Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Fuite joint de culasse
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
18 juillet 2025 à 17h53 #170926
Bonjour,
Je viens de constater une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse. Puis-je utiliser un produit pour réparer, en attendant de changer le joint. Je dois faire environ 50 kms avec ma jeep, sans le répare fuite je pense que ce n’est pas possible ?
Merci
18 juillet 2025 à 17h56 #170927Est ce que la culasse a été resserrée après ce “mini rodage “, généralement il suffit de refaire un serrage au couple.
18 juillet 2025 à 21h31 #170928Bonjour,
Je resserrais aussi la culasse au couple préconisé. Mais si ca fuit toujours, il faut investiguer pour en connaitre la cause. Les produits miracle c’est du bricolage, ca engendre des problème ailleurs. Surtout qu’un joint de culasse c’est pas grand chose à faire.
25 août 2025 à 18h17 #171792Bonjour,
J’ai un goujon que je ne peu pas serrer au couple, il semble tourner dans le vide.
Comment réparer cela ?
Merci
25 août 2025 à 18h26 #171794Bonjour,
Pas bon ça … Soit ton goujon est en train d’arracher le filetage du bloc-cylindre. Soit le goujon est HS et il est en train de s’étirer ! Si tu insistes, il va casser.
– Dans le premier cas, il faudra poser un insert fileté pour réparer. (dépose de la culasse)
– Dans le deuxième cas, il faudra remplacer le goujon. (dépose de la culasse)Amicalement,
Christophe25 août 2025 à 18h26 #171795La tuile. Si la fuite est juste un suintement à l’extérieur, ce n’est pas très grave. Est ce que la fuite est au niveau du goujon problématique ? Quelle est la position de ce goujon ?
Par contre un goujon qu’on ne peut plus serrer impose la dépose de la culasse pour voir si c’est le goujon qui est en cause ou le filetage dans le bloc.25 août 2025 à 18h42 #171797Merci,
C’est le goujon 9 (juste à coté de la vis de la pipe à eau), il serre mais pas de clic avec la clé, je préfère pas insister pour le moment.
Mais vu que j’ai ce petit suintement, je pense changer le joint de culasse dans l’hiver.
Et où peut-on trouver un insert.
Merci
25 août 2025 à 19h35 #171802Avant de chercher une solution, il faut attendre d’avoir fait le diagnostic. Donc pas de conjecture avant d’avoir démonté la culasse.
26 août 2025 à 18h09 #171824bonjour
je suis d’accord avec toi mb94,
c’est juste que je voulais acheter un insert (je pense que le prix n’ai pas trop élévé) pour l’avoir d’avance au cas où.
merci
26 août 2025 à 18h21 #171826Bonsoir oui tu peux poser un helicoil c’est parfait. il y a des kit avec la meches et les filets pour des prix accessibles. j en avais mi sur un moteur il y a une 10 d année sur un goujon de culasse. pas de soucis particulier a la pose et dans la durée…faut faire gaffe lors du percage et du taraudage pour bien recuperer la limaille . Ca peut faire peur en apparence mais a faire c’est vraiment pas compliqué.
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
27 août 2025 à 7h37 #171842Il faut prendre soin de bien percer et tarauder de façon orthogonale (perpendiculaire au 2 axes du plan de joint)
J’aurais ça à faire je me ferai un guide de perçage à l’aide d’un bloc d’acier suffisamment épais pour guider le foret, le trou de ce guide réalisé sur une perceuse à colonne, pour être sûr d’avoir un trou de guidage bien orthogonal par rapport à la face d’appui.
Si on ne le sent pas, il vaut mieux confier l’opération à un usineur.
J’ai déjà lu une réparation de ce type pour l’un des goujons du collecteur qui c’est mal passée, à cause d’un perçage et un taraudage de travers, la fonte est tendre et se mettre de travers est vite arrivé, donc méfiance.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.