• Ce sujet contient 1 participant et 2 réponses.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    didier31didier31
    Participant

Bonjour,
      Est-il possible de retirer les trois écrous fixant le support du filtre à huile sur la culasse, de changer le support, et de resserrer les trois écrous au couple sans changer le joint de culasse ?
      Est-ce risqué ?
      Merci pour vos réponses.
      Didier
      😕 😕

blackbird
      Participant

a mon avis c’est risqué, je l’ai fait et j’ai du changé mon joint peu de temps après, car le 1 er cylindre se remplissait d’eau. 🙁

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour,

Dès qu’il y a desserrage d’un écrou de culasse, il y a risque de déterioration du joint ! Cela peut entrainer :
          – Une fuite sur le circuit de refroidissement,
          – Une perte de compression.

Il est donc préferable de démonter complètement la culasse, de nettoyer les surfaces de joint, de vérifier s’il n’y a pas de fissure sur la culasse ou le bloc moteur, … Enfin, de faire un check complet !

Au remontage, et pour éviter ce genre de désagrément lorsque l’on doit changer le support de filtre à huile, tu peux mettre 3 gougons plus longs.
          Comme cela, tu serts dans l’ordre les ecrous de culasse puis tu montes ton support sur les ecrous et tu ajoutes 3 ecrous de serrage du support.

Vous m’avez suivi ?

Comme cela, la prochaine fois tu pourras enlever ton support de filtre à huile sans problème de desserrage de la culasse.

Maintenant, tu peux toujours tenter le coup sans changer le joint de culasse. Tu échapperas peut-être à la fuite. Quoiqu’il en soit, normalement, il faut desserrer une culasse de façon progressive (dans le sens inverse du sens de serrage) pour éviter les contraintes mécaniques.

Cordialement,

Yellow-corner.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.