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  • #7221
    M201SCM201SC
    Participant

      Bonjour à tous

      Sur ma M201 24 volts la jauge carburant est fantaisiste…

      En fait l’aiguille indique réservoir 1/2 vide quand il est vide et 100% quand il est plein : Ce qui m’a valu une panne sèche lors de ma première longue sortie …

      J’ai testé avec un fil de masse en direct sur la jauge au cas où il y aurait un défaut de masse : Pas d’effet.

      J’ai mesuré la resistance de la jauge en fonction de la position du flotteur : 0 ohm (réservoir vide) à 1378 ohms (réservoir plein).

      Je me demande si l’indicateur est HS ou bien compatible avec cette jauge ?

      Avez-vous déjà rencontré de type de défaut ? Avez-vous des pistes ?

      Merci

      Stan

       

      #7222
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Nous dire d’abord si ce défaut est récent ou pas, si tu es intervenus sur ta jeep et quoi.

        Dans quel état est le flotteur sur ta jauge (le vernis du liège est trés souvent craquelé, ce qui modifie la flottaison)

        Amicalement.

        Michel94

        #7223
        mb94mb94
        Participant

          Bonjour

          La jauge de carburant fonctionne par comparaison de la tension “normale” avec la tension du circuit du capteur. C’est pour cette raison qu’il y a 3 fils reliés (+, masse et capteur). Donc quand la résistance du capteur est nulle (position basse) les 2 tensions sont égales et l’aiguille doit être en position 0.

          Tu peux vérifier le fonctionnement de la jauge :
          – en mettant le plot connecté au capteur à la masse, l’aiguille doit être en position 0
          – en débranchant le capteur, l’aiguille doit être en position 1.

          Il faudrait vérifier la résistance totale du circuit de jauge en la mesurant à l’extrémité côté jauge (débranché de la jauge) pour vérifier qu’il n’y a pas de résistance parasite.

          Ensuite, il faut s’assurer que le flotteur descend bien jusqu’en bas sans se bloquer à mi-course. Le bras du flotteur doit être orienté vers le côté gauche pour pouvoir descendre jusqu’au fond du réservoir.

           

          #7233
          M201SCM201SC
          Participant

            Bonjour à tous

            Merci, voici quelques éléments additionnels suite à vos réponses :

            – Le défaut est présent depuis que j’ai acheté la jeep il y a un an donc pas de facteur déclencheur de la panne

            – Ce n’est pas un problème de flotteur car j’ai démonté la jauge et je l’ai actionné manuellement : même panne

            Je ferais les tests proposés par MB94.

            Puis je remonterais l’indicateur pour voir si le problème ne vient pas de ce côté là mais il n’est pas très accessible sous la planche de bord …

            Je vous tiendrais au courant.

            A bientôt

             

            #7234
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour

              Pas besoin de démonter l’indicateur.

              Un test pour vérifier une éventuelle résistance additionnelle dans le circuit est de mettre l’arrivée du fil sur le capteur à la masse. La jauge doit indiquer 0.

              Vérifie bien que le flotteur ne se bloque pas lorsqu’il descend. Il y a une cloison tout prêt et si le capteur est mal posé, le flotteur put se bloquer dessus.

              Est ce que le bras du flotteur a la bonne longueur? Elle doit être un peu supérieure à la hauteur du réservoir. Si le bras est trop long, l’indication sera fausse lorsque le flotteur touchera le fond.

               

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