Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Démontage complet pompe a eau

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.

J’ai réussi à extraire la turbine avec la méthode ci-avant, mais j’ai utilisé mon étau à la place de la presse.

La turbine est sortie relativement facilement en la comprimant entre les 2 mâchoires. La turbine a “glissé” gentiment sur l’axe a roulement.

Je constat sur cette pompe :

Il n’y a pas de bouchon sur son corp.

L’axe a des flasques métallique et est de fabrication US. Il semble que ce model n’existe pas chez nos revendeurs habituels. Savez vous ou trouver cet axe avec des roulements à flasque métallique ?

A l’origine cette pompe était orange vif, presque orange fluo, avant d’être verte. Avez vous déjà constaté cette peinture ?

(la Jeep est aussi orange sous la peinture verte)

il y a aussi ce marquage, mais c’est illisible.

Elle ne fuit pas, mais comme elle est démontée, je vais changer la rondelle en baquélite qui est usé a la moitié de son épaisseur.

Raphael

gpw14gpw14
      Participant

Un peut de lecture.

Que veut dire le suffixe … ?

RS, 2RS, 2RSH, 2RS1, RSR, 2RSR, E, EE, LLU, LLB, DU, DDU

Ces suffixes veulent dire « avec 1 ou 2 joints d’étanchéité en caoutchouc ». Chez 123Roulement, nous précisons grâce au chiffre « 2 » lorsque le roulement est étanche des 2 côtés

Plus de précisions sur les suffixes d’étanchéité ici.

C3, C4

Signifie “jeu interne augmenté”. Souvent appelé haute vitesse, cela signifie que le roulement est prévu pour des vitesses de rotations élevées, et températures modérément élevées. ATTENTION, un roulement à jeu interne augmenté n’aura pas un fonctionnement optimal à vitesse faible. Nous vous invitons à vous référer à la fiche technique du roulement recherché pour connaitre sa limite de vitesse de rotation.

Explication du jeu interne et décryptage de ces suffixes dans cet article.

ZZ, 2Z, ZR, Z

Ces suffixes veulent dire « avec 1 ou 2 déflecteurs en tôle », pour l’étanchéité à la poussière. Chez 123Roulement, nous précisons si le roulement est étanche des 2 côtés avec « ZZ ».

Précisions sur ces suffixes ici.

TN9, TVH, TVP, G15

Ces suffixes indiquent que la cage (partie du roulement qui maintient les billes à distance les unes des autres) est en matériau polymère. En général en polyamide renforcé en fibre de verre.

ABEC

La norme ABEC est utilisée pour classer les roulements par leur tolérance d’usinage. Cette norme est régulièrement remise en question car elle n’inclut pas certaines technologies importantes à garantir un bon fonctionnement, tant pour l’efficience que pour la durée de vie d’un roulement.
        Cette norme est donc peu utilisée par 123Roulement.

BHT / VT

Ce suffixe indique que le roulement est conçu pour des températures de fonctionnement très élevés. En général, il est indiqué la température à la suite de ce suffixe.
        Attention, ces roulements ne sont pas adaptés à toutes les utilisation, et nécessiteront une température élevée pour un durée de vie optimale.

Pour les suffixes spéciaux voir l’article dédié ici.

Comment savoir si mon roulement est en Inox ?

Un roulement en inox est en règle générale aimantable, car il s’agit d’un inox AISI 420, plus dur et résistant aux chocs que l’inox courant (AISI 304).
        Afin de vérifier si votre roulement est en inox, il suffit de lire la référence gravée sur le côté du roulement. Cette référence doit commencer par le préfixe « S » signifiant « Stainless Steel », soit acier inoxydable en anglais.

Quelle est la différence entre tous les choix que j’ai pour ma référence (exemple 6205-2RS) ?

Certains roulements existent avec des variantes plus ou moins importantes (jeu interne important ou réduit, graisse spéciale, température très élevée, etc…). Ces variantes sont systématiquement indiquées par des préfixes et suffixes dans la référence.
        Par exemple, le suffixe « 2RS » signifie que le roulement est étanche aux projections d’eau, grâce à une flasque d’étanchéité des 2 côtés du roulement.
        Le suffixe « C3 » signifiera que le roulement possède un jeu interne augmenté, et qu’il nécessitera une température de fonctionnement plus importante, ou une vitesse de rotation élevée.

Pour plus d’informations générales sur les suffixes n’hésitez pas à aller voir notre article

https://www.123roulement.com/blog/suffixes-domaine-du-roulement?_gl=1*ryd3mu*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=Cj0KCQiAgvPKBhCxARIsAOlK_EqT37mmlVl-6lQL7whRk_oJRSHpTllGRGv68QQRUDUnTxLsANCl2okaAu5NEALw_wcB&gbraid=0AAAAAD7ySobT1fTia0F6hPdpoPzI_eSWW

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

FilitosaFilitosa
        Participant

Les kits de réparation actuels sont équipés de roulement type 2RS, l’axe est vendu avec les roulements déjà montés+ la garniture d’étanchéité

rastbebarastbeba
          Participant

Merci pour toutes ces précisions, mais je n’ai pas abordé ce point dans mes questions. 🙂

gpw14gpw14
            Participant

Que veut tu de plus?

Bruno

rastbebarastbeba
              Participant

Savoir si vous connaissez un revendeur qui dispose de l’axe avec des roulement a flasque métallique et non pas en plastique ?

Est ce que c’est normal, la peinture orange sous la peinture verte ?

mb94mb94
                Participant

Peinture orange à mon avis c’est du minium doc peinture anti-rouille.

rastbebarastbeba
                  Participant

Bonjour,

j’ai changé la rondelle en bakélite, et remonté l’axe et la turbine. Mais j’ai oublié de repérer à quelle distance se trouvait la turbine avant démontage.

Comment savoir si la turbine est bien enfoncé et bien positionné ?

Merci

Raphael

M201SCM201SC
                    Participant

Bonjour à tous

Raphael, je pense que le roulement que tu as pris en photo est un roulement avec flaque métallique (étanche à la poussière).

Comme l’a expliqué Bruno la référence de ce type de roulement doit comporter le suffixe Z (1 flasque d’un côté) ou ZZ (2 flasques, un de chaque côté). A noter que certains fabricants utilisent le suffixe 2Z ce qui est identique à ZZ.

Ce type de roulement est très courant chez la plupart des fabricants :

Tu peux regarder chez 123 roulements, leur gamme est assez complète par contre je ne suis pas certain que tu y trouves une fabrication USA.

Bonne recherche

Stan
                      en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

FilitosaFilitosa
                      Participant

Pour moi la turbine doit être au plus près du corps de la pompe en laissant un jeu de quelques 1/10.
                        Pour le roulement je ne vois pas forcément l’intérêt de mettre des roulements de type ZZ, les roulements type 2RS sont plus étanches et résistent à la température d’une pompe.

FilitosaFilitosa
                        Participant

il y a encore quelques pièces NOS chez nous distributeur , changer les roulements je doute un peu, ce roulement est assez spécifique.

gpw14gpw14
                          Participant

Je pense qu’à l’époque les RS n’éxistait pas, et c’est sans doute pourquoi ils montaient des ZZ, enfin ça n’engage que moi.

Ce que tu appelles plastique est en fait une plaque métallique recouverte d’un genre caoutchouc ou quelque chôse du genre pour rendre étanche aux projections d’eau, donc à mon sens plus adapté pour l’utilisation demandé.

Bruno

FilitosaFilitosa
                            Participant

En plus je doute que monter un axe NOS dont la graisse du roulement à peut être 80 ans c’est pas forcément une bonne idée.

La graisse ça vieilli, ça se transforme comme un vieux savon, ça devient très dur et plus aucun caractère lubrifiant.

les joints des roulements type 2RS sont garanti pour rester étanche  jusqu’à une température de 80°C

rastbebarastbeba
                              Participant

Hello,

merci pour votre retour. pour toute l’histoire, j’ai 2 pompes, une WOF en spare et une GPW monté sur la jeep.

La WOF a un axe avec roulement 2RS qui comporte beaucoup de jeu (axe/roulement HS) (repro ?) et rondelle bakélite fendu et qui fuit.

La GPW a un axe avec roulement ZZ (made in USA) qui est nickel. c’est pour cette raison qui ne m’orientais vers un axe a roulement ZZ qui me semble plus fiable. Mais par contre cette pompe a un défaut de turbine (aussi gravé GPW). cette turbine rentre glissant sur l’axe et n’est pas correctement maintenu. Je pense qu’il y a eu un défaut de fabrication de la turbine GPW car on peut voir que le trou pour l’axe n’est pas bien centré et qu’elle frotte dans le bloque. du coup avec les 2 j’en ai fait une correct.

Raphael

rastbebarastbeba
                                Participant

Bonjour,

Une fois remonté la pompe n’est pas super lache, et ca ne tourne pas librement. Est-ce que c’est dû au frottement du joint caoutchouc entre le corp et la turbine ?

Raphael

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.