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22 octobre 2009 à 7h13 #83566
Bon, suite au post de yellow, le mien s’est totalement ouvert a la montée en ébulition de la casserole d’eau, aurait il des faiblesse le bougre? car le problème de base reste entier, en cote , la température monte et c’est pas bon. Pour ce qui est des condition climatiques, ici avec un hiver a 25°, on ne risque pas le refroidissement trop brutal….
J’ai bien envie de tenter un essais sans calorstat, qu’en pensez vous?22 octobre 2009 à 9h08 #83571
Bonjour Morane89,Même avec une T° ambiante de 25° en hiver, le fait de supprimer le calorstat fera que la T° du liquide de refroidissement ne sera plus régulée. C’est flagrant en descente ! La T° descend à 140° F et dès que tu reprends une cote, la T° repart à 180° F ou plus ! 200° F. Pour que ton moteur fonctionne correctement, c’est à dire avec le meilleur rendement et sans détérioration des éléments mécanique, il faut qu’il tourne toujours à la même T°. (ou dans une fourchette de T° réduite)
Tu peux effectivement faire un essai sans le calorstat mais à mon avis, ce ne changera pas grand chose à ton problème. Si tu fais cet essai, note les différences de T° en fonction de ta vitesse et en fonction du terrain ! (cote ou descente)
En relisant tes posts, je vois que la T° est à 80° C sur plat, ce qui est tout à fait normal. Dès que tu es en cote, plusieurs éléments changent :
– Le moteur est sollicité davantage, il chauffe plus,
– La vitesse est réduite, moins d’air en facade du radiateur,
– Le ventilateur tourne moins vite, donc moins d’aspiration d’air au travers du faisceau du radiateur.Tout cela engendre une élévation de température du liquide de refroidissement et c’est normal ! Il faut toutefois rester dans une plage de T° raisonnable au risque de détériorer ton moteur. (claquage du joint de culasse dans le meilleur des cas)
Question :
– Est-ce que ton niveau de liquide de refroidissement baisse après une cote ?
– Le liquide de refroidissement s’échappe-t-il par le trop plein du radiateur ?Pour revenir sur le détartrage du radiateur, ce n’est malheureusement pas toujours suffisant. Le faisceau du radiateur est assez fin et la meilleure solution reste le démontage complet du radiateur et le tringlage du faisceau.
Il ne faut pas oublier que le radiateur n’est pas l’unique composant du circuit de refroidissement ! Le bloc-cylindre et la culasse sont eux aussi très important. Lors d’un déculassage, il n’est pas rare de voir que les trous et lumières de passage d’eau sont partiellement bouchées ! Ce qui empêche la bonne circulation du liquide de refroidissement. Et ca, c’est la partie visible ! L’intérieur de la culasse et du bloc-cylindres sont eux aussi recouverts de dépot et de rouille.
Il est important, dans la mesure du possible, de les nettoyer au maximum. 😉Pour finir, (désolé, je suis un peu long sur ce sujet 😉 ) dans ton cas, il serait peut-être intéressant de monter un kit de refroidissement “Pays chauds” sur ta Jeep. Ce qui augmentera la surface de refroidissement de ton radiateur et qui permettra également la récupération du liquide de refroidissement lorsque celui-ci se dilate et part par le trop plein.
Amicalement,
Christophe.
22 octobre 2009 à 9h14 #83573Bonjour
Il ne faut pas non plus négliger le réglage de l’allumage. Un mauvais calage peut amener une combustion incorrecte et donc une élévation de température anormale en charge.
22 octobre 2009 à 9h24 #83574
Bonjour mb94,Tu as tout à fait raison. Il y plusieurs autres éléments qui peuvent provoquer une surchauffe du moteur tels que :
– Mauvais réglage de l’allumage,
– Mauvais réglage des soupapes,
– Accumulation de calamine dans la chambre de combustion,
– Mauvaise tension de la courroie de ventilateur,
– Pot d’échappement partiellement bouché ou tordu,
– Mauvais graissage moteur,
– Segmentation défectueuse,
– …Mais dans le cas de Morane89, il n’y a pas surchauffe sur plat.
Amicalement,
Christophe.
22 octobre 2009 à 9h38 #83576pour avoir roule quelques temps sans calostat le temps de recevoir le nouveau je conseille quand meme de rouler AVEC …..
Mexa a raison si ils sont la , c est come pour les roues….le volant….ETC….Y EN A BESOIN22 octobre 2009 à 15h44 #83598Pour avoir vécu l’enfer de la chauffe 😀 voilà mon retour d’expérience: calostat enlevé, pareil, radiateur détartré (vinaigre et produit), pareil, pose d’un kit (vase extérieur) pareil, avance allumage et tout réglé, pareil, alors j’ai employé les grands moyens: radiateur neuf (cuivre), déculassage, nettoyage de la culasse et du bloc (acide diluée) surtout de tous les passages de circulation du liquide, remontage avec un bon joint de culasse (je pense que ça y fait) pose d’un calostat neuf, et miracle depuis tout est impec 🙂
22 octobre 2009 à 20h21 #83612Donc les calorstats vendus maintenant sont de plus ou moins bonne qualitée,en trouve t’on encore en neuf comme celui de gauche (photo de YC) 😕
28 octobre 2009 à 7h16 #83884Merci pour ces commentaires riches en info, suite a une discution avec un mecano (major) de l’armée (militaire de la france en poste ici) ce dernier m’a dit que lorsqu’il pratiquait la tropicalisation des m201 , la supression du calorstat faisait partie du protocole……..
je vais tout de meme faire un essais sans calorstat et vous donnerais le résultat…28 octobre 2009 à 8h27 #83891
Bonjour Morane89,OK, on attend de tes nouvelles !
Amicalement,
Christophe.
21 novembre 2009 à 20h18 #85374Bonjour
Est-il possible d’avoir une photo du montage du calorstat et de sa tole.
Je viens de démonter la pipe à eau sur ma M201 et il n’y avait rien, donc je ne peux pas voir comment cette ensemble se monte.
Merci
22 novembre 2009 à 7h24 #85377trouve t’on encore les anciens modeles de carlostat?
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