Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. jeep du debarquement ? Comment etre sur ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    overlord_44
    Participant

bonjour, on me propose une jeep sortie de grange, de mars 44, avc sa cg, comment savoir si, comme le vendeur le suggere, elle a participé au debatrquement, entre la date de fabrication aux USA, et l’acheminement et l’affectation en unités, combien de temps se passait il ? est ce vraisemblable pour cette jeep ? comment etre sur qu’ une jeep, a bien participé au debarquement, ou a ete acheminée quelques semaines apres, ? merci a tous 🙂

Pierrot25pierrot25
      Modérateur

le débarquement avait été préparé je ne sais plus combien de mois avant le jourJ et je supose donc que le matériel stocké en angleterre ainsi que les véhicules dataient plutôt de 42 ou 43 plutôt que 44 .

C’est peut-être possible mais je suis quand même réservé 😕 😕

a tu le N° de chassis:-?

A+ 😉

[ Edité par pierrot25 le 4/12/2008 19:44 ]

-°\IIIII/°-

blackbird
        Participant

de toute façon, il y a de grande chance qu’elle est débarqué en Normandie, mais quand ???? Etant donné le nombre impressionant de jeep qui ont débarquées grace au ports provisoires

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

c’est sûr mais quand on dit “participé au débarquement” pour moi c’est le 6 juin et quelques jour après 😉

-°\IIIII/°-

blackbird
            Participant

a moins de retreouvé les marquages d’unité, je ne pense pas qu’il y est moyen de savoir si elle a débarquée ce jour là

MillerMiller
              Membre

Overlord_44 a parfaitement raison ! bon nombre de collectionneurs se jetent sur des équipements datés 44, mais bon nombre de ces équipements ne sont arrivés en Europe que bien après le débarquement; les matériels 43 ont beaucoup plus de chance d’avoir été impliqués.

Jeep35Jeep35
                Participant

la préparation de Overlord a commencé en 1942 après l’échec de Dieppe(aout).
                  les Américains sont arrivés progressivement d’abord la 8em AF avant des unités terrestres qui avant LE DDay sont allées en AFN , en Sicile, en Italie, alors trouver la trace d’une jeep…….

jeepierrotjeepierrot
                  Participant

Bah demande lui tout simplement ce qui lui permet d’en être si sûr… Si c’est une réponse embrouillée, peu claire, voire carrément confuse, alors tu sauras face à quoi/qui tu te trouves…
                    Reste méfiant, sans devenir sceptique…

Honnêtement, il y a peu de chances que ce soit vrai… sans marquages, sans une photo avec le numéro du capot, tu peux pas savoir quelle jeep a été affectée à quelle unité(même avec tous les numéros de série que tu peux imaginer, l’armée US ne garde pas trace de ça…)

Mais ne perds pas espoir, je ne dis pas que c’est IMPOSSIBLE… pourquoi pas? Imagine le délire si c’est vrai !!!!

mexa4mexa4
                    Participant

Ta jeep a peut être débarqué en Provence, en Italie, en Algérie, en Normandie,
                      L’important est qu”elle DEBARQUE chez TOI
                      Si les dates correspondent, tu pourras faire des recherches ( serial numbers- data-plates )
                      Cela ne lui en donnera que plus de valeur
                      Et de plus ce sera TA Jeep

mexa4mexa4
                      Participant

Un jour, un voisin m’a religieusement proposé une étrange Jeep, d’une couleur plus “feld-grau” que OD en me jurant que c’était la seule rescapée du ratage de Dieppe
                        Biensur, je me suis penché sur cette auto avec le respect qui lui était dû, pour me rendre compte ensuite que ce véhicule était un”Bitza”, sorte de composite de MB/M201/GPW+ quelques pièces d’adaptation, je n’ai rien dit à son proprio.
                        Dans le cadre de mon Job, j’ai rencontré de militaires Allemands et leur ai soumis la question et la réponse vint qq jours après
                        En 1942 -Aout-, il y avait bien une jeep Canadienne,qui fut prise par l’ennemi et de suite envoyée “nach Deutschland ” pour être dépouillée à Volfsburg et étudiée sur toutes les coutures.
                        J’ai gardé de bonnes relations ave ce voisin, il a vendu son machin à un amateur qui reste persuadé de posseder une Jeep Teutonne !

jeepierrotjeepierrot
                        Participant

Comme ont dit Miller et Frenchy, si les dataplates et autres serial numbers la datent effectivement de mars 44, les chances qu’elle ait réellement été sur les plages entre le 6 et le 10 juin 1944 sont faibles… très faibles…

Mais l’important est aussi qu’elle a fini par débarquer, et que maintenant, elle peut être “LA TIENNE !!!!!”

mexa4mexa4
                          Participant

Avis partagé
                            Quand ton petit fils montrera ta Jeep à ses copains, dans 50 ans, il n’en aura rien à foutre qu’elle ait débarqué ou pas, mais tu verras dans ses yeux émerveillés la fierté de montrer le trésor du “PAPY” et à ce moment là tu auras une larmette au coin de l’oeuil et tu relativiseras sa non “débarquabilité” ( comme aurait pu le dire Sego….

mexa4mexa4
                            Participant

Je suis étonné que Landais ne t’ai pas encore demandé re rechercher des traces d’ADN du sable d’Omaha-beach, ou d’un chiclet collé sous le tableau de bord, voire des embruns d’une plage Britiche dans le filtre à air

OK je GO AWAY !!

Michel94Michel94
                              Modérateur

Ha les origines de la jeep !
                                Pur jus du débarquement, qui disent,
                                méditez sur cette photo
                                http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=5695&forum=2
                                La ”salade des pièces” ne date pas d’hier et n’est pas l’appanage de l’armée française.

C’est sans aucune méchanceté 😉

blackbird
                                Participant

mexa4 a écrit :
                                  Avis partagé
                                  Quand ton petit fils montrera ta Jeep à ses copains, dans 50 ans, il n’en aura rien à foutre qu’elle ait débarqué ou pas, mais tu verras dans ses yeux émerveillés la fierté de montrer le trésor du “PAPY” et à ce moment là tu auras une larmette au coin de l’oeuil et tu relativiseras sa non “débarquabilité” ( comme aurait pu le dire Sego….

Dans 50 ans ta jeep sera à la ferraille, puisqu’il n’y aura plus de pétrole 😮 😀 😀

ok, ok, je m’en vais ……. 😛

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.