Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › “Evocation” Top Cover Batterie Willard
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ericp74, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
31 mars 2026 à 10h08 #177373
Bonjour,
Petit projet purement cosmétique pour essayer de cacher la très moche batterie Optima 12V
L’idée est réaliser un Top Cover qui s’inspire de la batterie Willard 6V d’origine.
Il ne s’agit pas de reproduire le Top d’une batterie 12V de l’époque (avec les 6 cellules), mais de partir sur un modèle type 6V avec 3 cellules, les ponts entre les cellules, les bouchons, et les inscriptions.
En s’adaptant aux emplacements des terminaux de la batterie Optima, et assez fine au niveau des terminaux pour pouvoir serrer correctement les cosses des cables.
Un peu de modélisation de chaque élément séparément, et récupération du logo Willard séparément.

Plusieurs essais d’impression plus tard, on récupère ça

Un petit coup de peinture sur les inscriptions et cela devrait faire l’affaire 🙂
Un énorme merci à Yves (YLG80) qui m’a mis le pied à l’étrier pour me lancer dans la découverte de l’impression 3D, et sans qui je n’aurais pas osé me lancer.
31 mars 2026 à 10h13 #177386Bonjour Arno,
Beau travail, impressionnant !
Encore un outil que je n’ai pas à l’atelier ! Snifff !.
Amicalement,
Christophe31 mars 2026 à 12h51 #177389Bonjour,
L’effet est très réaliste et en est presque bluffant… Bravo pour la recherche du détail.
Je vois que vous avez mis la batterie Optima dans un bac, très belle réalisation soignée !
31 mars 2026 à 13h44 #177392Super boulot bravo, je me dit qu’il doit être possible sur une batterie 12V moderne, a condition d’avoir un fichier 3D pour imprimé, car ça en jette quand on ouvre le capot.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
31 mars 2026 à 20h59 #177398Bonsoir,
D’accord avec vous tous, c’est une super idée et ça rend très bien.
Ça fait un moment que je cherche une idée afin d’habiller la batterie.J’avoue que je n’avais pas pensé à cette solution. Qui aura le temps et les connaissances pour réaliser le fichier pour une batterie 12v actuelle ?Bonne soirée.
Eric
1 avril 2026 à 9h08 #177396Merci !
Christophe, moi je reverai d’avoir un pont comme le tien dans le garage (et surtout tes compétences) 🙂
Bruno, oui, en pratique, il faut les dimensions du cadre et le placement des terminaux. Après, on déplace les bouchons/ponts sur la plaque. Et on fait imprimer dans le FabLab près de chez soi. cela doit pouvoir se faire pour tout type de batterie.
Pour le moment, mon cadre est sur-mesure pour s’adapter exactement aux dimensions de la batterie Optima, et donc également la plaque.
Mais l’étape suivante est de refaire une plaque aux dimensions du cadre standard et d’essayer de faire un bac complet. Essais en cours.

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.