Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Electricité-recherche de panne

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Michel94Michel94
    Modérateur

Bonjour

Une panne, ou plutôt un fonctionnement bizarre …

Circulant le soir en hiver, j’ai remplacé mes ampoules classiques par des ampoules leds.

Cet été j’ai également installé deux phares complémentaires, équipés en led, derrière mes protection de feux I.R.
      Lors de l’installation cela fonctionnait convenablement, feux route les 4 phares sont allumés, position feux de ville les feux de la jeep sont réduits et les feux supplémentaires sont éteins.

Dernièrement je constate qu’un des feux supplémentaires reste allumé.
      Teste avec un métrix des interrupteurs, des fils, rien d’anormal de trouvé.

Pensant qu’une ampoule led des feux de la jeep était en cause, je remplace les leds par des ampoules classiques.

Essais .. la panne est toujours là mais pas sur le même phare ! !

En images :

Tout les phares en leds

Phares jeep avec ampoules R2 (classique)

Comment trouver ce genre de panne ?

Amicalement.

Michel

gpw14gpw14
      Participant

1 : A tu essayé des H3 normales sur les phares additionnels ?

2 : Ou sont repiqués ou comment son raccordés les phares additionnels ?

3 : Si je comprends bien le problème survient quand tu utilises l’inverseur code phare, ou bien je me trompe ?

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

mb94mb94
        Participant

Bonsoir
          Il faudrait mesurer les tensions sur chaque ampoule et chaque position. Les leds sont trompeuses car elles peuvent fonctionner sur une large gamme de tension.
          Je pencherais pour un problème de masse.

Michel94Michel94
          Modérateur

Bonjour Bruno

1 : A tu essayé des H3 normales sur les phares additionnels ? = non (je n’en ai pas …)

2 : Ou sont repiqués ou comment son raccordés les phares additionnels ? = Ils sont repiqués sur la barrette 3 plots sur l’aile gauche (pas de fuite de courant entre plots)

3 : Si je comprends bien le problème survient quand tu utilises l’inverseur code phare, ou bien je me trompe ? = oui c’est bien ça (inverseur testé, bon contacts)

Il faudrait mesurer les tensions sur chaque ampoule et chaque position. Les leds sont trompeuses car elles peuvent fonctionner sur une large gamme de tension. = OK je ferai ça

Je pencherais pour un problème de masse. = partiellement contrôlée mais je vais compléter

Ce que je ne pige pas c’est le changement de défaut suivant le changement d’ampoules

En tous cas, merci pour votre aide.

Amicalement.

Michel

mb94mb94
            Participant

Ce que je ne pige pas c’est le changement de défaut suivant le changement d’ampoules

Bonjour
              La résistance des ampoules est différente donc ça change le parcours du courant.

mb94mb94
              Participant

N’oublie pas aussi que les leds sont polarisées donc ne fonctionnent que dans un seul sens du courant.

rastbebarastbeba
                Participant

Bonjour,

Les ampoules à filament sont de type résistif et peuvent laisse passer une tension résiduel qui est normalement négligeable si il y a une fuite sur un des interrupteurs, une LED peux s’allumé.

Les ampoules LED (diode) ne laisse pas passer la tension inverse du coup il est possible que le comportement soit différent suivant les ampoules utilisées.

Si l’on part du principe qu’il n’y a pas d’erreur dans les branchements, je pense qu’il y a une fuite de courant entre des plots d’alimentation, soit directement dans les interrupteurs, soit au niveau des barrettes et pour finir une mauvaise masse du coup le courant trouve un autre chemin et allume au passage d’autre ampoule (souvent les LED car elles ont besoin que de très peu de tension).

Bon courage dans ta recherche 🙂

Raphael

FilitosaFilitosa
                  Participant

Oui c’est probablement un mauvais contact sur un commutateur, une lampe à filament présente une résistivité 10 fois plus basse que l’équivalent à led. Des fois on s’aperçoit qu’on arrive à allumer une lampe à filament pas pas une led , mauvais contact.

Michel94Michel94
                    Modérateur

J’ai commandé des ampoules à filament pour faire un essais.

Affaire à suivre …..

dandepdandep
                      Participant

Bonsoir Michel.

Et là, ça va fonctionner!

Bon week-end.

mb94mb94
                        Participant

Bonjour
                          Ça va peut être fonctionner apparemment mais le problème sera juste masqué.
                          Il vaudrait mieux essayer de mettre les phares à la masse avec des câbles de démarrage. A mon avis le problème vient de là. Les masses ne doivent pas être franches et introduisent une certaine résistance permettant à un petit courant de passer du code vers le phare puis au phare complémentaire. En plus, à chaque fois que tu bascules les optiques ça doit changer la mise à la masse donc faire varier le problème.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.