Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Démontage complet pompe a eau

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour,

Je suis en pleine opération nettoyage du circuit de refroidissement.

épisode 1, le radiateur, mais au final le faisceau est dans un trop mauvais état => a changer.

J’ai déposé la pompe a eau, la pipe et le robinet de purge du bas moteur. et passé l’intérieur du circuit du bloque moteur au karcher dans les 3 orifices. Et bien la, ca dépote! ca coule marron ! et j’avais pourtant passer tout le circuit au vinaigre et bien rincé au jet d’eau, comme quoi il en reste toujours.

Concernant la pompe J’ai réussi a extraire sans difficulté la poulie avec un outil que j’ai réalisé. C’est sur le même principe que l’outil du commerce.

Voici le plan

Maintenant ma question concerne la turbine. Comment l’extraire de l’arbre ?

Merci

Raphael

FilitosaFilitosa
      Participant

Pour démonter la turbine de l’axe il faut disposer d’une presse, et trouver la bonne position des appuis pour ne rien casser.

Quand j’ai restaurer ma M201 le pompe était dans un état lamentable (hyper rouillé) et l’extraction ne c’est pas bien passé, le corps de la pompe c’est rompu sous la charge de la presse.

FilitosaFilitosa
        Participant

il y a un article de plusieurs pages dans la revue 4×4 STORY n° 93 qui montre le démontage et la restauration d’une pompe de Jeep.

Lebel250Lebel250
          Participant

La séparation de la turbine de l’ axe est quasiment impossible par une simple pression sur l’ axe à l’ aide d’ une presse. La turbine se brise ou le corps de pompe aussi. Il faut percer l’ axe pour affaiblir la tension entre les deux pièces . Pour cela j’ utilise un foret à béton carbure de 14 mm que j’ affûte pour avoir un angle de coupe bien vif et je perce sur la longueur de la turbine.L’ extraction devient facile . ( les axes ne sont trempés qu’ en surface , le milieu est beaucoup moins dur )

FilitosaFilitosa
            Participant

Merci pour la méthode, peut être que les pros des pompes utilisent un chauffage par induction pour chauffer la turbine et facilité l’extraction

rastbebarastbeba
              Participant

Merci, peux tu me décrire tes points d’appuis ainsi que le point d’appuis de la presse.

Je comprend mieux ce qu’il m’est arrivé ! j’ai tenté de le faire avec la méthode indiqué dans le MAT3411_1 et j’ai pété la turbine, bien net. Je suis dégouté.

J’ai ressoudé la partie cassé, ca va le faire. Mais comment on t-il pu donner cette méthode, qui en réfléchissant bien, était voué a l’échec.

Raphael

Lebel250Lebel250
                Participant

Après avoir enlevé la poulie avec la mème méthode que toi  et percé l’ axe , je dépose l’ épingle en fil d’ acier qui maintient le roulement , puis j’ appuie le corps de pompe ( au niveau du roulement ) sur un tube de diamètre intérieur 32 , ensuite dans le trou de 14 que je viens de percer je place un bout de rond en acier de 12 et je pousse l’ axe hors du corps de pompe . La turbine s’ appuie dans le corps mais ne casse pas car il n’ y a presque plus de serrage entre l’ axe et la turbine . Bien sûr avec cette méthode l’ axe n’ est plus utilisable !!

rastbebarastbeba
                  Participant

Merci beaucoup pour ces précisions. Ca m’embête de percer l’axe car le roulement est en très bon état. Peut-être qu’en chauffant la turbine ca la dilaterait et elle “glisserait” mieux sur l’axe (?)

rastbebarastbeba
                    Participant

Voici une représentation de la méthode ainsi que les points de contact entre les pièces lorsque l’on appui sur l’axe. la fonte peut céder à différent endroit. Il faut dilater G pour limiter le frottement.

Lebel250Lebel250
                      Participant

Ton schéma représente bien ma façon de procéder mis à part le trou pour diminuer le serrage entre la turbine et l’ axe . Chauffer la turbine est une bonne idée mais il faut que la chauffe soit extrêmement rapide pour que l’ axe ne chauffe pas en même temps . Sinon le serrage reste le même .

En plus la chauffe de l’ axe détruira la graisse et les joints spi du roulement . Un axe coûte environ 20 € et c’ est mieux de repartir avec un neuf .

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.