13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    angus
    Participant

j ai un tambour voilé!!!
      on le croirait pas qu une telle piece, ben si!!
      ca vous est arrivé?

Anonyme
      Inactif

très courant angus…
        cette anomalie a pour cause une utilsation de la jeep en TT (surtout dans le passage des ornières ou la roue se bloque en latéral et hop ! le tambour se voile.

imagine le jolie levier que représente la roue pour le tambour dans cette situation 😮

[ Edité par degaulle le 11/11/2008 18:15 ]

landais52
        Participant

Moi sur un tambour, une fois j ai crevé la peau……Bon je sors…….

angus
          Participant

oui, remarquez
            ca fait un effort consequent sur l axe!
            bon, reste plus qu a me mettre en chasse,au tambour!!
            attention, rien a voir avec la chasse a cour!

Mighty
            Participant

Il me semble que les tambours de frein sont en fonte .
              Suite à un choc la fonte casse plutot que se tordre .

Et à mon avis , en cas de gros choc latéral
              la jante va plier avant le tambour

[ Edité par Mighty le 11/11/2008 17:33 ]

angus
              Participant

ca se tient aussi!!

legros
                Participant

la circonférence et en fonte , mais le voile ou la flasque si tu préfère et en tole d’acier

Anonyme
                  Inactif

un tambour de jeep est un assemblage de 2 pièces, une partie fonte qui est usiné a l’intérieur accueillant les garnitures de frein et une autre partie en acier (moyeu) accueillant les 2 roulements et les 5 goujons servant à fixer la roue. Les 2 parties sont serties ensemble.
                    En cas de gros choc latéral, la jante subie la déformation en première, une fois les carractéristiques d’élasticité dépassées, elle plie. puis ensuite le moyeux prends aussi une patie de cette déformation.
                    Même infime ! le mal est fait et n’importe quelle roue aura un aspect voilé.

degaulle

Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

Bonsoir,

Si on en revient à la question d’origine concernant un tambour voilé, il faut savoir avant tout de quoi est constitué un tambour de frein et ensuite, regarder comment il est monté sur la fusée.

Pour commencer, et comme l’a dit Legros, l’ensemble tambour de frein est constitué :
                      – d’un moyeu en fonte, (en bleu)
                      – d’un tambour en fonte, (en vert)
                      – d’un flasque en tôle, (en rouge)

Le tambour est relié au moyeu par le flasque qui est en tôle, et c’est souvent la déformation de ce flasque qui fait que le tambour de frein est voilé. En fait, c’est la tôle qui est voilée.

Le moyeu, sur lequel vient se fixer la roue est monté sur la fusée avec deux roulements coniques et en cas de choc sur la jante, les efforts sont concentrés sur le moyeu et la fusée. Pas directement sur le tambour … Et heureusement, car sinon, nos tambours seraient mal en point 😉

Je peux me tromper, mais le voile peut effectivement venir d’un choc violent, mais plus probablement d’un mauvais réglage des mâchoires de freins et/ou d’un cylindre de frein grippé d’un coté, ou d’une mâchoire grippée, ou encore, d’un tambour mis en surchauffe.

Pour finir, et si le voile n’est pas trop important, il est donc possible de le récupérer.

Amicalement,

Christophe.

majortompson
                      Participant

ben moi, j’ai déjà fait pas de KM en jeep ,mais j’ai jamais voilé un tambour ..En vous lisant tous ,je réfléchi mais là ,voiler un tambour ,,, jamais entendu parler

angus
                        Participant

etonnant mais c est la partie bleue ciel qui est voilée, et le voile se repercute aussi sur la partie verte!!!!!!

GI
                          Participant

Pour changer du tambour, moi j’ai eu la surprise de constater que pour les 2 freins AV, le flasque s’était fendu (fente pas ouverte mais réelle de 3 cm horizontale) au niveau de la fixation basse des machoires de frein (la où sont les 2 axes).
                            Est ce resoudable pour les utiliser sur une remorque?

Gilbert30Gilbert30
                            Participant

la fonte ne se voile pas elle pète 🙁 donc c’est la tôle cqfd, pour ma part même avec des années de trial intense jamais vu de tambour voilé, par contre les jantes tordues à la pelle 👿

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.