Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › Entretoise de pompe à eau
- Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
-
AuteurMessages
-
9 août 2015 à 8h20 #24053
Bonjour à tous,Afin d’améliorer le système de refroidissement de sa Jeep, un ami a acheté une entretoise de pompe à eau. (chez l’un de nos revendeurs)
Cette entretoise permet d’avancer l’hélice au plus près du radiateur.
Jusqu’ici, pas de souci … Petite sortie en Jeep pour vérifier l’efficacité de cette solution … Et effectivement, il y a une amélioration.
Mais … Car il y a un “Mais” … pour finir, l’arbre de la pompe à eau à cédé ! Retour au bercail par remorquage … Est-ce à cause de l’entretoise qui augmente le porte à faux ou Est-ce à cause d’une usure de l’arbre de pompe à eau ? Mystère.
Est-ce que d’autres Jeepers ont montés cette entretoise sur la pompe à eau ? Si oui, quel retour ?
Amicalement,
Christophe.
9 août 2015 à 10h03 #143187Christophe
Peut tu nous mettre une photo ou Ref de cette entretoise, car jamais vue et entendu parler.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 août 2015 à 11h05 #143188Bonjour
C’est bien l’arbre qui a cédé ou le roulement 😕
N’ayant pas vu l’entretoise, je suppose qu’elle se place sous l’hélice et n’a pas d’incidence sur la position de la poulie, c’est ça 😕
Le fait que l’hélice soit plus près du radiateur et donc un peu plus dans le ‘tunnel’ ne doit pas être préjudiciable au fonctionnement, tout au plus quelques poulièmme de puissance sur le moteur.
Attendons le verdict du démontage de la pompe.
9 août 2015 à 16h01 #1431909 août 2015 à 16h57 #143191Bonsoir a tous ,
Arretez moi , si je me trompe ,mais on a peut etre une autre solution pour améliorer le refroidissement du moteur
les GPA on combien de pale .????..Allez qui vas trouver ??,,:-D 😀 😀 😀 😀
j’avais eu l’info en discutant avec un proprio de gpa l’année derniere en Normandie lors de la concentration de gpa…..
maintenant ,
…le plus dur et de trouver un ventilo de GPA;;;)
sachant que le moteur est plus que confiné!!!!il falait trouver une solution pour brasser plus d’air . …avaient pensé a tout ces Ricains!!! passss fouuuu!!!
😉 😉 😉 😉 😉9 août 2015 à 20h29 #143192Exact, hélice à 6 pales tout comme sur la GAS
[ Edité par jean-marie le 9/8/2015 22:33 ]
10 août 2015 à 8h42 #143194est ce que l’ajout de matiere a l’extremite, n’engendre pas une inertie plus importante (du fait de la masse ajoutée) par rapport a l’axe lequel est sans doute calibre pour une certaine resistance et pas une massue au bout de l’axe ?
à demonter et à voir
et lors du pet le radiateur il a morflé ou pas ??
bon ben y a plus qu’a démonter… et à nous dire, roman photos à venir
y en a qui disent, y en a qui font.....
10 août 2015 à 8h55 #143195
Bonjour à tous,Alors, en fait, ce n’est pas l’arbre qui a cédé mais la poulie ! L’alésage s’est ouvert.
Je n’ai pas encore de photo mais j’espère en recevoir sous peu.Amicalement,
Christophe.
10 août 2015 à 10h12 #143196Bonjour.
J’ai à une époque monté une entretoise de fabrication locale et seulement d’une épaisseur de 15 mm, d’une part parce que je ne connaissais pas l’existence de celle du commerce, et que je trouvais que 15 mm était suffisant, afin de ne pas engendrer trop de vibrations en bout d’arbre.
Le résultat de cette expérience fut pratiquement insignifiant autant sur la température ( peu d’amélioration) que sur l’état de la pompe à eau.
Depuis j’ai dû changer la pompe ( cause sans relation avec l’entretoise ) et je n’ai pas remis cette “rallonge “. Par contre je suis actuellement en expérimentation d’une autre tentative d’amélioration du refroidissement,( testée avec une température ambiante de 35 degrés, 58 à terre en plein soleil ), j’ai fabriqué un tunnel sur le radiateur ( comme cela existe sur certains ) qui entoure le ventilo. Résultat: aucun changement jusqu’à maintenant au cours de deux sorties. Je précise que ma température monte par moment à 200 ( ce qui ne fait jamais que 93°C ) et que ça refroidit quand je tourne à droite et l’inverse à gauche !… ( indicateur repro ) , je n’ai aucune perte de liquide, et je pense en rester là dans mes “expériences ” sachant que mon bloc d’origine est certainement bien rempli de rouille et que je ne veux pas le ” gratouiller “, les différents rinçages et nettoyage successifs me laissant régulièrement un liquide propre.
Salutations.10 août 2015 à 18h14 #143201
Bonjour à tous,Voici la poulie cassée et son entretoise :
Amicalement,
Christophe.
10 août 2015 à 20h13 #143203?
[ Edité par jean-marie le 11/8/2015 0:49 ]
11 août 2015 à 8h13 #143213Bonjour
La poulie semble cassée sur le passage de l’axe comme si elle avait été forcée de travers (c’est mon interprétation de la photo)
Une idée, comme ça : l’hélice du ventilo n’est pas très équilibrée. Installée sur la poulie, le déséquilibre est sans conséquence, mais installée sur l’entretoise le déséquilibre est accentué, provoquant un balourd. C’est le corps de la poulie qui a cédé, mais je pense que le roulement aurait pu en souffrir aussi (usure rapide, etc.)
Mais voyons la suite des avis.
11 août 2015 à 14h53 #143221Bonjour,
L’origine du problème ne viendrait pas d’une poulie engagée en force sur l’axe de la pompe en lieu et place d’un engagement en douceur et précis au moyen d’une presse ?
Suite à cela une entretoise d’un certain poids montée en porte-à-faux, et qui engendre forcément un “balourd” aurait fait le reste, et au contraire de l’hélice à elle seule jusque là ????
Jean.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.