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Yellow-corner, le il y a 4 jours et 13 heures.
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16 août 2025 à 16h01 #171511
Bonjour,
Je suis en pleine opération nettoyage du circuit de refroidissement.
épisode 1, le radiateur, mais au final le faisceau est dans un trop mauvais état => a changer.
J’ai déposé la pompe a eau, la pipe et le robinet de purge du bas moteur. et passé l’intérieur du circuit du bloque moteur au karcher dans les 3 orifices. Et bien la, ca dépote! ca coule marron ! et j’avais pourtant passer tout le circuit au vinaigre et bien rincé au jet d’eau, comme quoi il en reste toujours.
Concernant la pompe J’ai réussi a extraire sans difficulté la poulie avec un outil que j’ai réalisé. C’est sur le même principe que l’outil du commerce.
Voici le plan
Maintenant ma question concerne la turbine. Comment l’extraire de l’arbre ?
Merci
Raphael
16 août 2025 à 16h46 #171538Pour démonter la turbine de l’axe il faut disposer d’une presse, et trouver la bonne position des appuis pour ne rien casser.
Quand j’ai restaurer ma M201 le pompe était dans un état lamentable (hyper rouillé) et l’extraction ne c’est pas bien passé, le corps de la pompe c’est rompu sous la charge de la presse.
17 août 2025 à 6h23 #171547il y a un article de plusieurs pages dans la revue 4×4 STORY n° 93 qui montre le démontage et la restauration d’une pompe de Jeep.
17 août 2025 à 7h33 #171548La séparation de la turbine de l’ axe est quasiment impossible par une simple pression sur l’ axe à l’ aide d’ une presse. La turbine se brise ou le corps de pompe aussi. Il faut percer l’ axe pour affaiblir la tension entre les deux pièces . Pour cela j’ utilise un foret à béton carbure de 14 mm que j’ affûte pour avoir un angle de coupe bien vif et je perce sur la longueur de la turbine.L’ extraction devient facile . ( les axes ne sont trempés qu’ en surface , le milieu est beaucoup moins dur )
17 août 2025 à 7h45 #171549Merci pour la méthode, peut être que les pros des pompes utilisent un chauffage par induction pour chauffer la turbine et facilité l’extraction
17 août 2025 à 10h23 #171543Merci, peux tu me décrire tes points d’appuis ainsi que le point d’appuis de la presse.
Je comprend mieux ce qu’il m’est arrivé ! j’ai tenté de le faire avec la méthode indiqué dans le MAT3411_1 et j’ai pété la turbine, bien net. Je suis dégouté.
J’ai ressoudé la partie cassé, ca va le faire. Mais comment on t-il pu donner cette méthode, qui en réfléchissant bien, était voué a l’échec.
Raphael
17 août 2025 à 15h51 #171558Après avoir enlevé la poulie avec la mème méthode que toi et percé l’ axe , je dépose l’ épingle en fil d’ acier qui maintient le roulement , puis j’ appuie le corps de pompe ( au niveau du roulement ) sur un tube de diamètre intérieur 32 , ensuite dans le trou de 14 que je viens de percer je place un bout de rond en acier de 12 et je pousse l’ axe hors du corps de pompe . La turbine s’ appuie dans le corps mais ne casse pas car il n’ y a presque plus de serrage entre l’ axe et la turbine . Bien sûr avec cette méthode l’ axe n’ est plus utilisable !!
18 août 2025 à 15h02 #171583Merci beaucoup pour ces précisions. Ca m’embête de percer l’axe car le roulement est en très bon état. Peut-être qu’en chauffant la turbine ca la dilaterait et elle “glisserait” mieux sur l’axe (?)
18 août 2025 à 16h17 #171587Voici une représentation de la méthode ainsi que les points de contact entre les pièces lorsque l’on appui sur l’axe. la fonte peut céder à différent endroit. Il faut dilater G pour limiter le frottement.
19 août 2025 à 20h08 #171615Ton schéma représente bien ma façon de procéder mis à part le trou pour diminuer le serrage entre la turbine et l’ axe . Chauffer la turbine est une bonne idée mais il faut que la chauffe soit extrêmement rapide pour que l’ axe ne chauffe pas en même temps . Sinon le serrage reste le même .
En plus la chauffe de l’ axe détruira la graisse et les joints spi du roulement . Un axe coûte environ 20 € et c’ est mieux de repartir avec un neuf .
8 octobre 2025 à 23h13 #173235Est ce que la turbine de la pompe est en fonte ?
9 octobre 2025 à 6h57 #173237Oui c’est de la fonte d’acier, c’est pour ça que ça ne plie pas, ça casse !
9 octobre 2025 à 20h22 #173257Bonsoir,
Mon expérience sur le démontage d’une pompe à eau. Je l’ai fait cet après-midi.
J’avais une ancienne pompe à eau qui suintait au niveau du clip. Alors j’ai préparé un montage sur ma presse.
Mise en place de la pompe à eau sous la presse.
J’ai utilisé une cage de roulement à rouleaux comme appui.
Mise en pression …
Après un “clac”, l’axe commence à descendre et la turbine est libérée.
Intérieur de la pompe à eau. On peut voir que la portée de la plaquette en bakélite est usée.
Les différentes pièces.
La turbine.
Il faut maintenant rectifier la portée de la plaquette en bakélite et ensuite remonter un axe N.O.S.
Amicalement,
Christophe10 octobre 2025 à 9h18 #173261Bonjour Y-C, Comme d’habitude, super présentation.
Si j’avais procédé de cette manière des le départ, je n’aurai pas cassé la turbine. Snif
J’ai réparé et ressoudé la turbine à la baguette fonte. J’ai bien peur que maintenant, elle ne soit plus équilibré et que ca provoque une vibration dans le haut moteur.
Dans ton cas, la rondelle bakélite a usé la fonte ! Ca doit pas arriver tous les jours.
Raphael
10 octobre 2025 à 10h12 #173269Bonjour Raphaël,
Alors oui, cette portée s’use et elle est souvent la cause des fuites sur la pompe à eau.
Je vous mets un croquis extrait du MAT 3305 sur la remise en état des pièces de Jeep.
Remise en état pompe à eau.
On peut rectifier la portée à condition de respecter une cote maxi de 30 mm.
Amicalement,
Christophe -
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