça parait simple ? Il n’y a pas de piège ou point d’attention particulier ?
Crdt
Stan
9 août 2024 à 10h07 #8599Pour démonter, il faut soulever le châssis de manière à ce que les roues portent à peine puis démonter les jumelles / axe amortisseur :
Bonjour
Assure toi simplement que tu pourras passer un cric sous les plaques support des lames pour la dépose et la repose. Pour le reste c’est plutôt simple quoique un peu physique pour la repose. Les amortisseurs se démontent sans problème roues au sol mais je pense que tu peux les laisser ça t’éviteras du travail inutile..
9 août 2024 à 17h25 #8600OK merci du conseil.
Je démonterai cela plus tard car pour l’instant j’ai d’autres sujets en cours…
Bonne soirée
10 août 2024 à 17h48 #8602Attention toutefois lors du démontage, il y a des pas à gauche sur certaines jumelles, voir le TM ….
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.